Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Différenciation pédagogique
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Progression des apprentissages au secondaire
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Division scolaire franco-manitobaine Joel Mangin Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le projet d’école.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’orientation des élèves après la CLIS
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Assemblée générale Nom de l’école.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Ce que disent les textes officiels :
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
GESTION DE L’HETEROGENEITE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Programmes d’anglais en 6e année
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Code PEP dans le bulletin provincial

Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification

Conception universelle Conception universelle de lapprentissage Programme individualisé Modification Adaptations Enseignement différencié Programme détudes

Adaptation Changement visant la démarche et le matériel pédagogiques ainsi que les devoirs et les produits de l'élève et ayant pour but de lui permettre d'atteindre les résultats d'apprentissage prévus. Loi sur les écoles publiques (règlements 155/2005)

Les adaptations sont spécifiques à lélève Les adaptations sont spécifiques à lélève Quand les adaptations sont accessibles, dautres élèves peuvent en bénéficier Quand les adaptations sont accessibles, dautres élèves peuvent en bénéficier

Les adaptations sont justes. La Commission des droits de la personne du Manitoba requière des accommodations. Les adaptations peuvent suivre un élève au cours de son éducation. Les adaptations aident lélève à atteindre les résultats dapprentissage. Adaptation + adaptation modification Il ny a pas de cours ni de programme adapté. Il ny a pas de notes adaptées.

Diversité des élèves Conception universelle de lapprentissage Programmation individualisé Modification Adaptations Enseignement différentié Programmes détudes

Modification Certains élèves ayant des besoins spéciaux peuvent avoir d'importantes difficultés d'apprentissage cognitif qui pourraient les empêcher d'atteindre les résultats d'apprentissage du programme d'études manitobain et ce, même avec l'apport d'adaptations. Le programme d'études doit être modifié pour ces élèves. La modification signifie que le nombre ou le contenu des résultats d'apprentissage est changé pour répondre aux besoins de l'élève en matière d'apprentissage. Un travail collectif : Guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux, p.14

Cours modifié Au secondaire, les élèves qui ont une déficience cognitive importante peuvent sinscrire à des cours modifiés (M). Les cours à désignation M sont conçus pour les élèves qui peuvent tirer partie des programmes détudes élaborés ou approuvés par le ministère, pour vus que ceux-ci aient été sensiblement modifiés afin de répondre à leurs besoins dapprentissage. Plan éducatif personnalisé: Guide délaboration et de mise en œuvre dun PEP (2010) p.17 Le processus suivi pour décider sil faut modifier le cours dun élève présentant des déficiences cognitives marquées doit avoir lieu avant que ce dernier ne commence le cours. Pour lintégration: Manuel concernant les cours modifiés au secondaire (1995) p.5

Diversité des élèves Conception universelle de lapprentissage Programmation individualisé Modification Adaptations Enseignement différentié Programmes détudes

Programmation individualisée (I) La désignation I est réservée aux élèves dont les besoins spéciaux sont tels quils sont incapables de tirer profit des programmes détudes élaborés ou autorisés par le ministère. Le programme I est destiné aux élèves ayant des déficiences cognitives significatives. Le programme I est destiné aux élèves qui bénéficieront dune expérience adéquate dapprentissage très individualisée et efficace autre que les programmes détudes élaborés ou autorisés par le ministère

Lélève suit-il le programme détudes de son niveau dans cette matière scolaire, même avec des adaptations? Y a-t-il un PEP pour les domaines pédagogiques? Non Oui Inidiquer « ALA » OU « L » (« L » sapplique uniquement au programme français) Indiquer « PEP » Lapprentissage dune langue additionnelle est-il le principal but dapprentissage dans cette matière? Oui Les notes sont basées sur les résultats dapprentissage prévus dans le programme détudes du niveau scolaire. Les notes sont basées sur les attentes liées aux besoins spécifiques de lélève. Non Oui Non Arbre décisionnel – page 20 du Document dappui

Lélève suit-il le programme détudes de son niveau dans cette matière scolaire, même avec des adaptations? Y a-t-il un PEP pour les domaines pédagogiques? Non Oui Inidiquer « ALA » OU « L » (« L » sapplique uniquement au programme français) Indiquer « PEP » Lapprentissage dune langue additionnelle est-il le principal but dapprentissage dans cette matière? Oui Les notes sont basées sur les résultats dapprentissage prévus dans le programme détudes du niveau scolaire. Les notes sont basées sur les attentes liées aux besoins spécifiques de lélève. Non Oui Non Arbre décisionnel

1 re à la 8 e année Commentaire à insérer lié au code PEP : « La note est basée sur latteinte des buts dapprentissage définis dans le plan éducatif personnalisé de lélève qui sont différents de ceux du programme détudes provincial pour son année scolaire. » (Document dappui, page 17) Suivi de : commentaires de lenseignant (voir au bas de la page 17 du Document dappui)

Comportements liés à lapprentissage Sil y a un PEP au niveau du comportement, il faut lindiquer dans le bulletin scolaire à la section Comportements liés à lapprentissage.

Lélève suit-il le programme détudes de son niveau dans cette matière scolaire, même avec des adaptations? Y a-t-il un PEP pour les domaines pédagogiques? Non Oui Indiquer « ALA » OU « L » (« L » sapplique uniquement au programme français) Inidiquer « PEP » Lapprentissage dune langue additionnelle est-il le principal but dapprentissage dans cette matière? Oui Les notes sont basées sur les résultats dapprentissage prévus dans le programme détudes du niveau scolaire. Les notes sont basées sur les attentes liées aux besoins spécifiques de lélève. Non Oui Non Arbre décisionnel