Restitution pour les non présents Café conseil du 16/11/2011 Restitution pour les non présents
L’art et la manière de poser la bonne question ! Thème L’art et la manière de poser la bonne question !
Démarche Accompagnement à la conception d’un CV Questions n Audit d’entreprise Etudes de marché
Besoin Question Réponse Information Pertinente Echange réciproque
Accompagnement à la conception d’un CV 1 / L’importance d’avoir un « Guide » Pour savoir ce qu’attend un recruteur (en général / en particulier) 2 / Forme : Questionnement, incitation à l’ouverture de la « boîte à souvenirs. » 3 / Objectif : Identifier les expériences et les points forts d’un parcours à évoquer pour servir l’objectif professionnel
Un bon CV Le but : Il faudra faire ressortir les missions spécifiques (individuelles / transversales) dans lesquelles la personne a eu un rôle significatif les actions (concret / précis) la manière de faire (méthodes /transposition) les résultats (les bénéfices individuels et du groupe)
Qualité et Questionnement Confidentialité Complicité Reconnaissance Confiance Reconnaissance Expérience Compétence Enjeux Spécifiques Suivant le client
Règles d’un bon Questionnaire Au delà des méthodes spécifiques à chaque métier Durée Doit être réfléchi et préparé Evite la surcharge Favorise l’attention et la participation Justesse Evite les accords possibles avec les répétitions Choisir sa méthode (Classement, Q-sort ….etc) Les effets attendus Neutralité Dans le texte Dans la forme Eviter la réponse incluse dans la question
Analyse d’une situation à l’instant « t » Audit d’entreprise Forme : Questionnaire propre à une entreprise, savoir-faire, processus, Organisation, Qualité…etc Objectif : Analyse d’une situation à l’instant « t » Conséquences : Se donner le moyens d’atteindre une certification, ou la réussite de la mise en œuvre d’un changement
Etudes de marché Formes : Objectif : Conséquences : Questionnaires de recueil des informations sous des formes différentes et spécifiques Objectif : Pour identifier des phénomènes de consommation ou de prévision de consommation pour prendre des décisions Conséquences : Identification des seuils, des limites et de l’évolution des décisions prises
Identifier le problème Modèle Problème Question Synthèse
Modèle Modèle de questionnaire étudié et préparé n fonction des informations à recueillir Types de questions, ouvertes, fermées ou libres… Recueil des informations en fonction du traitement qui suivra et pour faciliter le déploiement Durée au maxi 1 heure en moyenne plutôt de l’ordre de 20 mn
Questions Il s’agit de préciser quelques grandes règles : Adapter le questionnaire au client et à ses habitudes Etablir la confiance et éveiller la curiosité de l’interviewé Maxi de l’ordre de 150 questions
Méthodologie sur le terrain Questionnaire Préparé/ testé Informations Synthèse / Suggestions Recueil des données de façon neutre Analyse / Interprétation des résultats Classement des données recueillies
Synthèse Traitement statistique des données recueillies Classement Recherche de corrélation Intervalle de confiance Interprétation des résultats Et la communication au client avec les commentaires
Remerciements Retrouvons-nous à la prochaine manifestation Pour leur travail et leur présentation à Danielle LEROY Philippe LEVESQUE Lawrence KATZ Retrouvons-nous à la prochaine manifestation