Le cycle de conception Technologie.

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Le cycle de conception Technologie

© Organisation du Baccalauréat International

Recherche Identifier le problème Développer l’énoncé du projet Évaluer l’importance du problème dans la vie, la société, l’environnement Exposer l’énoncé du projet Développer l’énoncé du projet Formuler et examiner des questions qui guident la recherche Identifier et citer une gamme de sources adaptées Rassembler, analyser, évaluer les informations Évaluer les sources d’information Formuler un cahier des charges Énumérer les exigences qui doivent être remplies par le produit Concevoir des essais afin d’évaluer le produit

La recherche est une étape essentielle du cycle de conception La recherche est une étape essentielle du cycle de conception. Les élèves doivent être capables d’identifier le problème, de développer l’énoncé d’un projet et de formuler un cahier des charges. Ils devront citer leurs sources d’information et les référencer de manière appropriée. Niveau de réussite Descripteur de niveaux L’élève n’a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 L’élève indique le problème. Il effectue des recherches sur le problème, en rassemblant des informations à partir de sources. Il énumère certaines spécifications. 3 – 4 L’élève décrit le problème, en mentionnant sa pertinence. Il fait des recherches sur le problème, en sélectionnant et en analysant les informations contenues dans quelques sources référencées. Il décrit un essai destiné à évaluer le produit ou la solution en fonction du cahier des charges. 5 – 6 L’élève explique le problème, en examinant sa pertinence. Il fait des recherches critiques sur le problème, en évaluant les informations contenues dans une large gamme de sources appropriées et référencées. Il décrit des méthodes détaillées permettant de réaliser des essais appropriés destinés à évaluer le produit ou la solution en fonction du cahier des charges.

Conception Proposer ++ solutions réalisables Schémas Évaluer les solutions en fct du cahier des charges Sélectionner 1 solution et justifier

Les élèves doivent concevoir plusieurs solutions réalisables qui répondent au cahier des charges et les évaluer en fonction de ce dernier. Les élèves doivent alors sélectionner une solution, justifier leur choix et l’évaluer en détail en fonction du cahier des charges. Niveau de réussite Descripteur de niveaux L’élève n’a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 L’élève conçoit une solution et fait quelques tentatives de justification en fonction du cahier des charges. 3 – 4 L’élève conçoit 2 solutions, en justifiant son choix d’une solution et en l’évaluant de manière complète en fonction du cahier des charges. 5 – 6 L’élève conçoit une gamme de solutions (3 ou +) réalisables, chacune évaluée en fonction du cahier des charges. La solution choisie est justifiée et évaluée de manière critique et complète en fonction du cahier des charges.

Planification Gamme de fabrication Évaluer le plan Étapes détaillées, ressources, temps Évaluer le plan Faire lire à qqn d’autre Justifier les modifications

Gamme de fabrication No Opération Étapes Croquis Matériaux Matériel Temps Date d’échéance 1 Mesurage et traçage Tracer un cercle de 64 mm de diamètre (symbole ø) sur le carton. Carton blanc Règle Compas Crayon 5 min 14 nov. Diviser le cercle en 12 parties égales de 30 degrés et placer les 11 autres points qui indiqueront les heures. Rapporteur d’angle 10 min 64 mm

Les élèves doivent construire un plan de création du produit ou de la solution choisis composé d’une série d’étapes logiques et utilisant efficacement les ressources et le temps. Les élèves doivent évaluer leur plan et justifier toute modification apportée à la conception. Niveau de réussite Descripteur de niveaux L’élève n’a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 L’élève produit un plan contenant quelques informations sur les étapes et/ou les ressources requises. 3 – 4 L’élève produit un plan composé de plusieurs étapes logiques incluant les ressources et le temps. Il tente d’évaluer le plan. 5 – 6 L’élève produit un plan composé de plusieurs étapes logiques et détaillées décrivant l’utilisation des ressources et du temps. Il évalue son plan de manière critique et justifie toute modification apportée à la conception.

Création PHOTOS Suivre le plan étape par étape Évaluer le plan et justifier les modifications Créer un produit de qualité adaptée

Descripteur de niveaux Les élèves doivent documenter, à l’aide de photos ou d’une vidéo et d’un enregistrement daté, le processus de fabrication de leur produit ou de leur solution, en indiquant quand et comment les outils, les matériaux et les techniques sont utilisés. Ils doivent suivre leur plan, l’évaluer et justifier toute modification qu’ils y apporteront au moment de la création du produit ou de la solution. Les élèves entreprennent parfois des projets très ambitieux ou peuvent rencontrer des difficultés inattendues. Dans certains cas, un produit ou une solution incomplets ou qui ne fonctionnent pas bien peuvent malgré tout atteindre l’un des niveaux de ce critère Niveau de réussite Descripteur de niveaux L’élève n’a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 L’élève tient compte du plan et crée au moins une partie du produit ou de la solution. 3 – 4 L’élève utilise des techniques et de l’équipement appropriés. Il suit le plan et mentionne toute modification réalisée pour obtenir un produit ou une solution de bonne qualité. 5 – 6 L’élève utilise de manière compétente des techniques complexe et de l’équipement appropriés. Il suit le plan et justifie toute modification réalisée pour obtenir un produit ou une solution de qualité adaptée en utilisant les ressources disponibles

Évaluation Procéder à des essais Évaluer le succès Évaluer l’impact Comment Commentaires des personnes concernées, questions Évaluer le succès Comparer avec l’idée initiale (plan) Qualités esthétiques et pratiques Efficacité du processus Retour sur le cahier des charges Évaluer l’impact Société, environnement, santé, … Améliorations Évaluer chaque étape du cycle de conception + améliorations

Descripteur de niveaux Les élèves doivent évaluer de manière objective leur produit ou leur solution en fonction du cahier des charges et en se basant sur les essais. Ils doivent également évaluer l’impact du produit ou de la solution sur la vie quotidienne, la société et/ou l’environnement. Il est attendu des élèves qu’ils expliquent comment le produit ou la solution pourraient être améliorés suite à ces évaluations. Niveau de réussite Descripteur de niveaux L’élève n’a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 L’élève évalue le produit ou la solution ou son travail. Il tente de tester le produit ou la solution. 3 – 4 L’élève évalue le produit ou la solution et son travail, et suggère des manières de les améliorer. Il teste le produit ou la solution pour l’évaluer en fonction du cahier des charges. 5 – 6 L’élève évalue le succès du produit ou de la solution de manière objective en se basant sur les résultats des essais et sur les opinions des utilisateurs visés. Il fournit une évaluation de son travail à chaque étape du cycle de conception et suggère des améliorations. L’élève fournit une évaluation appropriée de l’impact du produit ou de la solution sur la vie quotidienne, la société et/ou l’environnement

Attitudes Comment a été la qualité de votre travail en général ? Comment a été votre engagement dans ce projet ? Comment ce projet a-t-il amélioré vos stratégies de résolution de problèmes ? Comment ce projet a-t-il développé votre créativité ? Quelles sont les aires d’interaction intégrées en faisant ce projet ? Comment ?

Descripteur de niveaux Ce critère fait référence aux attitudes que les élèves doivent adopter lors du travail effectué en technologie. Il se concentre sur l’évaluation globale de deux aspects : l’engagement personnel (motivation, indépendance, attitude générale positive) ; les attitudes envers la sécurité, la coopération et le respect des autres Niveau de réussite Descripteur de niveaux L’élève n’a atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 L’élève atteint occasionnellement un niveau satisfaisant en ce qui concerne l’un des aspects décrits ci-dessus. 3 – 4 L’élève atteint fréquemment un niveau satisfaisant en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus. 5 – 6 L’élève atteint constamment un niveau satisfaisant en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus.