Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.

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Transcription de la présentation:

Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge

Organisations : Des mises en situation professionnelle avec des cours pratiques axés sur la polycompétence des jeunes dans le secteur de l’aménagement paysager, l’entretien des espaces et maintenance du matériel. 12 à 18 semaines de formation en milieu professionnel. Un suivi individualisé de chaque élève et un enseignement pluridisciplinaire. Une semaine de stage collectif, prise sur la scolarité, est consacrée aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable. Des apprentissages prenant appui sur des situations professionnelles ou sociales concrètes qui permettent à l’élève d’acquérir des savoirs, savoir-faire et compétences nécessaires à une insertion immédiate dans la vie active ou à la poursuite d’études.

Français: Module général ( MG) 2, MG3 Langue vivante: MG3 Histoire Géographie: MG1 Education physique et sportive: MG2 Mathématiques: MG1 Informatique: MG1 Biologie: MG2 Physique chimie: MP2 Prévention santé environnement: MG1/ MG3/MP1 Sciences et techniques des équipements: MP2 ( module professionnel) mise en place d’aménagements paysagers: MP3 Travaux d’entretien paysagers: MP4 Module d’intérêt professionnel: MIP 3 Les disciplines enseignées lien avec les modules de formation

Introduction aux schémas des compétences Le référentiel de diplôme compte 5 COMPETENCES PROFESSIONNELLES clés qui correspondent à l’emploi type d’un ouvrier viticole. Les SITUATIONS PROFESSIONNELLES SIGNIFICATIVES (SPS) mobilisent des ressources pour réaliser toutes les ACTIVITES correspondant à l’emploi type visé. Les SPS sont regroupées par champs de compétences selon les ressources qu’elles mobilisent et la FINALITE VISEE. Toutes les situations professionnelles significatives sont réalisées en intégrant la règlementation en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement La formation est organisée en module d’enseignement général (MG) et d’enseignement professionnel (MP) qui comprennent des objectifs à atteindre. Les Contrôles en cours de formation (CCF) qui permettent de vérifier les capacités professionnelles sont organisés en épreuves pratiques (EP), tout au long des deux ans de formation, et d’une épreuve terminale orale ( EP 4-1) Ces épreuves sont organisées à l’initiative des enseignants et respectent un plan d’évaluation agrée par le ministère. 4

Exemple de ruban pédagogique Le ruban pédagogique visible dans les diapositives suivantes est donné à titre d’exemple. Il correspond à celui qui est suivi par la session 2017 de CAPa de l’EREA Alain Fournier de Beaune. Il met en avant uniquement les compétences professionnelles et les relations avec les autres disciplines. 5

SPS: Travaux de préparation du sol MP3 Finalité: Aménager un espace paysager conformément au plan d’exécution Epreuves: E.P 5.1 CCF2 Novembre 1 ère année coef 2 E.P 5.2 CCF3 Novembre 2 ème année coef 2 SPS: Plantation de végétaux Activités: 1.Organisation du travail 2.Réalisation de travaux d’aménagement Activités: 1.Organisation du travail 2.Réalisation de travaux d’aménagement Compétence professionnelle 1: Mise en place d’ouvrages et de végétaux SPS: Travaux de construction d’ouvrages paysagers

SPS: Taille des végétaux MP4 Finalité: Maîtriser l’évolution des végétaux en fonction de la vocation des espaces et contribuer à leur qualité paysagère et écologique Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale oral coef 4 E.P 4.2 CCF 4 pratique Mai 2 ème année coef 2 Activités: 1.Organisation du travail 3 Réalisation de travaux d’entretien Activités: 1.Organisation du travail 3 Réalisation de travaux d’entretien Compétence professionnelle 2: Entretien d’espaces paysagers et/ou naturels SPS: Débroussaillage SPS: Tonte et fauchage de gazon et prairie SPS: Application des produits phytopharmaceutiques SPS: Protection des cultures par l’utilisation de techniques alternatives

SPS: Affûtages des outils et matériels MP2 MP3 MP4 Finalité: Maintenir la fonctionnalité des matériels et outils Epreuves: E.P E.P E.P 6.1 CCF 4 pratique Juin 1 ère année coef 1 E.P 6.2 CCF 5 pratique Juin 1 ère année coef 1 SPS: Entretien courant des matériels à moteur thermique ou électrique Activités: 1.Organisation du travail 4. Entretien du matériel et d’équipements Activités: 1.Organisation du travail 4. Entretien du matériel et d’équipements Compétence professionnelle 3: Maintenance des matériels

SPS: Signalement des anomalies observées MP2 MP3 MP4 MIP Finalité: Fournir des informations utiles à l’entreprise, au client et aux usagers Epreuves: E.P E.P E.P E.P 7 SPS: Réponse aux sollicitations d’un client ou d’un usager Activités: 1.Organisation du travail 5. Communication en situation professionnelle Activités: 1.Organisation du travail 5. Communication en situation professionnelle Compétence professionnelle 4: Communication en situation professionnelle

SPS: Reconnaissance de la flore sauvage locale dans son espace d’intervention MIP Obj 1 à 4 Finalité: Entretenir un espace végétal s’inscrivant dans un contexte local Epreuves: E.P 7. CCF 6 pratique 2 ème année coef 2 SPS: Entretien manuel et mécanique des placettes d’observation Activités: 1.Organisation du travail 3. Réaliser les travaux d’entretien Activités: 1.Organisation du travail 3. Réaliser les travaux d’entretien Compétence professionnelle 5: Entretenir des structures végétales sur un parcours de découverte dans un contexte local