Organisation et gestion de données, fonctions
Organisation et gestion de données, fonctions Objectifs - approcher la notion de fonction - acquérir une première connaissance des fonctions linéaires et affines et synthétiser le travail conduit sur la proportionnalité dans les classes antérieures BO n°6 19 avril 2007
Organisation et gestion de données, fonctions Objectifs - poursuivre la mise en place de paramètres (de position et de dispersion) d’une série statistique et envisager ainsi la notion de résumé statistique - mettre en pratique sur des exemples simples la notion de probabilité BO n°6 19 avril 2007
Notion de fonction L’un des objectifs est de faire émerger progressivement, sur des exemples, la notion de fonction en tant que processus faisant correspondre, à un nombre, un autre nombre.
Notion de fonction Les exemples mettant en jeu des fonctions sont issus de situations concrètes ou de thèmes interdisciplinaires. Les fonctions linéaires et affines apparaissent alors comme des exemples particuliers de tels processus.
Notion de fonction L’utilisation des expressions « est fonction de » ou « varie en fonction de », amorcée dans les classes précédentes, est poursuivie et est associée à l’introduction de la notation f(x).
Notion de fonction L’usage du tableur grapheur contribue aussi à la mise en place du concept, dans ses aspects numériques comme dans ses aspects graphiques.
Notion de fonction Connaissances Capacités Commentaires Image, antécédent, notations f (x), [Thèmes de convergence] - Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule. - Déterminer un antécédent par lecture directe dans un tableau ou sur une représentation graphique. Toute définition générale de la notion de fonction et la notion d’ensemble de définition sont hors programme. La détermination d’un antécédent à partir de l’expression algébrique d’une fonction n’est exigible que dans le cas des fonctions linéaires ou affines. BO 28 Août 2008
Notion de fonction Connaissances 1.1. Notion de fonction Image, antécédent, notations f (x), [Thèmes de convergence]
Notion de fonction Capacités - Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule. - Déterminer un antécédent par lecture directe dans un tableau ou sur une représentation graphique.
Notion de fonction Commentaires Toute définition générale de la notion de fonction et la notion d’ensemble de définition sont hors programme. La détermination d’un antécédent à partir de l’expression algébrique d’une fonction n’est exigible que dans le cas des fonctions linéaires ou affines.
Notion de fonction Connaissances Capacités Commentaires 1.2 Fonction linéaire, fonction affine. Proportionnalité. En classe de troisième, il s’agit de compléter l’étude de la proportionnalité par une synthèse d’un apprentissage commencé à l’école primaire.
Approche de la notion de fonction Avant la troisième : dépendance entre deux grandeurs notion de variable en fonction de, est fonction de programme de calcul fonction et image en géométrie
Un fil rouge pour l’année de 3e Par exemple : approche de la notion de fonction proportionnalité et fonction linéaire fonctions affines systèmes d’équations
En seconde Comment fabriquer une boîte de conserve cylindrique d’un litre avec le minimum de métal, c’est-à-dire, comment fabriquer une boîte de volume donné ayant une aire totale minimale ? (d’après Déclic Maths Seconde)
Cadres de mises en œuvre du concept de fonction au collège NUMERIQUE 5° tableaux formules (r² …) 4° écritures de formules avec variables 6° tableaux et graphiques ALGEBRIQUE GRAPHIQUE 3° fonctions GEOMETRIQUE Transformations du plan Légende : Niveau à partir duquel le "passage" entre cadres est travaillé
Obstacles dans la construction de concept de fonction Existence de différents cadres dans lesquels la notion de fonction intervient : approches numérique, algébrique, graphique, géométrique
Obstacles dans la construction de concept de fonction expressions « en fonction de », « est fonction de » statut de la lettre (variable, indéterminée, inconnue, paramètre) passage à une formalisation avec manipulation du vocabulaire utilisation de graphiques dans d’autres disciplines
En sciences physiques
En sciences physiques Pour un résistor dont la valeur de résistance est inconnue, on a obtenu la caractéristique (figure précédente): 1-Sans calcul, explique simplement pourquoi on peut affirmer que la tension U entre les bornes du résistor est proportionnelle à l'intensité du courant I qui le traverse. (S'informer à partir d'un graphique) 2-Rappelle la formule de la loi d'ohm.(Restituer une connaissance) 3-Le point M de coordonnées (6V ; 0,01A) appartient à la caractéristique. Montre que la valeur de la résistance vaut 600 ohms. (Raisonner en faisant un calcul) 4-Calcule la valeur de la tension qui doit exister entre les bornes du résistor pour que l'intensité du courant qui le traverse prenne une valeur de 0,06 A. (Raisonner en faisant un calcul)
Chronologie des apprentissages La notion de fonction, du cycle 3 à la troisième