Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
L’installation.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
PLIE DE LA.
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Label-concours droits des usagers de la santé
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
Passage de la CRUQPC à la CDU
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Diplomatie territoriale en Méditerranée
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
CONSEIL NATIONAL DES LOISIRS ET DU TOURISME ADAPTES
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Fonds pour le développement de la vie associative
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Comité d’Initiatives Associatives
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Année 2019 : période de transition
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
Collection Réunions téléphoniques
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
1er février 2019, Ajaccio.
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Présentation générale
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016

L’article L du code de la santé publique (créé par l’article 158 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé) prévoit que l’agence régionale de santé délimite des territoires de démocratie sanitaire à l'échelle infrarégionale, de manière à couvrir l'intégralité du territoire de la région. L’article R (créé par le décret n° du 26 juillet 2016) précise que le directeur général de l'agence régionale de santé délimite, au sein de la région, ces territoires afin de permettre, dans chaque territoire : la mise en cohérence des projets de l'agence régionale de santé, des professionnels et des collectivités territoriales ; la prise en compte de l'expression des acteurs du système de santé et notamment celle des usagers. Les territoires de démocratie sanitaire

Au préalable le directeur général doit recueillir l’avis – du préfet de région, – de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie – des collectivités territoriales concernées. Les autorités et instances consultées disposent de deux mois pour rendre leur avis, à compter de la publication de l’avis de consultation au Recueil des actes administratifs, soit jusqu’au 26 octobre Les territoires de démocratie sanitaire

La loi n° du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et la loi n° du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement repositionnent fortement les partenaires des Agences Régionales de Santé au cœur de la politique régionale de santé. Le territoire de démocratie sanitaire, qui doit permettre d’assurer la cohérence des politiques publiques concourant à la politique de santé, et prendre en compte les spécificités territoriales, se pose comme un espace transversal au service de ces partenariats et suppose un dimensionnement suffisant. Le choix s’est donc logiquement porté sur des territoires institutionnels amples et déjà largement identifiés par l’ensemble des acteurs de la santé : les départements. Le département du Nord, avec son poids démographique exceptionnel, fait apparaitre une différence trop importante par rapport aux autres départements. C’est la raison pour laquelle, il est proposé de le diviser en deux territoires : Métropole-Flandres et Hainaut. Proposition de délimitation des territoires de démocratie sanitaire

Proposition des 6 territoires de démocratie sanitaire Métropole - Flandres habitants Hainaut habitants Pas-de-Calais habitants Aisne habitants Somme habitants Oise habitants Les territoires de proximité sont construits à partir de regroupements des territoires des unités territoriales de l’action sociale les conseils départementaux. Règlementairement, ces territoires ne font pas l’objet d’une demande d’avis.

L’article L du code de la santé prévoit que le directeur général de l'agence régionale de santé constitue, sur chacun des territoires de démocratie sanitaire, un conseil territorial de santé, acteur essentiel pour la territorialisation du PRS. Fortement impliqué dans les dynamiques territoriales et locales, le CTS contribue notamment : ○ A l’élaboration du diagnostic territorial partagé, ○ A l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet régional de santé, en particulier sur les dispositions concernant l'organisation des parcours de santé. Il peut adresser au directeur général de l’ARS des propositions pour améliorer la réponse aux besoins de la population sur le territoire, notamment sur l'organisation des parcours, ○ Au suivi des plates-formes territoriales d'appui à la coordination des parcours de santé complexes, ainsi que des contrats territoriaux et locaux de santé signés. Le lien est renforcé entre la CRSA et les CTS. Les présidents des conseils territoriaux de santé et le président de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie de la région peuvent se saisir mutuellement de toute question relevant de la compétence des conseils territoriaux de santé. Les avis des CTS sont communiqués systématiquement à la CRSA. L’évaluation des droits des usagers est réalisée conjointement. Les conseils territoriaux de santé

Les conseils territoriaux de santé - composition Au moins 34 membres, Au plus 50 membres Mandat de 5 ans renouvelable une fois 5 collèges : professionnels et offreurs des services de santé (20 à 28 membres*) usagers et associations d’usagers (6 à 10 membres*) Collectivités territoriales ou groupements (4 à 7 membres*) Représentants de l’Etat et organismes de sécurité sociale (2 à 3 membres*) Personnalités qualifiées (2) *le nombre de membres est laissé à l’appréciation du DG ARS

Assemblée Plénière Bureau Commission spécialisée en santé mentale (21 membres max) Formation spécifique organisant l’expression des usagers (12 membres max) Les conseils territoriaux de santé - organisation

Calendrier d’installation 31 octobre 2016 Délimitation des territoires de démocratie sanitaire Novembre 2016 Saisine des autorités chargées de proposer les désignations Réception des candidatures Au plus tard 1 er janvier 2017 Installation des conseils territoriaux de santé

MERCI