LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Comment apprendre par compétences
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
La méthode Hay d'analyse du travail
Pédagogie organisationnelle
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Dossier Technique et Pédagogique
Evaluer, aider et accompagner
La démarche clinique infirmière
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Le portfolio électronique
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Qu’est-ce qu’une formation
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation des apprentis
L’EVALUATION.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les sciences de gestion en STMG
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
Quelques Notions de pédagogie
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Conduire un entretien de recrutement II
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

LES OBJECTIFS ET L’EVALUATION EN FMC: à propos d’une expérience Dr RADOSZYCKI Philippe

LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION

"Pour vous, qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?"

La finalité de toute action de formation est d'amener chaque apprenant à changer son niveau de savoir. La problématique du formateur est de faciliter ce changement afin de permettre d'atteindre les capacités visées par la formation.

C'est une intention pédagogique définie en terme de capacité de l’apprenant à la fin de la formation, en terme de comportement attendu devant une situation donnée. 

Les qualités d’un objectif : il doit être :

PERTINENT : il doit avoir du sens, couvrir des besoins nécessaires à l'activité exercée. Avoir également du sens pour le stagiaire en formation en lui permettant de visualiser la capacité à atteindre.

SERVIR DE MESURE : la rédaction d’un objectif n’est pas un effet d’écriture, mais bien la rédaction de capacités qui seront mesurées.

" Que connaissez-vous des différents niveaux d'objectifs ?"

OBJECTIF DE FORMATION Appelé aussi objectif de métier, de terrain ou institutionnel.Il est rédigé par le législateur, l’institution….. Ce que l’apprenant sera capable de faire à la suite d’une formation dans le cadre de son activité, sur son lieu de travail……

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OU EDUCATIONNELS Conçus et rédigés par le formateur

Objectif général Indique la somme des capacités acquises tout au long de la formation. C’est le niveau global de la formation, il cible des savoirs larges dans plusieurs domaines.

Prenons l’exemple de la formation sur le thème de la grippe aviaire. L’objectif général est : A la fin de la séance chaque participant doit :

Savoir ce qu’aura à faire un professionnel de santé libéral dans les différentes phases du plan pandémie (dans l’état des connaissances actuelles)

Objectif intermédiaire ( plusieurs niveaux possibles ) Se rattache à une partie, une période, un module de la formation. Cible des capacités plus précises, des savoirs plus ciblés.

OP1 - faire la différence entre grippe aviaire et grippe humaine pandémique OP 2 - ne plus avoir peur d’une éventuelle pandémie de grippe OP 3 - savoir expliquer les principes du plan de lutte contre une éventuelle pandémie

L’ EVALUATION

POURQUOI FAUT IL EVALUER EN FORMATION

Évaluer consiste à mesurer ou à apprécier à l’aide de critères ,l’atteinte ou le degré d’atteinte de l’objectif Étape essentielle dans un projet pédagogique, elle est le seul moyen de s’assurer de la réelle acquisition du participant..

Les étapes de l’évaluation sont de quatre ordres: 

1° Déterminer la décision à prendre C’est définir avec précision l’objectif à évaluer. 2°Définir les critères d’évaluation Éléments précis et mesurables dans la grille d’évaluation.

3° Évaluer Recueillir l’information observée et la confronter aux critères 4° Prendre une décision En lien avec le type d’évaluation formative ou certificative

Quels sont les types d'évaluation que vous connaissez et leur place en formation?

Il existe trois types d’évaluation, différenciés par la décision à prendre : L’évaluation diagnostique l’évaluation formative - l’évaluation sommative ou certificative.

EVALUATION DIAGNOSTIQUE :  orienter, adapter Elle situe l’élève dans un processus d’apprentissage, et fait apparaître ses capacités. Elle permet au formateur, de repérer et de comprendre les difficultés avec pour but  de proposer des solutions de mise à niveau ou de changer l’orientation. Outil: QCM, tests oraux, questions à la cantonade

EVALUATION DE CERTIFICATION : vérifier, certifier

EVALUATION FORMATIVE :  faciliter l’apprentissage Elle mesure savoir et savoir faire acquis, ainsi que leur construction intellectuelle. Elle se déroule tout au long de la formation et nécessite une interactivité avec l’élève. outil: QCM, grille de suivi, etc

EVALUATION DE LA SESSION PAR LES PARTICIPANTS Organisme de formation SSMKS Date et lieu de la session de formation : Le professionnel de santé participant à la session donnera son appréciation sur chacune des rubriques mentionnées entourant le chiffre correspondant à son choix qu’il pourra accompagner de commentaires. A remettre à l’organisateur responsable de l’action. Critères de cotation : 1 : très insatisfaisant 2 : insatisfaisant 3 : satisfaisant 4 : très satisfaisant SATISFACTION des ATTENTES Cette session a-t-elle répondu à vos attentes de Formation 1 2 3 4 CONTENU de la FORMATION Adaptation du contenu de la formation à votre pratique professionnelle1 2 3 4 Appréciation globale du contenu .1 2 3 4 DOCUMENTATION Un kit de formation vous a-t-il été envoyé ?OUI NON Appréciation globale de la documentation :1 2 3 4 DEROULEMENT L’animateur favorisait-il la participation des participants? OUI NON Méthodes pédagogiques mises en oeuvre :1 2 3 4 ANIMATION Clarté de l’exposé :1 2 3 4 Efficacité pédagogique de l’animateur :1 2 3 4 CONDITIONS MATERIELLES Avez-vous été satisfait des conditions matérielles de la formation ?.1 2 3 4 APPRECIATION GLOBALE Appréciation globale sur l’organisation de la session :1 2 3 4 COMMENTAIRES PERSONNELLES :