13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision ? 1.2 De quoi dépendent les choix décisionnels ? 2. Les rôles de l’équipe dirigeante 2.1 Quelles sont les deux dimensions du pilotage de l’organisation ? 2.2 En quoi consiste l’activité des dirigeants ?
1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 la direction repose sur la décision La direction d’une organisation consiste à exercer ou à déléguer un pouvoir de décision on peut distinguer trois grands niveaux de décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles
1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 la direction repose sur la décision
1.2 Les choix décisionnels Toute décision est un processus complexe correspondant en général à trois étapes (H. Simon, prix Nobel d’économie en 1978) : Intelligence : prise de conscience d’un problème nécessitant une prise de décision ; Modélisation : inventaire et étude des solutions possibles ; Choix de la meilleure solution compte tenu des contraintes.
1.2 Les choix décisionnels Le décideur fait preuve d’une rationalité limitée, il ne peut prendre en compte toutes les données. Il s’arrêtera donc à une décision lui paraissant satisfaisante Toute décision doit tenir compte de divers objectifs économique (ex. : conquérir de nouvelles parts de marché), financière (ex : augmenter le bénéfice de l’entreprise) ou social (ex. : assurer une mission de service public).
1.2 Les choix décisionnels Ils doivent également prendre en compte les ressources disponibles : humaines (volume de main d’œuvre disponible, compétences du personnel…), matérielles (machines industrielles, bâtiments…), financières (capitaux propres, niveau d’endettement…) et informationnelles (système d’information de l’entreprise…).
1.2 Les choix décisionnels la décision implique également la prise en compte des contraintes imposées par l’environnement : économiques juridiques technologiques organisationnelles démographiques concurrentielles
2. Les rôles de l’équipe dirigeante 2.1 les deux dimensions du pilotage de l’organisation la dimension humaine, représentation de l’organisation l’animation des équipes, la motivation des salariés, la communication
2. Les rôles de l’équipe dirigeante 2.1 les deux dimensions du pilotage de l’organisation la dimension technique : la collecte d’informations, actions de gestion concernant la production la mercatique la finance la comptabilité, les ressources humaines la stratégie
2.2 L’activité des dirigeants finalisation de l’activité, animation des hommes contrôle, représentation de l’organisation
1. La décision dans la direction de l’organisation Diriger C’est Décider Les objectifs poursuivis Les Contraintes De l’environnement Les ressources disponibles
2. Les rôles de l’équipe dirigeante FINALISER l’activité Dimension RELATIONNELLE Animation des équipes Direction ANIMER Les hommes CONTRÔLER Les résultats Dimension TECHNIQUE Communication sur l’entreprise Motivation, impulsion Données aux salariés Mise en œuvre d’action de gestion Collecte des informations