Restitution pour les non présents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Version destinée aux managers de l’entreprise
Advertisements

des Structures de Santé
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
BEP Métiers du service administratif
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Les transmissions infirmières
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Construction d’une séquence pédagogique
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Présentation de l’audit à visée participative
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La démarche clinique infirmière
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La compréhension en lecture
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Un outil du parcours individualisé
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Montage Hors Tension BT
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
RECHERCHE COMMERCIALE
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Etude de terrain HARDIS
La méthode sociologique
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Présentation de l’étude
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Méthodologie de recherche
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Méthodologie de recherche
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La métacognition Pourquoi ?
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelques notions pédagogiques
Equipe administrative
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
30 et 31/03/2006JCT1 Historique des formations académiques menées sur le thème de “La communication professionnelle" (ressources disponibles dans un classeur.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Conduire un entretien de recrutement II
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Les entretiens en sciences humaines
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Traitement des données et probabilité
Présentation de la médiation
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Restitution pour les non présents Café conseil du 16/11/2011 Restitution pour les non présents

L’art et la manière de poser la bonne question ! Thème L’art et la manière de poser la bonne question !

Démarche Accompagnement à la conception d’un CV Questions n Audit d’entreprise Etudes de marché

Besoin Question Réponse Information Pertinente Echange réciproque

Accompagnement à la conception d’un CV 1 / L’importance d’avoir un « Guide » Pour savoir ce qu’attend un recruteur (en général / en particulier) 2 / Forme : Questionnement, incitation à l’ouverture de la «  boîte à souvenirs. » 3  / Objectif : Identifier les expériences et les points forts d’un parcours à évoquer pour servir l’objectif professionnel

Un bon CV Le but : Il faudra faire ressortir les missions spécifiques (individuelles / transversales) dans lesquelles la personne a eu un rôle significatif les actions (concret / précis) la manière de faire (méthodes /transposition) les résultats (les bénéfices individuels et du groupe)

Qualité et Questionnement Confidentialité Complicité Reconnaissance Confiance Reconnaissance Expérience Compétence Enjeux Spécifiques Suivant le client

Règles d’un bon Questionnaire Au delà des méthodes spécifiques à chaque métier Durée Doit être réfléchi et préparé Evite la surcharge Favorise l’attention et la participation Justesse Evite les accords possibles avec les répétitions Choisir sa méthode (Classement, Q-sort ….etc) Les effets attendus Neutralité Dans le texte Dans la forme Eviter la réponse incluse dans la question

Analyse d’une situation à l’instant « t » Audit d’entreprise Forme : Questionnaire propre à une entreprise, savoir-faire, processus, Organisation, Qualité…etc Objectif : Analyse d’une situation à l’instant «  t » Conséquences : Se donner le moyens d’atteindre une certification, ou la réussite de la mise en œuvre d’un changement

Etudes de marché Formes : Objectif : Conséquences : Questionnaires de recueil des informations sous des formes différentes et spécifiques Objectif : Pour identifier des phénomènes de consommation ou de prévision de consommation pour prendre des décisions Conséquences : Identification des seuils, des limites et de l’évolution des décisions prises

Identifier le problème Modèle Problème Question Synthèse

Modèle Modèle de questionnaire étudié et préparé n fonction des informations à recueillir Types de questions, ouvertes, fermées ou libres… Recueil des informations en fonction du traitement qui suivra et pour faciliter le déploiement Durée au maxi 1 heure en moyenne plutôt de l’ordre de 20 mn

Questions Il s’agit de préciser quelques grandes règles : Adapter le questionnaire au client et à ses habitudes Etablir la confiance et éveiller la curiosité de l’interviewé Maxi de l’ordre de 150 questions

Méthodologie sur le terrain Questionnaire Préparé/ testé Informations Synthèse / Suggestions Recueil des données de façon neutre Analyse / Interprétation des résultats Classement des données recueillies

Synthèse Traitement statistique des données recueillies Classement Recherche de corrélation Intervalle de confiance Interprétation des résultats Et la communication au client avec les commentaires

Remerciements Retrouvons-nous à la prochaine manifestation Pour leur travail et leur présentation à Danielle LEROY Philippe LEVESQUE Lawrence KATZ Retrouvons-nous à la prochaine manifestation