Stratégie - Optimisation – Référencement – Accessibilité – Rédaction – Formations – 2.0 ID ENTREPRISES 1 er juillet 2010 - Plaisir Thème Les réseaux sociaux.

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Transcription de la présentation:

Stratégie - Optimisation – Référencement – Accessibilité – Rédaction – Formations – 2.0 ID ENTREPRISES 1 er juillet Plaisir Thème Les réseaux sociaux : Intérêt et utilisation pour les entreprises

Stratégie - Optimisation – Référencement – Accessibilité – Rédaction – Formations – 2.0 Nom : Gwenaëlle Guyot Métier : Consultante Communication numérique & éditoriale Entreprise: Scribelio Communauté: « Boulevard des Entrepreneur(e)s » > membres [Viadeo // Facebook // Forum ] Sur internet depuis 1995 Activité: COMMUNICATION 2.0 Production de contenu éditorial optimisé pour le WEB. Web Marketing Community Management Formations Fiche didentité

Optimisation – Référencement – Accessibilité – Rédaction Au Menu Réseaux Sociaux : Intérêt et utilisation pour les entreprises SOMMAIRE : Réseau Social : définition – historique & intérêt les 5 C des bonnes pratiques les 7 questions à se poser avant de se lancer Identité numérique & e-réputation

RESEAU SOCIAL Application Internet => interactions entre les individus ou groupes dindividus Applications 2.0 => chaque membre peut être acteur et participer aux échanges Les réseaux sociaux font partie des MEDIAS SOCIAUX. = OUTILS COLLABORATIFS & PARTICIPATIFS Définition NETWORKING Terme anglais exprimant lutilisation de son réseau relationnel. Traduction française : RESEAUTAGE NETWORKING Terme anglais exprimant lutilisation de son réseau relationnel. Traduction française : RESEAUTAGE HISTORIQUE 1990 – débuts dinternet 1994 – Classmate : premier réseau social aux US / Match.com 1998 – 6degrees 2000 – ADSL 2001 – Rize (Linkedin, 1 er réseau daffaires mondial) 2002 – Friendster.com : 5 millions de membres 2004 – Naissance du => Facebook, Orkut, Viad(uc)eo 2005 – émergence du BLOG + Youtube, Myspace 2009 – Twitter, microblogging. En France 1982 : le MINITEL 1994 : débuts dinternet 1996 : Cadremploi 1997 : Caramail 2001 : Meetic 2004 : Overblog En France 1982 : le MINITEL 1994 : débuts dinternet 1996 : Cadremploi 1997 : Caramail 2001 : Meetic 2004 : Overblog

Se développer Plan d action commerciale Mises en relations professionnelles Clients Partenaires / complémentaires Fournisseurs /appels doffres Recommandations Recrutement RH Se faire connaitre & accroitre sa notoriété Conversations Promotion Presse / événements / actualité Ecouter Veille marché / produits / concurrents Feed back consommateurs/ utilisateurs Agir Ajuster son offre / répondre aux questions, commentaires, rumeurs Animer son réseau [clients / salariés / regroupement…] Fidéliser Informer Se démarquer Occuper le terrain et (p)réserver son image E-réputation Usurpation Utilisation Pas le temps? Combien de temps passez vous au téléphone chaque semaine pour prospecter, sans parvenir à joindre la bonne personne? Combien de temps passez vous à chercher la bonne information? Pas le temps? Combien de temps passez vous au téléphone chaque semaine pour prospecter, sans parvenir à joindre la bonne personne? Combien de temps passez vous à chercher la bonne information?

Les + Asynchrone => peu intrusif Qualification => communication/prospection ciblée Référencement & traçabilité des informations Economique : Coût financier faible Retour sur investissement ++ Viralité Communauté = base de contacts => clients / prescripteurs / ambassadeurs Les – Le temps Chronophagie relative Résultats MT Les compétences => go train! Intérêt R.O.E Le retour sur engagement. temps + contenu Sur un réseau social, la valeur consacrée à la communication est le TEMPS et non plus lARGENT. Il remplace le R.O.I R.O.E Le retour sur engagement. temps + contenu Sur un réseau social, la valeur consacrée à la communication est le TEMPS et non plus lARGENT. Il remplace le R.O.I

Bonnes pratiques : Les 5C des Réseaux Sociaux Comportement Contenu Cohérence Compréhension Conversation BONNES PRATIQUES Règle N° 1 : B.M.A.R Bonjour, merci, au revoir Règle N°2 : Donner pour recevoir Règle N° 3 : Le temps est Gratuit Règle N° 1 : B.M.A.R Bonjour, merci, au revoir Règle N°2 : Donner pour recevoir Règle N° 3 : Le temps est Gratuit DONNER POUR RECEVOIR Quoi : temps, information, attention, reconnaissance, Comment? Participer aux conversations, répondre aux commentaires & questions, animer en posant des questions, partager le contenu des autres et relayer leurs informations. SANS ATTENDRE DE RETOUR IMMEDIAT! Le Partage: Communiquer sur les réseaux sociaux nest pas dispenser un flux dinformations unilatéral. Pour quon partage vos contenus, commencez par diffuser celui des autres. Le temps : Un réseau sanime et salimente régulièrement sur du long terme.

Démarrer Lu sur le Net « Ne sous-estimez pas votre stratégie sur les réseaux sociaux. Sous peu, toutes les sociétés ou presque y seront présentes, et votre simple création de profil fera bien pale figure alors que vos concurrents seront dans un processus conversationnel avec votre cible. Pas facile ensuite daller les récupérer. » Sources : Blog « Les tendances marketing » 11/06/2010 Lu sur le Net « Ne sous-estimez pas votre stratégie sur les réseaux sociaux. Sous peu, toutes les sociétés ou presque y seront présentes, et votre simple création de profil fera bien pale figure alors que vos concurrents seront dans un processus conversationnel avec votre cible. Pas facile ensuite daller les récupérer. » Sources : Blog « Les tendances marketing » 11/06/ Questions à se poser avant de se lancer Sur les Réseaux Sociaux 1°/ POURQUOI ? Objectifs : Ecoute, Veille, Information, Fidélisation….. 2°/ AVEC QUI? Cibles : qui? où? comment? 3°/ OÙ? Outils : quel média choisir? Blog? RS? Wiki? Forum? 4°/ QUOI? Message : quelle idée doit ressortir de ma présence sur les RS? 5°/ COMMENT? Contenus : sujets, forme, différenciation, 6°/ QUAND? Disponibilité : rythme de publication, temps à consacrer, 7°/ COMBIEN? La rentabilité : comment mesurer ma présence?

Objectifs dune communication sur les Réseaux sociaux du au Communication exponentielle Visibilité Notoriété / image Trafic Viralité (VENTE) POURQUOI VIRALITE Propagation dun message par les cibles initiales à dautres cibles secondaires, etc. On parle de Viralité linéaire et de Viralité Exponentielle. Appelée aussi EFFET BOULE DE NEIGE VIRALITE Propagation dun message par les cibles initiales à dautres cibles secondaires, etc. On parle de Viralité linéaire et de Viralité Exponentielle. Appelée aussi EFFET BOULE DE NEIGE Ecoute/Veille Fidélisation Lien social Contacts

Que font les français sur lInternet? + 35 millions dinternautes en France (66% de la population de plus de 11 ans) ans : 50% ¤ ans : 24 % ¤ +55 ans : 25% AVEC QUI La GENERATION Y ou « digital natives ». Cette population née entre 1975 et 1995 est particulièrement à laise avec les technologies de l'information, et Internet 2.0. et la suivante? GENERATION Z Équipée dune souris au bout du cordon (ombilical) La GENERATION Y ou « digital natives ». Cette population née entre 1975 et 1995 est particulièrement à laise avec les technologies de l'information, et Internet 2.0. et la suivante? GENERATION Z Équipée dune souris au bout du cordon (ombilical) D'ici 2015, la génération Y devrait représenter 15 %de la population européenne et 40 % des actifs en France

OÙ? Facebook = +15 millions internautes français Viadeo = + 4 millions internautes français (1 cadre sur 2) Facebook = +15 millions internautes français Viadeo = + 4 millions internautes français (1 cadre sur 2) Où je veux, quand je veux Quel réseau social choisir pour communiquer, en France en 2010? RESEAUX PROS - BtBRS – BtC Trouver des contacts – Communiquer – Ecouter - Participer Partager les contenus AVEC QUI JE VEUX ! ©

QUOI? LA COMMUNICATION 360 ou « holistique » utilise plusieurs supports qui se renvoient les uns vers les autres. print => web => RS=> blog =>radio => web => video=> mail=> slideshow => téléchargement =>impression UN SEUL MESSAGE Une multitude de chemins…….. LA COMMUNICATION 360 ou « holistique » utilise plusieurs supports qui se renvoient les uns vers les autres. print => web => RS=> blog =>radio => web => video=> mail=> slideshow => téléchargement =>impression UN SEUL MESSAGE Une multitude de chemins…….. Du 360° à la cohérence Choisir un axe de communication humain / service client / produit/service / qualité / développement durable / activité…. Etablir une ligne éditoriale Sy tenir Exemple : Viadeo : « Athomizy : le bien-être dans votre entreprise » Blog : « Athomizy : des solutions informatiques pour tous » Linkedin : « Athomizy : externalisation de votre compta » Bannières pub : « Athomizy : lécologie numérique au service de vos salariés » « Athomizy : services aux entreprise eco-responsables »

COMMENT? LA COMMUNICATION 360 ou « holistique » utilise plusieurs supports qui se renvoient les uns vers les autres. print => web => RS=> blog => video=> mail=> slideshow => téléchargement =>impression UN SEUL MESSAGE Une multitude de chemins…….. LA COMMUNICATION 360 ou « holistique » utilise plusieurs supports qui se renvoient les uns vers les autres. print => web => RS=> blog => video=> mail=> slideshow => téléchargement =>impression UN SEUL MESSAGE Une multitude de chemins…….. Faire passer le message : pénétrer sans lasser Que communiquer? Comment faire passer le message? Quels sujets allez vous explorer? Comment les exploiter? Editorial / Image / Video / Audio ?? Avez-vous des choses INTERESSANTES à dire? Quallez vous proposer de neuf? Quel ton allez vous employer? A qui sadresseront les messages? (im)Pertinence? Quel canal? Quel message pour quel canal? Quelle(s) compétence(s)?

QUAND? Combien? Ne pas confondre …….. Réseau COMMUNAUTAIRE Qui implique une participation active de tous les membres (forums, wiki, hubs) Et Réseau SOCIAL Qui marque une présence plus passive de partage de contenus (Viadeo, Facebook) Tendance 2010 : le social media se communautarise Ne pas confondre …….. Réseau COMMUNAUTAIRE Qui implique une participation active de tous les membres (forums, wiki, hubs) Et Réseau SOCIAL Qui marque une présence plus passive de partage de contenus (Viadeo, Facebook) Tendance 2010 : le social media se communautarise Les réseaux sociaux : derrière lécran des humains Fréquence de publication Période de fréquentations Temps de réponse Mesurer Vente? Nombre de contacts? Trafic web? Nombre de citations? Nombre de clients satisfaits? Réduction du temps passé en réunion? Réduction de la facture téléphonique? Et vous? Comment allez vous mesurer votre R.O.E? Le temps cest de largent

E-Reputation ou identité numérique :« Le-réputation est composée par limage (subjective) que renvoie à un internaute lensemble des contenus qui lui sont accessibles en ligne, en rapport avec une marque, un sujet, une personne Les traces que vous laissez sur le Web: mails, commentaires, forums, CV en ligne, … ou que dautres publient sur vous: citations dans des articles ou sur des réseaux sociaux, photos etc. » Quelle image donnez-vous de vous? Que dit-on de vous sur Internet? Que se passe-t-il dans votre secteur dactivité? Que font vos concurrents? POUR LE SAVOIR : Taper son nom, son enseigne, un mot clé dans les moteurs de recherche GOOGLE / YAHOO / BING (ex MSN) Ne pas oublier les résultats « IMAGE » A Noter : Google permet de filtrer les résultats (temps, support, zone) Google Alertes (actualités) : créer des alertes sur son propre nom/pseudo/enseigne/nom de produit TWITTER : WEB : PRESSE : Si vous ne le faites pas… les autres le feront pour vous! VEILLE & REPUTATION NUMERIQUE E-reputation

LES ANNEXES

BONUS -10% Code promo GWE-LC cartouche.fr A BIENTÔT ! Merci de votre attention Pour en savoir plus, nhésitez pas à me contacter Viadeo – Linkedin – Facebook – Twitter – Skype – Tel : // Mail : Stratégie - Optimisation – Référencement – Accessibilité – Rédaction – Formations – 2.0

+70 % des membres Viadeo sont des cadres moyens ou supérieurs 1 sur 6 = dirigeant ou entrepreneur inscription / jour, mises en relations /jour +2 millions de profils consultés /jour quotidiennement. 40% des membres y ont décroché un entretien dembauche Sources : rapport Viadeo Mai 2010 – Enquête menée auprès des membres +70 % des membres Viadeo sont des cadres moyens ou supérieurs 1 sur 6 = dirigeant ou entrepreneur inscription / jour, mises en relations /jour +2 millions de profils consultés /jour quotidiennement. 40% des membres y ont décroché un entretien dembauche Sources : rapport Viadeo Mai 2010 – Enquête menée auprès des membres Viadeo : Réseau Social Professionnel Francophone - augmenter ses opportunités « business » (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…), - augmenter ses opportunités de « carrière » (être « chassé », accroître sa « net réputation »), - gérer et développer son réseau de contacts professionnels. 1 cadre sur 2 est sur Viadeo Développement International : Viadeo Milan, Londres, Madrid, Barcelone + Filiales Mexique & Canada) Tianji (Chine Japon) 4,5 millions ApnaCircle (Inde) 2 millions dutilisateurs Amérique du Sud : 10,4 millions Europe : 6,8 millions (3 millions en France,) Chine : 4,5 millions Amérique du Nord : 4,2 millions Inde : 2 millions autres pays : 2,1 millions 1 cadre sur 2 est sur Viadeo Développement International : Viadeo Milan, Londres, Madrid, Barcelone + Filiales Mexique & Canada) Tianji (Chine Japon) 4,5 millions ApnaCircle (Inde) 2 millions dutilisateurs Amérique du Sud : 10,4 millions Europe : 6,8 millions (3 millions en France,) Chine : 4,5 millions Amérique du Nord : 4,2 millions Inde : 2 millions autres pays : 2,1 millions

Efficacité VIADEO Un profil humain est plus efficace quun simple CV PERSONNALISEZ LE! Un profil humain est plus efficace quun simple CV PERSONNALISEZ LE! Renseigner son profil Photo Titre Description Parcours Mots clés Blogs Lien vers site internet Mise en forme Constituer son réseau Fonction recherche Inviter ses contacts Mise en relation Personnaliser les messages Sinscrire à des groupes / communautés Participer aux discussions Prendre contact avec les membres 1 cadre sur 2 est sur Viadeo Développement International : Viadeo Milan, Londres, Madrid, Barcelone + Filiales Mexique & Canada) Tianji (Chine Japon) ApnaCircle (Inde) 1 cadre sur 2 est sur Viadeo Développement International : Viadeo Milan, Londres, Madrid, Barcelone + Filiales Mexique & Canada) Tianji (Chine Japon) ApnaCircle (Inde)

Efficacité VIADEO Participer activement à une conversation est plus efficace que déposer une publicité sur un HUB INVESTISSEZ VOUS Participer activement à une conversation est plus efficace que déposer une publicité sur un HUB INVESTISSEZ VOUS Promouvoir son activité Le profil Freelance Les mini news Les hubs Lactualité Les réponses dexperts Les annonces (RP) Lapplication POLL DADY et GOOGLE DOC Gérer et animer Remercier, répondre, relancer Commenter les actualités des contacts Le 360° Les liens Les applications Les autres réseaux sociaux La revue de presse Autres conseils : Soignez la mise en forme de vos écrits : aérez, utilisez des symboles. Venez régulièrement Personnalisez vos prises de parole et mises en relation Contrôlez votre temps Suivez vos contacts grâce aux tags ou avec un tableau Excel Nhésitez pas remplir votre profil dans les autres langues Horaires

Facebook = Réseau social de contenus multimédias 400 millions de membres (France : 37% des internautes : 15 Millions) 55% de femmes, 45% dhommes Chaque membre abonné à 2 pages de marques minimum. « Dominos Pizza a réussi à fédérer une communauté de 4000 Fans en une semaine sur Facebook, elle va pouvoir alimenter cette page en informations et fidéliser les internautes pour en faire des ambassadeurs de la marque. » Facebook = Réseau social de contenus multimédias 400 millions de membres (France : 37% des internautes : 15 Millions) 55% de femmes, 45% dhommes Chaque membre abonné à 2 pages de marques minimum. « Dominos Pizza a réussi à fédérer une communauté de 4000 Fans en une semaine sur Facebook, elle va pouvoir alimenter cette page en informations et fidéliser les internautes pour en faire des ambassadeurs de la marque. »

Twitter : Réseau social international basé sur le « micro blogging » = 11 millions de membres, 5% des internautes français. Twitter : Réseau social international basé sur le « micro blogging » = 11 millions de membres, 5% des internautes français.

EXEMPLES On mdit jamais rien à moi! ????

A BIENTÔT ! Merci de votre attention Pour en savoir plus, nhésitez pas à me contacter Viadeo – Linkedin – Facebook – Twitter – Skype – Tel : // Mail : Stratégie - Optimisation – Référencement – Accessibilité – Rédaction – Formations – 2.0