APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Des SAÉ en science et technologie à l’éducation des adultes
Service d’orientation
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Robotique pour la réussite scolaire
Fabrication d’un haut-parleur, vivre une SAÉ qui enCHANTE
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Comité restreint d’écriture
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP /
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
1 Le programme en 5 minutes Par Olivier Lenoir Institut du Nouveau Monde.
Sous-comité science et technologie
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
L’organisation pédagogique d’une séance
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Projet exposé scientifique
EP1 – Première situation d’évaluation
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Fabrication d’une chambre branchée (SCT-4061)
Humour.com.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Congrès de l’AQIFGA, atelier avril 2016, Longueuil Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Congrès de l’AESTQ, atelier octobre 2015, Sherbrooke Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Transcription de la présentation:

APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes Par François Guay-Fleurent

Votre animateur François Guay-Fleurent Formateur-accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-du-Québec) Centre d'éducation des adultes de Nicolet 819 293-5821, poste 6715 guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca

Plan de l’atelier 1. Introduction (5 min.) Nouvelles du MELS et matériel disponible ou en préparation Changements de pratique 2. Nouveauté : les activités technologiques (15 min.) Exemples d’activités possibles en 3e et 4e secondaire 3. Aménagements possibles (10 min.) Exemples d’aménagements réalisés ou projetés 4. Présentation du cours SCT-3061 (10 min.) SA, feuille de route 5. Conclusion (20 min.) Période de questions et d’échanges Discussion sur les cours de 3e secondaire

1. Des nouvelles du MELS Les programmes sont tous approuvés, sauf biologie de 5e secondaire. Les évaluations et DDÉ de 4e secondaire devraient être disponibles pour décembre ou janvier. Les évaluations et DDÉ de physique devraient être disponibles pour décembre ou janvier. Chimie : en rédaction. Biologie : à venir.

1. Matériel disponible Beaucoup pour le secteur des jeunes. ADN et Kaléidoscope de Chenelière SOFAD pour la 4e secondaire (3 des 4 cours) Mes commentaires personnels SOFAD, pour l’instant, n’a pas l’air intéressant pour utilisation en classe. ADN et Kaléid de Chenelière pourraient être en appoint à des SA.

1. Introduction Changements de pratique !?!?

Changements de pratique Place beaucoup plus importante pour la partie « pratique ». Lien SCT. Pratique 40% (CD1-CD3) / Théorique 60% CD2-CD3 Investissements « majeurs » dans l’aménagement. Changements dans l’organisation scolaire. Changements dans les tâches de l’enseignant (TTP). Mais surtout, changements d’approches pédagogiques. (Voir P. Potvin et autres)

Les buts du nouveau programme Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui permet : de réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie. Apprendre à l’élève à pêcher….et non de lui donner du poisson

2. Les « activités technologique » « Sky is the limit », autant pour le volet analyse que pour le volet conception technologique.

Exemples d’activités de 3e secondaire SA complète.

Fabrication d’un démonstrateur Les contraintes peuvent être ajustées.

ATS 3e sec.

SÉ de 3e secondaire Le vaccin en cavale SÉ d’ATS 3e sec.

Défi de conception (4e secondaire) Défi génie inventif 2011

À l’enseignant à mettre ses contraintes…2 DEL en circuit parallèle, une switch pour le ventilateur, etc. Soudure requise.

Détecteur de conductibilité électrique. 9V

Chargeur solaire pour iPOD

La robotique pédagogique Activités réalisées dans le cadre de notre cours à l’UQAM. Activité de conception technologique intégrant la robotique. Matériel LEGO NXT. Voir Breault et Bout pour des ressources.

Mini-serre automatisée (Température et humidité)

Humidificateur d’air

Centrale de filtration des eaux usées…pH mètre, détecteur de turbidité Centrale de filtration des eaux usées…pH mètre, détecteur de turbidité?, filtration

« dimmer » automatisé

Régulateur de pH

D’autres exemples

Haut-parleur peu coûteux Haut-parleur peu coûteux. Succès garanti à tout coup avec le bon matériel : aimant en néodyme assez gros et fil 28AWG émaillé

3. Aménagements possibles Contraintes : l’espace, l’argent, le choix des outils et machines-outils selon les enseignants. Un atelier, une nécessité! Machines-outils ou pas ??? Idéalement ! Enseignants et/ou CP, impliquez-vous!

Centre Nicolet Sketch up de l’aménagement projeté (local = 12’ x 12’) Finalement, la table de travail sera vis-à-vis la fenêtre et mobile.

Électricité qui vient du plafond version « solide ».

Masonite pour protéger

Plexiglas qui protège….amovible. C’est un aimant.

Scie à chantourner électrique à gauche. Pour de petites coupes.

Meuble élaboré par le CDP

Discussion sur l’aménagement Vos impressions ? Est-ce fait dans vos centres ? Enveloppe dédiée. Il y a toujours quelque chose à faire!

4. Présentation du cours SCT-3061-2 Feuille de cheminement (feuille de route) SA-(É) (1) 20h (2) 4h Quiz Le tout, en ligne sur Moodle. En développement… SCT 3061-1 !!! Donc seulement 25h !!! Oufff Il faudra que je coupe….

Mes projets personnels Bâtir/adapter des situations d’apprentissage. Des cours complets en ligne, à suivre. INF-5083-2 Application émergente en informatique Robotique = INF 5083

5. Conclusion C’est le temps des questions, commentaires, échanges… Discussion sur les cours de 3e secondaire.