Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La démarche qualité.
CPNN Classification 29 juin 2011
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La gestion des risques liés aux soins
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les référentiels de l’Unapei
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNTHÈSE DES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES AU TABLEAU DE BORD.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Lycée Montaigne NA.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ? HEIM _ 23 mai 2012 Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS Anap

La problématique traitée : pré-requis, conditions de réalisation, modalités de mise en œuvre pour améliorer l’adéquation entre la réponse aux besoins des personnes et les ressources mobilisées pour ce faire Notre contribution: un retour d’expérience sur la conduite d’un projet relatif au pilotage par « tableaux de bord » en ESMS

Postulats de départ – projet « tableau de bord de pilotage » ESMS La possibilité de proposer un outil de pilotage commun pour le secteur de l’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées en cohérence avec les exigences posées par l’obligation d’évaluation interne et externe La nécessité d’un appui à la mise en œuvre et à l’appropriation du tableau de bord pour les établissements et services expérimentateurs Le passage nécessaire par une expérimentation permettant d’objectiver pour chaque donnée et indicateur les éléments de : Pertinence Robustesse Productibilité La possibilité de proposer une interface utile aux ESMS mais également aux ARS et CG pour faciliter le dialogue 3

Les objectifs de l’expérimentation En amont de l’expérimentation : une démarche participative (2009 et 2010) Une phase de définition des principes et des indicateurs à intégrer à un tableau de bord partagé Une phase de pré-expérimentation Les objectifs de l’expérimentation menée en 2011 : Mettre à disposition des acteurs un outil en ligne permettant de collecter et de restituer les informations et données (plateforme) Définir les conditions d’appropriation d’un outil pilotage (pilotage interne et dialogue) Tester après de 500 structures le recueil des données et calcul d’indicateurs (174 EHPAD en 2011) Impliquer les ESMS, ARS et CG dans une démarche de retour d’expérience 4

Capitalisation sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS Au terme de la phase d’expérimentation une démarche de capitalisation a été conduite. Objectif: analyse des commentaires et propositions formulés sur la plateforme et des échanges avec les établissements ayant participé à l’atelier « retour d’expériences » Elle interroge plusieurs dimensions La conduite du projet et la communication Le contenu du tableau de bord (pertinence, robustesse et productibilité) 5 5

Les points forts de cette démarche La constitution d’une base de données partagée entre les acteurs et les partenaires institutionnels venant renforcer l’analyse qualitative des prises en charge, primordiale pour la nouvelle ère de contractualisation CPOM L’occasion d’un dialogue renforcé avec les partenaires Conseils généraux et l’élaboration de référentiels communs CG, ARS et ESMS (indicateurs calculés avec les mêmes modalités et les mêmes définitions) 6 6

Pour s’engager dans une réforme en matière d’allocation budgétaire .. Evaluer les besoins des personnes (pour chacun et pour une population ou un groupe) Formaliser et partager l’information Mieux connaitre les caractéristiques de l’offre (quelles prestations? Combien? Qui les met en œuvre?) Objectiver et formaliser les éléments tenant à la qualité du service rendu (Définir le niveau de qualité attendu, évaluer le niveau de qualité du service rendu, objectiver les écarts) Mieux connaitre les caractéristiques de la ressource et de la dépense (allouée/utilisée/structure des coûts) Analyser les liens entre qualité des prestations et niveau/dynamique d’utilisation des ressources mobilisées (efficience de la dépense) Tirer les enseignements utiles pour adapter l’allocation budgétaire, améliorer la planification et la programmation

Quelques exemples tirés de notre projet Evaluer les besoins des personnes De manière individuelle Pour un groupe (approche populationnelle) et sur un territoire Utilisation des scores GMP, %age des personnes par niveau de GIR, PMP, GPP Enseignements Harmonisation à trouver sur l’utilisation des outils et leur gouvernance Une utilisation des indicateurs à renforcer

Quelques exemples tirés de notre projet Mieux connaitre les caractéristiques de l’offre Liste des prestations attendues pour répondre aux besoins de la population Objectivation du niveau des prestations servies (approche quantitative) L’absence d’objectivation de l’activité du secteur et les limites de l’évaluation tiennent au fait qu’il n’existe aucune base commune de description des prestations attendues/servies La définition des missions reste trop large et la qualification des ESMS par « catégorie » ou « type » de structure ne permet pas de repérer sur un territoire quelle offre est réellement mise en œuvre.

Quelques exemples tirés de notre projet Objectiver et formaliser les éléments tenant à la qualité du service rendu Définir le niveau de qualité attendu Évaluer le niveau de qualité du service rendu Objectiver les écarts entre le requis et l’existant Les limites décrites plus avant impliquent que la politique d’amélioration continue de la qualité dans ce secteur et ce contexte soit traitée au niveau de chaque établissement ou service Dans le cadre du projet « tableau de bord », l’ANAP et l’ANESM ont proposé un outil simple « échelle de maturité de la politique d’amélioration de la qualité » (la lecture des résultats sur le territoire permet de repérer les structures ayant besoin d’un appui, celles qui sont « les plus avancées »)

Quelques exemples tirés de notre projet Niveau 1 : Les objectifs généraux d’accompagnement adaptés au contexte et à la population accueillie ne sont pas formalisés Niveau 2 : Les objectifs généraux sont spécifiés et déclinés en objectifs opérationnels au niveau de la structure Niveau 3 : Les objectifs opérationnels donnent lieu à un plan d’actions mis en œuvre au niveau de la structure Niveau 4 : Une politique d’amélioration continue est organisée et mise en œuvre (analyse pluridisciplinaire des actions mises en place et plan d’amélioration déployé) Niveau 5 : L’impact de la politique d’amélioration continue des prestations est identifié et mesuré

Quelques exemples tirés de notre projet Mieux connaitre les caractéristiques de La ressource allouée à la réponse aux besoins La ressource utilisée (structure des coûts) Sur le domaine « finances et budget », les éléments demandés aux ESMS sont principalement inscrites dans les cadres normalisés existants (bilan financier et compte administratif) La priorité pour la poursuite de l’expérimentation est portée sur la fiabilisation de données

La mise en œuvre de l’article 67 LFSS 2012 En perspective Poursuivre l’expérimentation auprès d’un panel plus large d’ESMS et d’organismes gestionnaires mais aussi … Faire le lien avec les autres travaux en cours ou envisagés La mise en œuvre de l’article 67 LFSS 2012 L’enquête nationale des coûts ou échelle des coûts (ENC) dans le secteur médico- social (ATIH) La mise en œuvre du programme de gestion du risque en EHPAD (DSS-DGCS) Travaux sur les systèmes d’informations (DSSIS, SG par exemple) Mission IGAS - IGF ( notamment sur les caractéristiques de l’offre médico-sociale, l’adéquation de l’offre et de la demande, le financement et régulation du secteur) 13