Tâches d’animation
1 2 3 Préparer la session Choisir le scénario à partir : de la bibliothèque de modèles fournies par le logiciel, ou d’un jeu précédent. 1 2 Créer le jeu : constituer le fichier du jeu à animer en l’adaptant aux données de la session. Préparer l’information des entreprises : Manuel du participant, Feuille de Décisions, Présentation. 3
Cycle de la simulation Analyse de la situation Décisions Résultats Analyse du dossier, Diagnostic stratégique et tactique, Mise en place des solutions. Décisions Formalisation des décisions de gestion prises, dans le document ”Feuille de Décisions” Intégration de ces décisions dans le logiciel de simulation (Saisie, Importation) Résultats Transmission des résultats, essentiellement sous forme de divers tableaux des données comptables et analytyques décrivant la nouvelle stuation. Simulation Simulation : Impact des décisions en regards de la conjoncture, de la stucture interne et de la concurrence. Etablissement de la nouvelle situation qui en résulte.
1 2 3 Traiter les décisions : Conduire une période de jeu Animer : Informer, Répondre, Questionner. 1 Traiter les décisions : Collecte, Saisie ou Importation, Contrôle. 2 Obtenir les Résultats de la simulation : Visualiser et Contrôler, Editer (imprimer, exporter), Diffuser, Présenter et Expliciter les résultats obtenus. 3
1 2 3 Présenter une synthèse finale de l’activité : Terminer la session (quand c’est possible) Animer : Aider les participants à analyser leur position finale, Assister à la présentaton des situations par les équipes,. 1 Présenter une synthèse finale de l’activité : Satisfactions et Difficultes, Observations et commentaires, théoriques et pratiques, Réponses aux questions. 2 Evaluer (Critères quantitatifs et qualitatifs): Les équipes, Les participants, L’Animation. 3
Bonne session !