Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Nice en 2006 Carole AUGIER 22 mars 2007
Contexte : Dispositif issu du GEASE, méthode de formation des enseignants dans l'Education Nationale depuis 1995. Depuis novembre 2004 à Nice, GEASP obligatoires et validants pour le DES de Médecine Générale. Satisfaction des étudiants non connue.
Déroulement : 10 séances par année de DES 2h30 à 3h par séance ≈ 10 étudiants conduits par un généraliste enseignant 3 règles d'or : Confidentialité Bienveillance Participation
Déroulement : 6 étapes : Initialisation et choix d'une situation Exposition de la situation Questionnement à but informatif Formulation des propositions Synthèse et formulation d'objectifs de recherche Retour des objectifs à la séance suivante
Principe et Ambitions : Apprenant au centre de sa formation qu'il peut améliorer par une démarche réflexive Le GEASP pour : Entraînement à l'analyse de situations Auto-évaluation Auto-formation Initiation à l'analyse des pratiques
Objectifs de l'étude : Objectif principal : Obtenir et analyser l'opinion des étudiants à propos du GEASP Objectifs secondaires : Colliger les commentaires des étudiants Comparer les résultats avec des travaux similaires
Méthode : Enquête de satisfaction Etudiants de DES 1 et de DES 2 de Médecine Générale pour l'année 2005-2006 soit 61 étudiants Questionnaire informatisé en ligne : Caractéristiques des répondants Evaluation qualitative : satisfaction globale et degré d'accord avec des propriétés supposées du GEASP Evaluation qualitative (commentaires libres)
Résultats : les étudiants Taux de réponse : 82% Féminisation de la médecine : 58% 44% des étudiants envisagent au moins un DESC 74% ne souhaitent pas une installation immédiate 76,9% souhaitent s'installer dans les 5 ans
Résultats : Satisfaction Satisfaction globale = bénéfices/contraintes : 56% des étudiants satisfaits Majorée si étudiant : originaire d'une autre faculté (81,8% contre 48,7% des niçois) de sexe féminin (62% contre 48% des hommes) en DES 1 (68% contre 47% des DES 2) en cours de stage chez le praticien (69% contre 52% des EF et 50% des NE)
Résultats : les ambitions L'analyse de situation pour acquérir des compétences adaptées : bien que prouvé, peu d'étudiants le pensent... (34% pour gestion des situations cliniques réelles, 32% pour expliquer aux patients leur PEC) Démarche réflexive et auto-évaluation : oui confrontation à ses pairs (86%), remise en cause de ses connaissances (74%), des ses pratiques (66%), interrogation sur les soins proposés (70%) et argumentation de ses décisions (62%)
Résultats : les ambitions Auto-formation : +/- apprentissage de références validées (84%), identification de besoins en formation (68%) avec fixation d'objectifs en rapport (60%) mais moyen de les atteindre seulement 36% et plus impliqués dans leur formation grâce au GEASP 52% Initiation à l'analyse de pratiques : nécessite une maîtrise préalable de l'analyse de situation
Résultats : les commentaires Demande de fléxibilité du cadre +++ mais sa rigueur reconnue comme facteur favorisant la qualité de l'analyse Demande de convivialité : à envisager car possiblement bénéfique Demande d'expertise de la part des conducteurs : contraire aux principes fondateurs, mais possibilité d'intégrer des groupes d'échange d'expérience avec les praticiens
Conclusion, bilan, autres suggestions et perspectives : Plutôt positif Potentiel +++ mais méthode demandant à “mûrir” Nécessité à nouveau de formation et d’information des conducteurs et des étudiants pour participer à un GEASP de qualité (cadre, animation...)
Conclusion, bilan, autres suggestions et perspectives : Adaptation de la méthode aux souhaits des différents acteurs à condition de ne pas dénaturer le dispositif (convivialité...) Aménagement de formation complémentaires encadrant chaque séance (ou expertise, apports théoriques...) pour satisfaire aux demandes incompatibles avec la méthode GEASP