LES TIC A LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUE (FAST) DE BAMAKO Bamako 19 janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Advertisements

TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Beira, Janvier 08. Formation Une formation périodique pour accompagner l’évolution des TIC et pour légitimer son rôle au sein de l’institution ; Des échanges.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Avez-vous ? A un comité stratégique des usages numériques B un schéma directeur intégrant les usages numériques C un comité utilisateur.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Professeur Didier Lambert
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Projet : Aquops Émilie Bourque
SEMAINE DE L’APPRENTISSAGE MOBILE
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
Campus numérique Réseaux.doc Université de Mulhouse Année
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Utiliser liseuses, tablettes et Smartphones au CDI
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Centre d’aide aux étudiants
Septembre 2016 – Décembre 2016 Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016
Rechercher des articles et des sites web
Réflexion stratégique
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
«LA TRANSFORMATION NUMERIQUE – INNOVER – S’ADAPTER»
réalisé auprès de tous les élèves de 4ème du collège
Portefeuille des compétences
Vous avez dit attractivité de l’enseignement ?
Atelier : Susciter la motivation
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
L ES RAPPORTES DE M ODULE P ROCÉDÉS DE TRAITEMENT P HYSICO - CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DES EFFLUENTS LIQUIDES Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des.
Ce n’est pas une formation.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Le contexte fédéral Une culture numérique très essaimée
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Un enseignement complexe
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Réaliser un stage en cours d’études
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Nathalie Younes et Pascal Detroz
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Téléphone Avantage : Pouvoir entrer en contact direct avec les camarades du groupe. Inconvénients : Il faut avoir un téléphone.
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Formation du 03/02/14.
2ème réunion du Consortium e-VAL
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
LABORATOIRES MULTIMEDIA
Formation des enseignants en Finlande
"En décrétant le changement, l'immobilisme s'est mis en marche
Les cartes conceptuelles
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Bilan d'étape sur la Refondation
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Sanction et reconnaissance
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Dates importantes à retenir:
Statistiques Année Universitaire
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

LES TIC A LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUE (FAST) DE BAMAKO Bamako 19 janvier 2006

Vidéo - trottoir Réalisé par : Daouda Dougoumalé CISSÉ Moriké dit Ousmane TRAORÉ Wakasso BAMO Birama Seyba TRAORÉ Adama TRAORÉ

CONTEXTE Microprogramme Unesco – Université de Montréal Formation de professeurs maliens et nigériens à l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement

Justification de la 3ème question Perception des raisons profondes de l’utilisation des TIC Appréciations individuelles de la politique nationale des TIC

Analyse Les étudiants, aussi bien que les enseignants utilisent tous les TIC. Cependant, de l’avis des étudiants, les enseignants ne l’utilisent que bien peu. Pour les premiers, c’est pour des recherches sur Internet et l’envoi de mail; Les avantages se résument à: recherche de compléments de cours, échange entre autres étudiants en dehors du pays, réduction de la fracture numérique et des distances géographiques. Les inconvénients se rapportent aux sites à caractère pornographique.

Analyse (suite) Pour les enseignants, ce sont des usages pédagogiques: documentation, échanges inter- universitaires, saisie de cours et rapports. La politique nationale d’intégration des TIC, est fort- décriée et mériterait des retouches concertées.

CONCLUSIONS Les TIC suscitent un grand intérêt auprès du public étudiant qui semble déplorer un faible engagement de leurs professeurs. Les enseignants réclament une politique nationale d’intégration plus vigoureuse et des retouches concertées.