Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Image de lallergologie France 2007 Image de lallergologie France 2007 Synthèse 12 janvier 2008 Laurence LEVASSEUR.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser.
But de la lecture critique
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Point de vue des étudiants sur leur enseignements. Club Scientifique et culturel IBN EN NAFIS Présenté par : A.Belloum et coll.
Conduite et présentation des projets commerciaux
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.
DRDR des Pays de la Loire Evaluation des réseaux Diabète Dr Thierry Dubin Service médical dAngers.
Pascal LACHAISE – Paul TORNER
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
La démarche pédagogique du MF1
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Unité de Logopédie Clinique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Les nombres.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
Aire d’une figure par encadrement
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Qu’en pensent les étudiants ?
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences La Douce 17/11/2014 à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
POLES ET REANIMATION ENQUETE NATIONALE DU CREUF EFFECTUEE EN JANVIER ET FEVRIER 2007 SERVICES SOLLICITES : 195 NOMBRE DE REPONSES : 76 ( 39%)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
LES ATTENTES DES PATIENTS
Bienvenue.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rallyes mathématiques GS & CP
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Transcription de la présentation:

Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Nice en 2006 Carole AUGIER 22 mars 2007

Contexte : Dispositif issu du GEASE, méthode de formation des enseignants dans l'Education Nationale depuis 1995. Depuis novembre 2004 à Nice, GEASP obligatoires et validants pour le DES de Médecine Générale. Satisfaction des étudiants non connue.

Déroulement : 10 séances par année de DES 2h30 à 3h par séance ≈ 10 étudiants conduits par un généraliste enseignant 3 règles d'or : Confidentialité Bienveillance Participation

Déroulement : 6 étapes : Initialisation et choix d'une situation Exposition de la situation Questionnement à but informatif Formulation des propositions Synthèse et formulation d'objectifs de recherche Retour des objectifs à la séance suivante

Principe et Ambitions : Apprenant au centre de sa formation qu'il peut améliorer par une démarche réflexive Le GEASP pour : Entraînement à l'analyse de situations Auto-évaluation Auto-formation Initiation à l'analyse des pratiques

Objectifs de l'étude : Objectif principal : Obtenir et analyser l'opinion des étudiants à propos du GEASP Objectifs secondaires : Colliger les commentaires des étudiants Comparer les résultats avec des travaux similaires

Méthode : Enquête de satisfaction Etudiants de DES 1 et de DES 2 de Médecine Générale pour l'année 2005-2006 soit 61 étudiants Questionnaire informatisé en ligne : Caractéristiques des répondants Evaluation qualitative : satisfaction globale et degré d'accord avec des propriétés supposées du GEASP Evaluation qualitative (commentaires libres)

Résultats : les étudiants Taux de réponse : 82% Féminisation de la médecine : 58% 44% des étudiants envisagent au moins un DESC 74% ne souhaitent pas une installation immédiate 76,9% souhaitent s'installer dans les 5 ans

Résultats : Satisfaction Satisfaction globale = bénéfices/contraintes : 56% des étudiants satisfaits Majorée si étudiant : originaire d'une autre faculté (81,8% contre 48,7% des niçois) de sexe féminin (62% contre 48% des hommes) en DES 1 (68% contre 47% des DES 2) en cours de stage chez le praticien (69% contre 52% des EF et 50% des NE)

Résultats : les ambitions L'analyse de situation pour acquérir des compétences adaptées : bien que prouvé, peu d'étudiants le pensent... (34% pour gestion des situations cliniques réelles, 32% pour expliquer aux patients leur PEC) Démarche réflexive et auto-évaluation : oui confrontation à ses pairs (86%), remise en cause de ses connaissances (74%), des ses pratiques (66%), interrogation sur les soins proposés (70%) et argumentation de ses décisions (62%)

Résultats : les ambitions Auto-formation : +/- apprentissage de références validées (84%), identification de besoins en formation (68%) avec fixation d'objectifs en rapport (60%) mais moyen de les atteindre seulement 36% et plus impliqués dans leur formation grâce au GEASP 52% Initiation à l'analyse de pratiques : nécessite une maîtrise préalable de l'analyse de situation

Résultats : les commentaires Demande de fléxibilité du cadre +++ mais sa rigueur reconnue comme facteur favorisant la qualité de l'analyse Demande de convivialité : à envisager car possiblement bénéfique Demande d'expertise de la part des conducteurs : contraire aux principes fondateurs, mais possibilité d'intégrer des groupes d'échange d'expérience avec les praticiens

Conclusion, bilan, autres suggestions et perspectives : Plutôt positif Potentiel +++ mais méthode demandant à “mûrir” Nécessité à nouveau de formation et d’information des conducteurs et des étudiants pour participer à un GEASP de qualité (cadre, animation...)

Conclusion, bilan, autres suggestions et perspectives : Adaptation de la méthode aux souhaits des différents acteurs à condition de ne pas dénaturer le dispositif (convivialité...) Aménagement de formation complémentaires encadrant chaque séance (ou expertise, apports théoriques...) pour satisfaire aux demandes incompatibles avec la méthode GEASP