Définition de la situation actuelle et d’une problématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Table pédagogique 19 novembre 2008
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Mise en œuvre du.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique pour faire la différence !
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
La Politique d’évaluation des apprentissages
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La différenciation pédagogique
La planification Rencontre 5.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
La différenciation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Définition de la situation actuelle et d’une problématique 1 Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou d’un sous-groupe d’entre eux? Leurs attitudes et perceptions? Leurs savoirs? Lesquels? Leurs démarches d’apprentissage? Leur activité métacognitive? Qu’est-ce qui n’est pas optimal dans notre façon actuelle d’intervenir et dans les méthodes que nous utilisons pour aider l’élève dans cet apprentissage? Interventions communes pour tous. On ne différencie pas suffisamment pour le développement de la compétence ciblée ! Écart entre les élèves dans le le développement, non optimal, de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Certains élèves se sentent incompétents Certains élèves ne sont pas suffisamment stimulés PDF Qu’est-ce qui n’est pas optimal dans leur environnement pour aider les élèves dans cet apprentissage (horaire, gestion de classe, matériel, aménagement, ressources humaines et matérielles, supports visuels, etc.)? Quelle est la compétence (disciplinaire et transversale) que nos élèves ou une proportion inquiétante d’entre eux ont de la difficulté à développer? Compétence transversale Se donner des méthodes de travail efficaces travaillée dans l’ensemble des disciplines Sans plan de travail (tableau de programmation), manque de temps pour des cliniques de remédiation sur les heures de classes G. Kirouac-Delage, M.-J. Denis, J. Graveline, C. Laniel, C. Séguin, enseignantes de 1er cycle École St-Michel, Cs des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Année scolaire 2007-2008

Définition de la situation désirée 2 Type(s) d’interventions et méthodes à modifier ou à mettre en place Apprentissage souhaité chez l’élève Moins d’écarts entre les élèves vis-à-vis le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Élèves se sentent compétents Interventions plus différenciées pour le développement de la compétence ciblée PDF Compétence ciblée Éléments du milieu ou à mettre en place Plan de travail (tableau de programmation) adapté : aux préalables des élèves vis-à-vis le dév. de la CT Se donner des méthodes de travail efficaces; aux intelligences multiples des élèves, (pour certaines enseignantes). Compétence transversale Se donner des méthodes de travail efficaces Critères d’évaluation: Je sais quoi faire Je relis la consigne Je peux identifier ce que je comprends et ce que je ne comprends pas Je pose des questions précises Je réalise la tâche Je continue malgré les difficultés Je peux communiquer mes réussites et mes difficultés

3. Planification de l’action Précision de notre compréhension de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Création d’un outil d’autoévaluation de la compétence Création d’une affiche des stratégies en lien avec la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. Création d’un plan de travail personnalisé par chacune (en lien avec les intelligences multiples) / (horaire hebdomadaire) Inventaire et constitution d’une liste de plusieurs outils, jeux, logiciels utiles pour le Je peux faire. Création de dés des réussites et des défis pour permettre à l’élève de s’autoévaluer et de communiquer ses réussites et ses défis en lien avec la compétence ciblée. Création d’un moyen de consigner l’état d’avancement de chaque élève dans ses tâches associées au plan de travail. Création des pictogrammes des intelligences multiples pour associer à chaque tâche du plan de travail. Achat de matériel (ex.: minuterie, aimants, matériel pour Je peux). Modifier l’aménagement de la classe pour faciliter la réalisation de tâches en contexte de plan de travail. (Informer les parents de la mise en place d’un plan de travail et d’un outil de communication pour qu’ils soient informés de l’état d’avancement du plan de travail hebdomadaire de leur enfant). Rencontres hebdomadaires des enseignants de l’équipe pour le choix des tâches pour créer le plan de travail. Création d’une communauté (Portail) pour échanger nos documents en lien avec le plan de travail.

4. Action Périodes de plan de travail à l’horaire hebdomadaire pendant au moins 7 mois / cliniques de remédiation nommées aussi capsules pédagogiques ou cliniques d’aide. Compilation hebdomadaire des tâches complétées par les élèves en lien avec le plan de travail. Retour sur la période de plan de travail avec tous les élèves (difficultés, réussites). Modelage des stratégies relatives à la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. Évaluation, à 3 reprises, le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces.

5. Évaluation de l’action Voici le résultat de l’évaluation de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces: Novembre 2007 Je sais quoi faire Je réalise la tâche Je continue malgré les difficultés Je peux communiquer mes réussites et mes difficultés Claude 1 =13 élèves 2 = 10 3 = 1 1 =14 2 = 8 3 = 2 2 = 9 1 =11 Geneviève 1 =13 1 =12 3 = 4 1 =16 2 = 5 3 = 3 1 =19 2 = 4 Chantal 1 =6 2 = 11 3 = 8 1 =9 3 = 6 1 =8 2 = 13 Julie 1 =15 1 = 15 3 = 0 1 = NA 2 = NA 3 = NA 1= Souvent 2= Parfois 3= Rarement

Mars 2008 1= Souvent 2= Parfois 3= Rarement

Commentaires généraux sur l’apprentissage des élèves au regard du développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Globalement, on constate que les élèves: posent des questions plus précises et peuvent identifier, avec plus de facilité, ce qu’ils ne comprennent pas; sont moins insécures parce qu’ils sont plus conscients ce qu’on attend d’eux. Ils sont également plus en mesure de répondre aux questions qu’ils se posent; sont plus autonomes. La structure de travail est constante et sécurisante; continuent leur travail malgré les difficultés, car ils connaissent les ressources à leur disposition (ex : tableau, carnet, experts, matériel de manipulation, clinique d’aide, etc.); continuent leur travail malgré les difficultés, car ils sont motivés à participer aux Je peux;

Commentaires généraux sur l’apprentissage des élèves au regard du développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces (suite) continuent davantage malgré les difficultés parce qu’ils se situent mieux vis-à-vis la tâche à accomplir et son ampleur; gèrent de mieux en mieux leur temps; communiquent mieux leurs réussites et défis favorisent leur engagement dans le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces; ont la possibilité de faire des choix, ils se donnent une démarche de travail personnelle, des trucs et peuvent partager ces trouvailles avec les autres élèves; les plus forts peuvent poursuivre leurs apprentissages à partir d’une banque de Je peux variés; voient l’efficacité de travailler avec le matériel et les stratégies proposés par l’enseignant. les plus forts en général ne sont nécessairement habiles à se donner des méthodes de travail efficaces. Ceux-ci ont donc à se développer sur une dimension nouvelle. plus désorganisés et peu motivés reçoivent un encadrement plus structuré par l’enseignante ou un autre intervenant (TES).

On se questionne encore sur : Commentaires généraux sur l’apprentissage des élèves au regard du développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces (suite) On se questionne encore sur : L’habileté des élèves à s’autoévaluer concernant le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. Ils sont plus sévères que l’enseignante ne l’est ou l’inverse. Certains élèves ne reçoivent pas nécessairement un encadrement optimal de ma part (Ex.: Un élève qui fait appel à un expert qui lui donne la réponse). Certains élèves ne bénéficient pas du temps de plan de travail de façon optimale. Certains élèves n’ont pas identifié les causes précises de leurs difficultés à développer tel ou tel aspect de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces.