LES TIC A LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUE (FAST) DE BAMAKO Bamako 19 janvier 2006
Vidéo - trottoir Réalisé par : Daouda Dougoumalé CISSÉ Moriké dit Ousmane TRAORÉ Wakasso BAMO Birama Seyba TRAORÉ Adama TRAORÉ
CONTEXTE Microprogramme Unesco – Université de Montréal Formation de professeurs maliens et nigériens à l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement
Justification de la 3ème question Perception des raisons profondes de l’utilisation des TIC Appréciations individuelles de la politique nationale des TIC
Analyse Les étudiants, aussi bien que les enseignants utilisent tous les TIC. Cependant, de l’avis des étudiants, les enseignants ne l’utilisent que bien peu. Pour les premiers, c’est pour des recherches sur Internet et l’envoi de mail; Les avantages se résument à: recherche de compléments de cours, échange entre autres étudiants en dehors du pays, réduction de la fracture numérique et des distances géographiques. Les inconvénients se rapportent aux sites à caractère pornographique.
Analyse (suite) Pour les enseignants, ce sont des usages pédagogiques: documentation, échanges inter- universitaires, saisie de cours et rapports. La politique nationale d’intégration des TIC, est fort- décriée et mériterait des retouches concertées.
CONCLUSIONS Les TIC suscitent un grand intérêt auprès du public étudiant qui semble déplorer un faible engagement de leurs professeurs. Les enseignants réclament une politique nationale d’intégration plus vigoureuse et des retouches concertées.