Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS)
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Association Oued Srou Khénifra
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La politique linguistique au Burundi : contexte, enjeux, défis
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
« Les formes alternatives d’éducation »
FJFNB Dates importantes La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick a vu le jour en 1971.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
POUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION RÉUSSIE DES FRANCOPHONES IMMIGRANTS LGBTQIA.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Enseignement moral et civique Lycée
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Quest-ce que le RECFO?

Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère : Les élèves conseiller·ère·s francophones de lOntario sont membres dOSTA-AÉCO, un organisme bilingue. Ils et elles sont insatisfait·e·s avec cet organisme et se sentent mal représenté·e·s.

2005 : La FESFO est approchée par des élèves conseiller·ère·s pour quelle les appuie à former un nouvel organisme : La FESFO est mandatée par son AGA dappuyer le mouvement des élèves conseiller·ère·s francophones jusquà ce que le futur organisme puisse sautogérer : Création du RECFO! Mai 2010: 2 e AGA du RECFO à lÉ.S.C LEscale à Clarence-Rockland Mai 2011: 3 e AGA du RECFO au C.C. Samuel-Genest Et ça continue de grandir!

Le RECFO… Est le regroupement rassembleur et porte- parole des élèves conseiller.ère.s des douze conseils scolaires de langue française Est un regroupement par et pour les élèves conseiller.ère.s francophones

Sert de tremplin pour que les élèves conseiler.ère.s puissent sexprimer dune voix solidaire Assurer une stabilité et une continuité organisationnelle Répond aux besoins uniques de réseautage, de formation et dencadrement de ses membres Permet à ses membres de réaliser leur plein potentiel tout au long de leur mandat Il sagit de la seule instance entièrement francophone où ses membres peuvent se conférer aux enjeux uniques à leurs réalités

La vision du RECFO « Le RECFO a comme vision un.e élève conseiler.ère pleinement épanoui.e dans son rôle, qui collabore avec les autres élèves conseiller.ère.s francophones et qui participe activement au sein de son conseil scolaire, de sa communauté et de sa province, tout en recevant la reconnaissance, le respect et le soutien nécessaire à sa réussite. »

Les membres du RECFO « Tout.e élève qui occupe le poste délève conseiller.ère dun conseil scolaire de langue française catholique ou public de lOntario » Il y a 20 élèves conseiller.ère.s membres du RECFO

Principes directeurs « Liberté dexpression, de croyances et de valeurs Respect de la langue, de la culture et de lidentité franco-ontarienne Respect des institutions éducatives et communautaires Respect et valorisation de la justice sociale, de léquité et de la dignité humaine Respect des valeurs des conseils Équité des conseils scolaires »

En bref... Le RECFO est un jeune organisme qui a plein de potentiel et qui montre déjà ses preuves. Il bénéficie déjà de lappui de la communauté et de la reconnaissance du ministère de lÉducation de lOntario Le RECFO souhaite offrir une programmation ambitieuse, à la hauteur des attentes de ses membres et de la communauté

Questions et commentaires?