Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, 24-29 January 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013

Handicap-International Pour les décideurs Pour les prestataires Pour les usagers / OPHs Pour les facilitateurs Pour les bailleurs

Pour les décideurs En tant que décideur, je devrais comprendre ce quest la Réadaptation Physique (RP) et ses impacts Des guidelines menant à des plans daction, la RP devant etre intégrée dans les soins de santé primaires Les résultats et limpact des projets sont clairement définis Profil des bailleurs /executants et leurs expériences passées en termes de RP, ainsi que leurs résultats Handicap-International

Identification et importance des composantes du projet : composante principale Tout projet doit préalablement définir les atouts et capacité locale pour maîtriser cette composante principale, afin dassurer la continuité (formation du partenaire local et transfert de compétences à la population locale) Handicap-International Pour les décideurs

Pour les prestataires Fournir un service accessible, centré sur le client/famille, qui répond à leurs besoins Etablir des liens solides avec dautres acteurs Mettre en œuvre une gestion de haute qualité des services Handicap-International

Fournir un service accessible, centré sur le client/famille, qui répond à leurs besoins : Interview pour définir leurs objectifs Technologie appropriée pour équilibrer la qualité et le caractère abordable Respect de leurs droits fondamentaux Approche personnalisée du traitement A défaut de pouvoir fournir tous les services nécessaires, référence vers les autres prestataires Convivialité, empathie etc Langage accessible, égalité hommes-femmes, etc Autant que possible, fournir des services préventifs des incapacités Handicap-International Pour les prestataires

Etablir des liens avec les autres acteurs Collaborer avec dautres prestataires Ex: formation du personnel, services complémentaires Construire un réseau de référencement au sein du secteur Réad, ainsi quexterne Ex: soins spécialisés ou communauté Avec les OPHs, organisations professionnelles, etc Handicap-International Pour les prestataires

Mettre en œuvre une gestion de haute qualité des services Développer une base de données Clients Bases démographiques Indications que les besoins sont couverts Utiliser les structures existantes plutôt que de les dupliquer Investir dans la formation continue du personnel clinique, technique et administratif Se montrer inventif dans lidentification de sources de financement Etablir des procédures standard pour assurer des services éthiques et de qualité Handicap-International Pour les prestataires

Mettre en œuvre une gestion de haute qualité des services (suite) Eduquer la communauté sur les services et leurs avantages Plaider : Salaires décents, protection du personnel Les services Transparence dans tous les secteurs de gestion (ex: RH, finances etc) Utiliser un système damélioration de la qualité Travailler avec le Gouvernement dès le démarrage Autant que possible, utiliser les ressources locales Handicap-International Pour les prestataires

Pour les usagers / OPHs Plaider et solliciter pour les services, par une parole unifiée des groupes dusagers (OPHs et associations de parents) Simpliquer dans la prestation de services à toutes les étapes, pas seulement en tant que receveurs passifs, mais rapporter sur la qualité, soutenir la délivrance des services, participer aux comités de travail. Etre éduqué sur les services, les politiques nationales et internationales, les documents de référence, etc. Soutenir le développement de services de qualité et lutilisation des ressources existantes, comme les centres de santé primaire. Handicap-International

Réclamer les services et leur continuité Collaborer et travailler avec les différents acteurs (prestataires de services, autres organisations de la société civile, Gouvernement, ONGIs, etc.), et partager avec eux les informations sur le handicap et les besoins des Personnes handicapées. Etablir une collaboration et une coordination au niveau international, au travers leurs sièges respectifs Plaider pour la mise en place dun système dassurance pour les services de réadaptation Handicap-International Pour les usagers / OPHs

Pour les agences facilitatrices Faciliter : linteraction, lidentification des bonnes pratiques, les efforts coordonnés et le développement des ressources humaines Plaider (pour): davantage de considération de la réadaptation, la responsabilisation vis-à-vis des engagements (auprès de): Etats, pairs, autres agences de réadaptation, la mobilisation des capacités locales Refléter: leur propres capacités, redevabilité, qualité Handicap-International

…via… Laccent renouvelé sur la promotion et lutilisation de preuves Bons modèles Atteinte des cibles Qualité Specifiquement Les enjeux technologiques Les approches en développement des RH Handicap-International Pour les agences facilitatrices

Pour les bailleurs Garantir lexistence dune stratégie /politique nationale dans le secteur de la réadaptation physique ; à defaut, en soutenir le développement Séduquer sur le secteur de la réadaptation, comprendre les recommandations de lOMS Comprendre que la pérennité est un processus à long terme, raisonner à long terme, adapter leur cycle de financement en fonction Introduire la réadaptation dans les OMD II Handicap-International

Garantir que les programmes sont complets et holistiques, encourager la collaboration avec les organisations pour apporter des services complets, et coordination dans le cas des financements multi-bailleurs Intégrer le handicap dans les critères de sélection : la ratification de la convention UN des Droits des PHs devrait être aussi importante que la bonne gouvernance ou autres critères. Handicap-International Pour les bailleurs

Ne devraient pas être exécutants, devraient être accessibles aux partenaires locaux, travailler en partenariat avec ces partenaires locaux, connaitre la situation du pays et sy adapter, proposer plutôt quimposer Faire confiance aux acteurs des pays en Développement, canaliser leurs financements via les organisations internationales Handicap-International Pour les bailleurs

Pays en post-conflit : considérer le financement des actions de réadaptation, en tant que conséquence du conflit Financer : la prévention, la recherche sur les cas où investir dans la réadaptation, les initiatives locales de pérennité, équilibrer les fonds entre les prestataires de services et leurs usagers. Handicap-International Pour les bailleurs

Autre acteur : Les universités ou centres de recherche devraient être intégrés comme un acteur complémentaire de la pérennité des services Décideurs : Clarifier les priorités du Gouvernement dans ses plans daction Usagers : La contribution (surtout financière) des usagers ne peut se faire que sils sont impliqués dans tous les processus décisionnels ; le plaidoyer des OPHs est avant tout à leur propre profit, et ne soutiendra les services de réadaptation que si elles y sont associées. Handicap-International COMMENTAIRES de lASSISTANCE

Réunion de haut niveau de lAssemblé Générale des Nations Unies sur la Handicap et le Développement, à New York le 23 septembre HI et ses partenaires, via le représentant des pays respectifs, devraient plaider pour quy soit traitée la Réadaptation A cet effet, un message commun clair doit être élaboré et transmis aux porte-paroles Les correspondants nationaux (porte-paroles) doivent être identifiés pays par pays, dans les pays partenaires comme les pays sièges dassociation nationale HI Handicap-International COMMENTAIRES de lASSISTANCE