Un lieu où poser nos questions et débattre nos intuitions ! Les 5 à 7 du Montmartre Un lieu où poser nos questions et débattre nos intuitions ! Question du jour ? « Les médias disent-ils la vérité ?»
Démarche choisie : Projection d’un vidéo produit par le Collège-des-Bernardins. (22 minutes). Données sur les termes de la question. Commentaires, questions, débat…
Les médias disent-ils la vérité ? COMMUNICATION VÉRITÉ
Communiquer un message Faire de l’argent. MÉDIA : désigne tout moyen de diffusion (outil) le langage, l’écriture (livres, journaux, magazines), l’affiche , technique : la radio, la télévision, le cinéma, internet, etc permettant la communication d’un message Institutions, entreprises qui se sont bâties une crédibilité en développant et en perfectionnant l’art de rapporter au plus grand nombre (médias de masse) ce qui se fait, se vit, se raconte. 2 objectifs : Communiquer un message Faire de l’argent.
COMMUNICATION : Émetteurs Récepteurs Les publics visés : Les médias : messages Émetteurs Récepteurs Vendus ou gratuits Les publics visés : international national régional local ethnique religion langue âge sexe scolarité idées politique et sécurité arts et culture sports mode économie et finance CONSOMMATION etc Les médias : leurs propriétaires : privés actionnaires commanditaires publiques (États) démocratiques (droit) dictatures ou régimes où la liberté de presse est restreinte TRAITEMENT les professionnels de l’information : journalistes éditorialistes chroniqueurs chefs d’antenne photographes cinéastes publicistes, etc
ENCADREMENT (limites) Traitement de l’information ENCADREMENT (limites) Loi constitutionnelle Code criminel Code civil Loi sur la presse Loi sur les journaux Loi sur le CRTC Code de déontologie Conseil de presse, etc
5 Filtres qui guident pour choisir les sujets à traiter : Orientations des propriétaires Dépendance des grandes sources de revenus publicitaires Firmes de relations publiques, pas du tout objectives, chargées de fabriquer le consentement du peuple Critiques des têtes dirigeantes (intellectuels, gens d’affaires, etc) Hostilité des médias envers tout groupe, mouvement, personnes souhaitant bousculer l’ordre établi AUDIMAT ET LES 4 «S» LE SHOW BUSINESS LE SEXE LE SPORT LE SANG
POUVOIRS DES MÉDIAS : DANS LA SÉLECTION DES FAITS DANS LEUR INTERPRÉTATION DANS LEURS COMMENTAIRES DANS LA HIÉRARCHIE DES FAITS (DÉTAILS VS ESSENTIEL) DANS L’IMPORTANCE DU TRAITEMENT (PAGE, ESPACE, PHOTO, RÉCURRENCE, ETC) CONCENTRATION ET CONVERGENCE Le contenu est de plus en plus le même, d’un média à l’autre. Au Québec, 97% des impressions quotidiennes sont partagées entre 2 groupes : 52% à GESCA (La Presse, Le soleil, Le Droit, La Tribune, La voix de l’Est, Le Nouvelliste, Le Quotidien) 45% à Québécor (Journal de Montréal, Journal de Québec) 3% au DEVOIR
qualité de ce qui est vrai ; VÉRITÉ ? qualité de ce qui est vrai ; conformité de « l’idée » avec « son objet » qualité de ce qui donne une représentation fidèle de la chose observée conformité de ce que l’on dit ou pense avec le réel, les faits du point de vue judiciaire, « ce qui est vrai » c’est ce dont on peut rapporter la preuve Définition ??? « L’accord de nos jugements de perception ou de connaissance avec la réalité» ??? LIMITES DU LANGAGE ? Difficulté de conceptualiser, de rendre compte du réel ! Représentations idéalisées, approximatives ou encore générales.
Les faits existent bien. VÉRITÉ L’information n’a pas d’autre horizon que celui de la vérité. Les faits existent bien. Par conséquent, ils doivent être rapportés avec exactitude, analysés et commentés objectivement, avec honnêteté intellectuelle. JOURNALISTES PRESSÉS PAR LE TEMPS « SCOOPS» DANGERS POUR LES JOURNALISTES DE S’EN REMETTRE AUX RUMEURS AUX PRÉJUGÉS AUX IDÉES REÇUES AUX MODES AUX AUTRES JOURNALISTES SANS VÉRIFICATION ADDITIONNELLES PERSONNELLES (AGENCES DE PRESSE : AFP – REUTERS – ASSOCIATED PRESS) LE DEVOIR DE VÉRITÉ A UN COROLLAIRE : LE DROIT À L’ERREUR L’ERREUR DOIT ÊTRE AVOUÉE ET RÉPARÉE
VÉRITÉ ET OBJECTIVITÉ TENTATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION. PRÉSSÉS PAR LE TEMPS, ILS NE FONT PAS TOUTES LES VÉRIFICATIONS ET ANALYSES NÉCESSAIRES : ILS RENONCENT À L’OBJECTIVITÉ EN SE DONNANT BONNE CONSCIENCE DE PRÉSENTER DES POINTS DE VUE DIVERGENTS. ON QUITTE LE DOMAINE DES FAITS POUR L’UNIVERS DE LA CONFRONTATION, DES OPINIONS. PARFOIS DÉSÉQUILIBRES DES OPINIONS PRÉSENTÉES ET DES INTERVIEWÉS D’OÙ LE RÔLE DES MÉDIAS DANS LA CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ET DE NOTRE OPINION !!! ???
VÉRITÉ - LIBERTÉ - DÉMOCRATIE La liberté des médias est : vitale pour nos démocraties vaine si avec la complicité du public, il y a renoncement à la recherche de vérité et de sens. La liberté est une condition pour la recherche de la vérité. Liberté et vérité ont besoin l’une de l’autre. Elles peuvent avoir aussi leurs dérives, leurs tentations, leurs excès. La recherche de l’une doit trouver dans celle de l’autre une limite (besoin de boussole, de garde-fou).
Notre période réflexive et de débat Votre propre constat face aux médias ? Tout doit-il être dit ? Tout peut-il être dit ? Le secret est-il par nature néfaste ? Est-ce que la transparence absolue est nécessaire à la démocratie ? Que penser de la liberté de presse actuelle ? Les nouvelles technologies médiatiques sont-elles un avantage ou une menace à la vérité et la liberté ? Quelle attitude à adopter face aux médias ?
SONDAGE LÉGER MARKETING . En 2002 : 53% En 2010 : 44% À la question «quels médias francophones offrent la meilleure qualité d’information?» 49,3% des répondants au Baromètre des médias 2010 ont accordé leur faveur à Radio-Canada, contre 26,2% aux filiales de Quebecor et 11,4% à celles de Gesca. De plus, à la question parmi les trois entreprises médiatiques suivantes, laquelle utilise le plus ses journalistes pour servir les intérêts économiques ou politiques de ses dirigeants? 49,9% pointent Quebecor, 22,7% Radio-Canada et 8,1% Gesca. Seulement 39% des Québécois font confiance aux journalistes !