Les cartes de communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Apprentissage et béhaviorisme
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Portfolio de décembre Protic 2.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Différenciation pédagogique
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Le langage à l’école maternelle
Catégoriser le lexique
Définition de l’autisme
Adaptation des pratiques éducatives
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Signes précoces le C.H.A.T.
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
La présentation d’un roman
Principes de facilitation de la communication
Les fondamentaux de la relation abonné
INFORMATION PECS NÎMES-22 Octobre 2007 Florence BOUY Orthophoniste 77.
Enseignement implicite (pas inconscient)
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Les troubles de l'apprentissage
Document élaboré en juin Groupe de pilotage Maternelle du Gers
Marketing Mix.
Résultats de l’enquête sur les stages
TRANSMISSION DES DONNEES.
La différenciation pédagogique
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’organisation pédagogique d’une séance
Caractéristiques et interventions
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Gestuels et communication
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Des repères théoriques et didactiques
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Equipe administrative
L’élève avec autisme à l’école
Que veut dire apprendre ?
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le nouveau programme de l’école maternelle
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
Centre de Ressources Autisme de Picardie
Les Méthodes de Communication Alternative et augmentative
Présentation de l’organisation des points de service.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Les cartes de communication L’impact des images chez la personne autiste dans sa communication - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

- Association Désir d'A.I.L.E.S . - Le sommaire Définition du PECS La mise en place du PECS A. Les objectifs pour la communication B. Les conditions matérielles du PECS 1)Le matériel 2)Les personnes ٭Le partenaire de communication ٭L'incitateur physique III. Les 6 phases d'apprentissage du PECS IV. Apprentissages pour le PECS V. Nécessité du PECS (vidéos) VI. Conclusion - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

- Association Désir d'A.I.L.E.S . - Définition du PECS PECS SA BASE SON BUT SON INTERET Système de communication par échange d’images (Picture Exchange Communication System) Développé en 1985 Méthode augmentative/alternative mise en place auprès de personnes autistes (enfants ou adultes) ne pouvant utiliser de façon efficace le langage oral Principes de L'Analyse Appliquée du Comportement ABA (Applied Behaviour Analysis) Modalités de la communication définies par Skinner (1957) L'Approche Pyramidale de l'Éducation du Dr Andy Bondy = Modalités de l’analyse comportementale appliquée à l’autisme Une communication fonctionnelle autonome Avoir mis en place une méthodologie qui suit le développement du langage typique  permet à l’enfant d’apprendre: 1 - communiquer (demande avec une image) 2 - adresser des messages spécifiques (images différentes) 3 - associer plusieurs images pour monter des phrases 4 - installer des fonctions de communication variées (demandes, commentaires…). - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

- Association Désir d'A.I.L.E.S . - La mise en place du PECS A/ Les objectifs pour la communication ■Enseigner à la personne autiste à communiquer de façon fonctionnelle. ■L’objectif secondaire étant de lui apprendre à parler. ■Pour participer de façon autonome aux activités quotidiennes, le PECS définit 9 aptitudes : 1/ Demander un objet désiré 2/ Demander de l’aide 3/ Demander une pause 4/ Refuser/Rejeter des offres d’autrui 5/ Répondre par l’affirmative aux offres 6/ Apprendre à attendre 7/ Répondre aux consignes visuelles ou orales 8/ Réagir aux indices de transition 9/ Suivre un emploi du temps - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

- Association Désir d'A.I.L.E.S . - La mise en place du PECS B/ Les conditions matérielles du PECS 1/ Le matériel impliqué 2/ Les personnes impliquées Avant de commencer le PECS : évaluation des récompenses avec « hiérarchie des récompenses » (Une image/récompense) Le choix du support: classeur avec velcro et une bande-phrase. La taille des images doit être identique. Le choix des images: pictos, images, photos, cartes objets. Cela dépendra du niveau de compréhension de la personne autiste. (évaluation avant la mise en place du PECS). ● Le partenaire de communication : en face de l’apprenant, il accueille la demande. ●L’incitateur physique est derrière l’enfant. il l’incite physiquement et amenuise peu à peu son aide jusqu’à ce que le geste soit autonome. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Le partenaire de communication La mise en place du PECS Le partenaire de communication ■Ne proposer qu’une récompense à la fois. ■Ne pas inciter verbalement. (« Vas-y ! Prends l’image! Donne-moi l’image! ») ■Ouvrir la main seulement quand l’enfant a tendu le bras pour donner l’image. ■Récompenser la demande dans la ½ seconde ■Nommer l’image une fois que l’enfant l’a donnée :  « Oh, un gâteau ! » ■Associer des récompenses sociales. ■Ne pas attendre que l’enfant verbalise. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

- Association Désir d'A.I.L.E.S . - La mise en place du PECS L'incitateur physique ■Attendre que l’enfant initie la demande. ■Au moment où il dirige sa main vers l’objet, l’aider physiquement à ramasser l’image, la tendre à l’adulte et la lâcher dans sa main. ■Amenuiser les incitations physiques. ■Empêcher les comportements intrusifs de l’enfant. ■Ne pas avoir d’interaction sociale avec lui. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Les 6 phases d’apprentissage du PECS PECS : PHASE 1 « Comment » communiquer  En voyant un objet/aliment « hautement préféré », l’enfant/l’adulte autiste: 1/prend une image. 2/tend le bras vers le partenaire de communication. 3/lâche l’image dans sa main. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Les 6 phases d’apprentissage du PECS PECS : PHASE 2 Distance et Persistance  L’enfant/l’adulte autiste: 1/se dirige vers son classeur. 2/décroche l’image. 3/va chercher l’adulte. 4/attire son attention. 5/lui remet l’image dans sa main. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Les 6 phases d’apprentissage du PECS PECS : PHASE 3 Discrimination d’images  L’enfant/l’adulte autiste dispose maintenant d’un répertoire de 5 à 10 images: 1/se dirige vers son classeur. 2/choisit l’image appropriée parmi une sélection. 3/se dirige vers le partenaire de communication pour la lui donner. A partir de cette phase, la présence de l’incitateur physique n’est plus nécessaire. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Les 6 phases d’apprentissage du PECS PECS : PHASE 4 Structuration de la phrase  Quand l’enfant/l’adulte autiste construit une phrase, il: 1/va chercher son classeur. 2/prend le symbole du « je veux ». 3/place le « je veux » sur une bande-phrase. 4/prend ensuite l’image de l’objet désiré. 5/place l’image à côté du « je veux ». 6/retire la bande-phrase. 7/donne la bande-phrase au partenaire de communication. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Les 6 phases d’apprentissage du PECS PECS : PHASE 5 Réponse à la question: « Qu’est-ce que tu veux? »  ETAPE N°1 = ASSOCIER SIMULTANEMENT « Qu’est-ce que tu veux? » (sollicitation naturelle) AVEC LE POINTAGE DE L’IMAGE « Je veux » (incitation d’aide) ETAPE N°2 = AUGMENTER L’INTERVALLE ENTRE LA SOLLICITATION NATURELLE ET L’INCITATION D’AIDE ETAPE N°3 = PASSER DE LA DEMANDE REACTIVE A LA DEMANDE SPONTANEE - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Les 6 phases d’apprentissage du PECS PECS : PHASE 6 Mise en place des commentaires  L’enfant/l’adulte autiste apprend à répondre à différentes questions: « Qu’est-ce que tu veux? », « Qu’est-ce que tu vois? », « Qu’est-ce que tu entends? ». ETAPE N°1 = REPONDRE A LA QUESTION « Qu’est-ce que tu vois? » ETAPE N°2 = DISCRIMINER DIFFERENTES AMORCES DE PHRASES « Qu’est-ce que tu veux? » « Qu’est-ce que tu vois? » « Qu’est-ce que tu entends? » ETAPE N°3 = MAINTENIR LA DEMANDE SPONTANEE ETAPE N°4 = PROVOQUER DES COMMENTAIRES SPONTANES - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Apprentissages pour le PECS Des fiches de travail pour les enfants peuvent être fabriquées sur l'ordinateur avec des consignes PECS. Cela permet aux enfants: De visualiser la consigne De mieux comprendre ce qui leur est demandé De limiter les troubles du comportement D'être plus autonome - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Apprentissages pour le PECS ٭Je colle les gommettes ٭Je colorie ٭J'écris ٭J'entoure ٭Je repasse ٭Je relie ٭Je vois - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

Par ailleurs, le PECS a une incidence secondaire sur: Conclusion Le PECS est un outil précieux qui va permettre à l’enfant de communiquer donc d’interagir avec son environnement dont il aura, de ce fait, moins tendance à se couper. « La langue est un système commun à tous, à la fois porteur d’un message et instrument d’action » Émile Benveniste Par ailleurs, le PECS a une incidence secondaire sur: =>Le langage oral =>Les interactions non verbales (contact oculaire) =>les capacités d’imitation =>Les procédures d’attention conjointe+sélective =>La régulation du comportement  Il agit sur les réactions à la frustration + l’intolérance au changement et à l’attente. - Association Désir d'A.I.L.E.S . - - Association Désir d'A.I.L.E.S . -