Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Comment simpliquer dans le PC7 Soraya Hidalgo Antilles 2008 Conférence sur la R&D TIC aux Antilles et le 7ème Programme Cadre.
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Processus de programmation différenciée
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Evaluation des activités interdisciplinaires
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature Partenariats éducatifs Agence Education Formation.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
A. Bultot1 To present a project – To write the same thing several times!
LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Partenariats scolaires Comenius Concevoir et rédiger le projet.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
Comment rédiger une proposition gagnante
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
COMENIUS Le formulaire de candidature.  Formulaire européen unique  Rédigé en commun  Contenu identique chez tous les partenaires sauf point L. (signature)
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Classe de 2nde.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Procédure d’appel à projet, soumission et sélection d’un projet de recherche collaboratif (année N=2016) 1er Octobre Réseau EcoSD (1) PRC : Projet.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation qualitative

1. La grille dévaluation européenne = Reprend les différents éléments de la candidature. Les OBJECTIFS du partenariat et lAPPROCHE choisie pour les atteindre sont clairs et réalistes. Le SUJET est pertinent dans le cadre de Grundtvig. La REPARTITION des TACHES entre les partenaires est équilibrée. Des mesures appropriées ont été planifiées pour assurer une COMMUNICATION et une COOPERATION adéquate entre les partenaires. LIMPACT ESCOMPTE du partenariat sur les institutions est clair et bien défini. Le partenariat a défini une approche pour EVALUER le partenariat (en regard des objectifs à atteindre et de limpact escompté).

La candidature indique clairement la manière dont les APPRENANTS ET /OU LE STAFF sera impliqué dans la planification, la mise en œuvre et lévaluation du partenariat. Le partenariat est intégré dans les ACTIVITES COURANTES des institutions participantes. Les activités de DISSEMINATION et de VALORISATION sont clairement définies et permettent une utilisation optimale des résultats du partenariat. DAUTRES ORGANISATIONS, ainsi que la communauté locale, profiteront également de la dissémination des résultats du partenariat. Le PROGRAMME DE TRAVAIL couvre la période de 2 ans et est pertinent en regard des objectifs à atteindre. Les activités et mobilités planifiées sont pertinentes dans le cadre du partenariat. Les RESULTATS ESCOMPTES sont pertinents en regard du partenariat.

2. Les commentaires des évaluateurs ) 2. Les commentaires des évaluateurs (Synthèse des commentaires de lévaluation 2008) A.Points forts Candidature bien structurée et détaillée. Clarté des différents aspects de la candidature et détails concrets fournis. Cohérence entre les objectifs et les moyens mis en place pour les atteindre. Adéquation aux besoins des contextes particuliers. Pertinence du projet pour le programme Grundtvig.

Caractère original et innovant du partenariat. Valeur ajoutée européenne claire. Impact sur le public concerné apparaît clairement. Bonne distribution/équilibre des tâches, complémentarité entre les partenaires. Mesures appropriées pour une communication effective entre les partenaires. Implication du staff et des apprenants. Programme de travail clair, réaliste et complété pour lensemble du projet (sur la période de 2 ans).

B. Points faibles Manque de détails et de données concrètes dans les réponses aux différents aspects du projet. Réponses trop généralistes et vagues. Parfois pas de réponses à certaines questions. Pas de prise en compte des besoins liés aux contextes particuliers. Valeur ajoutée UE napparaît pas. Objectifs irréalistes et trop ambitieux. On décrit des objectifs mais pas les moyens concrets envisagés pour les atteindre. Calendrier trop ambitieux et très serré.

Répartition des rôles inégale. Rôle du coordinateur nest pas clair. Nombre trop important de partenaires. Problèmes liés à la langue de travail et sa maîtrise non définis. Activités planifiées semblent trop ambitieuses en regard du financement prévu et disponible. Pas dimplication des apprenants. Insuffisance du plan dévaluation : quels outils, quand, comment, pas de critères définis, non pertinence des critères dévaluation en regard des objectifs prévus… Insuffisance des activités de dissémination et dexploitation.