L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES Session 2012 Philippe GOEURY, AEFE Source: Myriam GOUJOUX, IA-IPR de SVT Laurence COMTE, CP AEFE
Les références du BO BO n°9 du 30 septembre 2010 Présentation du programme Importance du préambule. BO n°16 du 21 avril 2011 Modalités de l’épreuve anticipée de Sciences du baccalauréat.
Le contenu du programme. « construction d’une culture scientifique et citoyenne » ce qui implique pour notre enseignement : de faire acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de questions et de problématiques scientifiques que l’élève peut rencontrer quotidiennement. D’appréhender des enjeux de la science en lien avec des questions de société ( DD; santé…) tout en exerçant un regard critique. « amener les élèves à réfléchir à la manière dont la science et les progrès technologiques interagissent avec la société et son quotidien ». Pour ceci, on oriente les élèves vers des débats argumentés. La compréhension de la complexité des notions, du réel implique un apport croisé des différentes disciplines.
3 parties dédiées aux SVT Deux communes aux SPC Représentation visuelle; Nourrir l’humanité Une exclusivement SVT Féminin-masculin. 1/3 du temps à consacrer pour chacune des parties est recommandée.
L’évaluation Celle-ci doit porter davantage sur la mobilisation de connaissances dans des contextes nouveaux et variés que sur une simple restitution des notions et contenus définis dans le programme…afin d’être capable de répondre à une problématique scientifique de manière raisonnée. Les élèves doivent donc être formés: à trier des informations et à les mettre en relation. à communiquer à l’écrit à travers des synthèses, des commentaires et des argumentations. …nous y reviendrons !
Épreuve anticipée de sciences en 1ère ES/L Durée: 1h30 Coefficient: 2 Le sujet comporte 3 parties: Partie 1: un des deux thèmes communs aux deux champs disciplinaires; 8 pts Partie 2: Sciences Physique – Chimie; 6 pts Partie 3: Sciences de la vie et de la Terre; 6 pts
L’esprit de l’épreuve Les nouveaux programmes ne relevant plus des disciplines mais de champs scientifiques qui concernent les SPC ou/et les SVT, impliquent donc pour l’épreuve: une répartition non systématiquement équitable d’une année sur l’autre entre les deux disciplines. certaines années, les thèmes porteront un peu plus sur la chimie ou les sciences physiques ou les Sciences de la vie et de la Terre.
L’évaluation porte: Sur les connaissances des candidats; Sur leur capacité à utiliser leurs connaissances en situation; Sur leur capacité à exploiter des documents; Sur leur capacité à argumenter. On évalue donc des compétences scientifiques en relation avec la vie courante sur des enjeux sociétaux.
Sujet de l’épreuve anticipée, 6 combinaisons possibles ( deux parties ne peuvent pas concerner le même thème.) 1 2 3 4 5 6 Vision Nourrir l’humanité Défi énergétique Masculin/féminin
Les caractéristiques des 3 parties Attendus et supports Partie 1 Parties 2 et 3 Domaines Un enjeu de société ( Problématiques de santé ou de développement durable) Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Acquis de SPC et de SVT Connaissances et capacités Mobilisation des connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Restitution de connaissances Mise en œuvre d’un raisonnement Documents 1 à 3 ( données scientifiques ou faits d’actualités) Possibles mais non systématique Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigé Une question ouverte impliquant une réponse rédigée, et/ou un QCM. Pas de QCM seul.
Le commentaire argumenté rédigé. Ce n’est pas: une paraphrase ; un simple résumé ; une simple synthèse ; C’est une interprétation personnelle… Pas une opinion à donner mais une argumentation à construire : Il s’agit donc d’un texte argumentatif; dans une situation imposée par le sujet; pour laquelle l’élève choisit sa démarche; dans laquelle il fait preuve d’esprit critique.
Cela implique pour l’élève… d’identifier le statut des documents; d’avoir un esprit critique sur le (les) document(s) (validité scientifique des documents à interroger); D’exploiter rigoureusement le (les) document(s); D’ajouter des connaissances scientifiques pertinentes; De mettre en relation l’ensemble des données afin de répondre clairement à la problématique qui aura été formulée ; De rédiger rigoureusement sous forme structurée. Cela implique pour le professeur… de favoriser les situations d’apprentissages suivantes: introduire des tâches complexes, sans questionnement trop guidé produire des écrits argumentés à partir d’étude de documents divers. d’évaluer sous différentes formes: des QCM de connaissances; des QCM à partir de documents; des exercices à questions ouvertes Cf. annales sujet zéro sur Éduscol
La tache est rude…bon courage !