ASSOCIATION INTERNATIONALE DES CLUBS LIONS DISTRICT MULTIPLE « U » ATELIER MENTORAT RENDEZ-VOUS 2006 Drummondville, QC
Commission du Mentorat Responsables District U-1 Normand TurgeonRésidence : , rue Chopin, Télécopieur : Repentigny, QC J5Y
Commission du Mentorat Responsables District U-2 Résidence : Denis CyrRésidence : , Télécopieur : , rue Martel, Télécopieur : Pont-Rouge, QC G3H 2C2
Commission du Mentorat Responsables District U-3 Résidence : Yvon DufourRésidence : , Télécopieur : 320, rue Boucher, Télécopieur : Matane, QC G4W 1J7
Commission du Mentorat Responsables District U-4 Résidence : Étienne RoyerRésidence : , Télécopieur : 512, Marie-Frédérique, Télécopieur : Fleurimont, QC J1G 5H6
Commission du Mentorat Responsables District Multiple « U » Résidence : Yvon WoodroughRésidence : , Télécopieur : , Carré Effingham, Télécopieur : Bureau: Sainte-Thérèse, QC Bureau: J7E 3X9
Syllabus I - MENTORAT Historique Définition : Informelle Structurée Structurée II - MENTORAT ET LES LIONS a) Programme : Objectifs et buts a) Programme : Objectifs et buts b) Diffusion : Commission au niveau du DM « U » et des districts b) Diffusion : Commission au niveau du DM « U » et des districts Présidents des zones et des clubs Présidents des zones et des clubs Support et suivi Support et suivi c) Fonctionnement : Principaux intervenants : c) Fonctionnement : Principaux intervenants : Lion Mentor – rôle et qualités Lion Protégé – rôle et qualités Lion Parrain - rôle ATELIER MENTORAT
II - MENTORAT ET LES LIONS (suite) c) Fonctionnement : c) Fonctionnement : Itinéraire (4 étapes) : Objectifs Buts à atteindre Choix du Mentor Durée estimative Récompenses Démarrage et mise en place Principes de partenariat efficace Départ du programme Formulaire de planification Formulaire daccomplissement ATELIER MENTORAT Syllabus
III - QUESTIONS ET COMMENTAIRES IV - CONCLUSION Avantages retirés : Mentor et Protégé, Clubs et Association Renseignements et documentation Remerciements ATELIER MENTORAT Syllabus
I- MENTORAT HISTORIQUEDÉFINITION
Historique et définition Réalisation des besoins humains Programme du Mentorat IIIIIIIV PersonnalitéRéalisation de soiDévelopper ses valeurs, Niveau IV - Continuité : ses connaissances, Accent sur activité résoudre des problèmes de croissance à long terme, complexes. assurer une fonction officielle dans lassociation. officielle dans lassociation. ProductionEstime de soiSentiment dêtre utile, Niveau III – Résultats : davoir de la valeur; Compréhension de chef Conserver son autonomie, de file, gérant de son identité., Caractère œuvres Méthode sociales Finalité utiles
Historique et définition Réalisation des besoins humains Programme du Mentorat IIIIIIIV ContrôleAmour et Être aimé, écouté, compris; Niveau II - Rapports appartenance, Estime des autres; Cultiver les rapports humains appartenance, Estime des autres; Cultiver les rapports humains Faire partie dun groupe;et le talent de lorganisation; Faire partie dun groupe;et le talent de lorganisation; Avoir son statut. Compréhension de lorganisation pour assumer les fonctions de responsable. Avoir son statut. Compréhension de lorganisation pour assumer les fonctions de responsable. AcclimatationSécuritéMaîtrise sur les choses, Niveau I - Responsabilité les tâches, les méthodes; Connaissance approfondie Se sentir en sécurité; du Club, du District, du Faire confiance. DM « U » et aussi de lInternational. Maintien de la vie
II- MENTORAT ET LES LIONS PROGRAMME a) Objectifs et buts
OBJECTIFS Donner une structure formelle au processus de formation et dintégration au sein des clubs et de lassociation Donner une structure formelle au processus de formation et dintégration au sein des clubs et de lassociation Mettre en évidence les étapes dune collaboration réussie en offrant des idées pour la développer et récompenser les participants Mettre en évidence les étapes dune collaboration réussie en offrant des idées pour la développer et récompenser les participants
BUTS Établir un cadre qui permet aux membres de transmettre leurs connaissances Établir un cadre qui permet aux membres de transmettre leurs connaissances Datteindre leurs buts personnels Datteindre leurs buts personnels De cultiver leurs qualités de leader De cultiver leurs qualités de leader De nouer des Lions plus forts De nouer des Lions plus forts De contribuer davantage à des clubs dynamiques qui servent plus efficacement leur communauté De contribuer davantage à des clubs dynamiques qui servent plus efficacement leur communauté
EN BREF Rapports humains plus solides et clubs plus forts Rapports humains plus solides et clubs plus forts Contacts privilégiés entre deux membres soucieux : Contacts privilégiés entre deux membres soucieux : Denseigner ou apprendre les rouages du Lionisme Denseigner ou apprendre les rouages du Lionisme Perfectionner les connaissances requises Perfectionner les connaissances requises Permettre à des Lions de qualité dassumer avec enthousiasme et volontairement des responsabilités et des postes avancés dans le club, district Permettre à des Lions de qualité dassumer avec enthousiasme et volontairement des responsabilités et des postes avancés dans le club, district Favoriser lépanouissement personnel dans lassociation Favoriser lépanouissement personnel dans lassociation
II- MENTORAT ET LES LIONS PROGRAMME b) Diffusion
COMMISSION DU MENTORAT AU NIVEAU : AU NIVEAU : District Multiple « U » District Multiple « U » Districts Districts MOYENS : MOYENS : Articles Revue The « Lions » sur le site du DM »U » Articles Revue The « Lions » sur le site du DM »U » Rendez-Vous 2006 Rendez-Vous 2006 Présence et rapports (conseil des gouverneurs et cabinets de districts Présence et rapports (conseil des gouverneurs et cabinets de districts Congrès Congrès
COMMISSION DU MENTORAT PRÉSENCES : PRÉSENCES : Assemblées de zones (présidents de zone) Assemblées de zones (présidents de zone) Présidents de clubs – commission du club (base volontaire) Présidents de clubs – commission du club (base volontaire) Recrutement : clubs et membres intéressés (Mentor Protégé) Recrutement : clubs et membres intéressés (Mentor Protégé) SUPPORT ET SUIVI : SUPPORT ET SUIVI : Feuille de route Feuille de route Formation restreinte Formation restreinte Rapport détapes Rapport détapes
II- MENTORAT ET LES LIONS PROGRAMME c) Fonctionnement Principaux intervenants
FONCTIONNEMENT Le Mentorat favorise des rapports, des rencontres qui permettent dacquérir des connaissances sur le Lionisme, dobtenir des informations pour une plus grande compétence et un attachement au Club Lions. Ainsi le Mentor Lion va préparer le Protégé Lion à devenir un Lion compétent, efficace et attaché à son club. Le Mentorat favorise des rapports, des rencontres qui permettent dacquérir des connaissances sur le Lionisme, dobtenir des informations pour une plus grande compétence et un attachement au Club Lions. Ainsi le Mentor Lion va préparer le Protégé Lion à devenir un Lion compétent, efficace et attaché à son club.
1. MENTOR RÔLE : RÔLE : Le Mentor Lion va servir de conseiller, de guide, de moniteur au Protégé Lion. Il va transmettre sa sagesse et son expérience pour aider un autre Lion à bien servir dans son Club. Le Mentor Lion va servir de conseiller, de guide, de moniteur au Protégé Lion. Il va transmettre sa sagesse et son expérience pour aider un autre Lion à bien servir dans son Club. QUALITÉS : QUALITÉS : Le Mentor Lion doit être un Lion disponible qui sait montrer sagesse et compassion envers son Protégé Lion. Il doit manifester sa confiance et être apte à transmettre ses connaissances sur le Lionisme. Le Mentor Lion doit communiquer son expérience efficacement. Cest aussi un Lion à lécoute du Protégé Lion. Le Mentor Lion doit être un Lion disponible qui sait montrer sagesse et compassion envers son Protégé Lion. Il doit manifester sa confiance et être apte à transmettre ses connaissances sur le Lionisme. Le Mentor Lion doit communiquer son expérience efficacement. Cest aussi un Lion à lécoute du Protégé Lion.
2. PROTÉGÉ RÔLE : RÔLE : Cest un nouveau membre Lion ou de plus longue date qui veut devenir un Lion compétent et efficace, capable de prendre des responsabilités dans son Club. Cest un nouveau membre Lion ou de plus longue date qui veut devenir un Lion compétent et efficace, capable de prendre des responsabilités dans son Club.
2. PROTÉGÉ QUALITÉS : QUALITÉS : Le Protégé Lion doit être disponible pour consacrer du temps à sa formation. Le Protégé Lion doit être disponible pour consacrer du temps à sa formation. Il doit montrer une capacité découte, une ouverture desprit pour accueillir le soutien. Il doit montrer une capacité découte, une ouverture desprit pour accueillir le soutien. Il doit être motivé, capable de faire partie dune équipe. Il doit être motivé, capable de faire partie dune équipe.
2. PROTÉGÉ QUALITÉS (suite) : QUALITÉS (suite) : Il doit pouvoir recevoir et accepter les commentaires positifs et les critiques constructives. Il doit pouvoir recevoir et accepter les commentaires positifs et les critiques constructives. Le Protégé Lion doit se montrer respectueux des confidences quon lui fera. Le Protégé Lion doit se montrer respectueux des confidences quon lui fera. Il devra respecter son Mentor Lion. Il devra respecter son Mentor Lion.
3. PARRAIN Cest lui qui amène un nouveau membre dans le Club. Cest lui qui amène un nouveau membre dans le Club. Il peut être le Mentor Lion et cheminer efficacement avec le Protégé Lion, sil accepte bien sûr. Il peut être le Mentor Lion et cheminer efficacement avec le Protégé Lion, sil accepte bien sûr. En cas de refus, le Président du Club nomme un autre membre capable de former le Protégé Lion. En cas de refus, le Président du Club nomme un autre membre capable de former le Protégé Lion.
II- MENTORAT ET LES LIONS PROGRAMME c) Fonctionnement Itinéraire
ITINÉRAIRE 4 ÉTAPES : 4 ÉTAPES : Niveau I : La responsabilité Niveau I : La responsabilité Niveau II : Les rapports humains Niveau II : Les rapports humains Niveau III : Les résultats Niveau III : Les résultats Niveau IV : La continuité Niveau IV : La continuité Brochure distincte Brochure distincte Objectif visé Objectif visé Tâches à accomplir Tâches à accomplir Choix du Lion Mentor Choix du Lion Mentor Durée estimative de chaque étape Durée estimative de chaque étape
NIVEAU I : LA RESPONSABILITÉ OBJECTIF : OBJECTIF : Fournir une orientation qui favorise une compréhension complète : Fournir une orientation qui favorise une compréhension complète : de lidentité des Lions de lidentité des Lions de leur concept du service humanitaire de leur concept du service humanitaire de leur histoire et leurs traditions de leur histoire et leurs traditions de la structure administrative de la structure administrative des programmes et des services des programmes et des services
NIVEAU I : LA RESPONSABILITÉ TÂCHES À ACCOMPLIR : TÂCHES À ACCOMPLIR : Atteindre : Atteindre : Connaissance approfondie de son club Connaissance approfondie de son club Connaissance approfondie de son district et District multiple Connaissance approfondie de son district et District multiple Connaissance approfondie de lAssociation Internationale des clubs Lions Connaissance approfondie de lAssociation Internationale des clubs Lions
NIVEAU I : LA RESPONSABILITÉ MENTOR : MENTOR : Le parrain ou un membre du club ayant les compétences requises désigné par le président Le parrain ou un membre du club ayant les compétences requises désigné par le président DURÉE ESTIMATIVE : DURÉE ESTIMATIVE : 3 mois 3 mois
NIVEAU II : LES RAPPORTS HUMAINS OBJECTIF : OBJECTIF : Encourager le Lion « Protégé » à cultiver les rapports humains, à développer son sens de lorganisation en vue dassumer une fonction de responsable au niveau de son club. Encourager le Lion « Protégé » à cultiver les rapports humains, à développer son sens de lorganisation en vue dassumer une fonction de responsable au niveau de son club.
NIVEAU II : LES RAPPORTS HUMAINS TÂCHES À ACCOMPLIR : TÂCHES À ACCOMPLIR : Réaliser (Mentor et Protégé) les activités suivantes : Réaliser (Mentor et Protégé) les activités suivantes : Assistance à une réunion du conseil dadministration du Club. Assistance à une réunion du conseil dadministration du Club. Participation à au moins une œuvre sociale ou collecte de fonds. Participation à au moins une œuvre sociale ou collecte de fonds. Présentation dune nouvelle recrue éventuelle au Club. Présentation dune nouvelle recrue éventuelle au Club. Visite à un autre club (attestation de visite). Visite à un autre club (attestation de visite). Assistance à une réunion de zone, ou à un congrès de district ou convention internationale (faire une compte rendu). Assistance à une réunion de zone, ou à un congrès de district ou convention internationale (faire une compte rendu).
NIVEAU II : LES RAPPORTS HUMAINS MENTOR : MENTOR : Le parrain ou un membre du club ayant les compétences requises désigné par le président Le parrain ou un membre du club ayant les compétences requises désigné par le président DURÉE ESTIMATIVE : DURÉE ESTIMATIVE : 6 mois suivant la date daffiliation 6 mois suivant la date daffiliation RÉCOMPENSE : RÉCOMPENSE : Lion fier / parrain fier (insigne]
NIVEAU III : LES RÉSULTATS OBJECTIF : OBJECTIF : Permettre au Lion Protégé de mettre en valeur ses compétences de chef de file et de gestionnaire. Permettre au Lion Protégé de mettre en valeur ses compétences de chef de file et de gestionnaire. BUTS : BUTS : Permettre au Lion Protégé : Permettre au Lion Protégé : Davoir une compréhension approfondie des activités et des buts de son club Davoir une compréhension approfondie des activités et des buts de son club De comprendre son rôle dans une commission De comprendre son rôle dans une commission De participer dune façon éclairée aux œuvres et activités du club De participer dune façon éclairée aux œuvres et activités du club
NIVEAU III : LES RÉSULTATS MENTOR : MENTOR : Le parrain ou membre désigné par le président du club et de leffectif en plus davoir présidé une commission ou occupé un autre poste au sein du Club ou Lion Guide Certifié. Le parrain ou membre désigné par le président du club et de leffectif en plus davoir présidé une commission ou occupé un autre poste au sein du Club ou Lion Guide Certifié. DURÉE ESTIMATIVE : DURÉE ESTIMATIVE : Environ de 1 à 3 ans. Environ de 1 à 3 ans. RÉCOMPENSE : RÉCOMPENSE : Certificat de niveau III au Mentor et Protégé
NIVEAU III : LES RÉSULTATS TYPE DACTIVITÉS POUR LE LION PROTÉGÉ : TYPE DACTIVITÉS POUR LE LION PROTÉGÉ : Jouer un rôle actif dans au moins deux (2) commissions (œuvres sociales). Jouer un rôle actif dans au moins deux (2) commissions (œuvres sociales). Présider une commission du club pendant au moins un (1) an. Présider une commission du club pendant au moins un (1) an. Compléter une analyse des besoins de la communauté Compléter une analyse des besoins de la communauté Organiser une œuvre sociale ou préparer une évaluation écrite dune œuvre déjà réalisée. Présenter le rapport aux dirigeants du Club. Organiser une œuvre sociale ou préparer une évaluation écrite dune œuvre déjà réalisée. Présenter le rapport aux dirigeants du Club.
NIVEAU III : LES RÉSULTATS TYPE DACTIVITÉS POUR LE LION PROTÉGÉ : TYPE DACTIVITÉS POUR LE LION PROTÉGÉ : Présence à un conseil du Club. Présence à un conseil du Club. Présence à une réunion de zone et à une réunion du cabinet du district. Présence à une réunion de zone et à une réunion du cabinet du district. Présence au congrès de son district ou à une convention internationale. Présence au congrès de son district ou à une convention internationale. Parrainer (au moins) un nouveau membre. Parrainer (au moins) un nouveau membre.
NIVEAU IV : LA CONTINUITÉ OBJECTIF : OBJECTIF : Préparer le Lion Protégé à une fonction officielle dans lassociation. Préparer le Lion Protégé à une fonction officielle dans lassociation.
NIVEAU IV : LA CONTINUITÉ TÂCHES À ACCOMPLIR : TÂCHES À ACCOMPLIR : Occuper le poste de président. Occuper le poste de président. Obtenir une clé deffectif. Obtenir une clé deffectif. Animer au moins une séance dinformation aux nouveaux membres du club. Animer au moins une séance dinformation aux nouveaux membres du club. Participer à lextension des clubs en créant (ou en aidant à créer) un nouveau club, branche de club, club Lion du nouveau siècle, un club universitaire, club Léo, etc.. Participer à lextension des clubs en créant (ou en aidant à créer) un nouveau club, branche de club, club Lion du nouveau siècle, un club universitaire, club Léo, etc.. Assister au Forum de Région (Rendez-Vous) ou lInstitut de Formation Lions ou à la convention internationale. Assister au Forum de Région (Rendez-Vous) ou lInstitut de Formation Lions ou à la convention internationale.
NIVEAU IV : LA CONTINUITÉ MENTOR : MENTOR : Mentor dans son club ou un autre club de la zone Mentor dans son club ou un autre club de la zone Conditions de niveaux antérieurs respectés Conditions de niveaux antérieurs respectés Lion guide, président de club et officier de district Lion guide, président de club et officier de district Avoir assisté à un Forum, Institut de formation ou convention internationale Avoir assisté à un Forum, Institut de formation ou convention internationale DURÉE ESTIMATIVE : DURÉE ESTIMATIVE : Entre 2 et 4 ans Entre 2 et 4 ans RÉCOMPENSE : RÉCOMPENSE : Boutonnière Lion Mentor – Lion Protégé
II- MENTORAT ET LES LIONS PROGRAMME c) Fonctionnement Démarrage et mise en place
PRINCIPES DE PARTENARIAT EFFICACE DÉFINITION : MENTOR : MENTOR : Lion qui accompagne le « Protégé » dans sa démarche structurée de formation et dintégration dans son club, district et niveau international en suivant rigoureusement le programme de Mentorat. Lion qui accompagne le « Protégé » dans sa démarche structurée de formation et dintégration dans son club, district et niveau international en suivant rigoureusement le programme de Mentorat.
PRINCIPES DE PARTENARIAT EFFICACE DÉFINITION : PROTÉGÉ : PROTÉGÉ : Lion nouveau ou plus ancien qui a décidé de structurer sa formation et son intégration au sein du club du district et au niveau international en suivant le programme de Mentorat. Lion nouveau ou plus ancien qui a décidé de structurer sa formation et son intégration au sein du club du district et au niveau international en suivant le programme de Mentorat.
PRINCIPES DE PARTENARIAT EFFICACE EN BREF : EN BREF : Décision unanime Décision unanime Cadre du programme de Mentorat Cadre du programme de Mentorat Entente mutuelle Entente mutuelle CARACTÉRISTIQUES DE SUCCÈS : CARACTÉRISTIQUES DE SUCCÈS : Dévouement et enthousiasme Dévouement et enthousiasme Respect mutuel Respect mutuel Confiance Confiance Établissement de relations Établissement de relations Autoévaluation réaliste Autoévaluation réaliste
DÉPART DU PROGRAMME LION PROTÉGÉ : LION PROTÉGÉ : Désireux dapprendre Désireux dapprendre Motivé Motivé Enthousiaste Enthousiaste INITIATIVE : INITIATIVE : Parrain (président) pour un Mentor Parrain (président) pour un Mentor LION MENTOR : LION MENTOR : Désigné et accepté par le Lion Protégé Désigné et accepté par le Lion Protégé
DÉPART DU PROGRAMME PROCESSUS : PROCESSUS : Rendez-Vous Rendez-Vous Entente – façon de procéder Entente – façon de procéder Longueur et fréquence des rencontres Longueur et fréquence des rencontres Moyens de communiquer : Moyens de communiquer : Téléphone, courriel et rencontres Téléphone, courriel et rencontres Endroits appropriés Endroits appropriés BUTS À ÉTABLIR : BUTS À ÉTABLIR : Chacune des étapes (une à la fois) Chacune des étapes (une à la fois) Échéancier Échéancier Plan écrit Plan écrit Base – guide de planification pour chaque niveau Base – guide de planification pour chaque niveau
DÉPART DU PROGRAMME FORMULAIRE DE PLANIFICATION : FORMULAIRE DE PLANIFICATION : (Chacune des étapes) (Chacune des étapes) Démarches envisagées Démarches envisagées Matériel pédagogique (brochures, etc.) Matériel pédagogique (brochures, etc.) Révision des buts du niveau Révision des buts du niveau FORMULAIRE DACCOMPLISSEMENT : FORMULAIRE DACCOMPLISSEMENT : Travail et démarches (tâches) effectuées Travail et démarches (tâches) effectuées Fin de létape Fin de létape Consignation (confirmation) du travail fait et les buts atteints Consignation (confirmation) du travail fait et les buts atteints
III- QUESTIONS & COMMENTAIRES La parole est à vous…
IV- CONCLUSION AVANTAGES RETIRÉS
MENTOR : MENTOR : Satisfaction personnelle Satisfaction personnelle Perfectionnement de leurs connaissances et compétences de leadership Perfectionnement de leurs connaissances et compétences de leadership Reconnaissance Reconnaissance Information Information Avancement du leadership Avancement du leadership Succession Succession
AVANTAGES RETIRÉS PROTÉGÉ : PROTÉGÉ : Motivation Motivation Connaissances et nouvelles compétences Connaissances et nouvelles compétences Avancement accéléré Avancement accéléré Maillage Maillage Rétroaction Rétroaction Soutien Soutien
AVANTAGES RETIRÉS CLUB ET ASSOCIATION : CLUB ET ASSOCIATION : Fidélisation Fidélisation Héritage Héritage Bassin de leaders Bassin de leaders Qualité Qualité Diversité Diversité Productivité Productivité Implication Implication
AVANTAGES RETIRÉS EN SIMPLE : EN SIMPLE : Maintien des effectifs Maintien des effectifs Intérêts des membres – Commission du Mentorat - Club Intérêts des membres – Commission du Mentorat - Club Épanouissement personnel et satisfaction Épanouissement personnel et satisfaction Clubs dynamiques et plus forts Clubs dynamiques et plus forts Compétence et succès personnel Compétence et succès personnel Communauté desservie efficacement Communauté desservie efficacement Rayonnement des clubs dans leur communauté Rayonnement des clubs dans leur communauté Formation personnelle au niveau des clubs Formation personnelle au niveau des clubs
IV- CONCLUSION RENSEIGNEMENTS ET DOCUMENTATION
RENSEIGNEMENTS ET DOCUMENTATION Guide dorientation (ME-13 FR) Nous Servons (PR-754 FR) Informations Lions (ME-35 FR) Guide sur le programme : Mentor (MTR-5 FR) Mentor (MTR-5 FR) Niveau I (MTR-1 FR) Niveau I (MTR-1 FR) Niveau II (MTR-2 FR) Niveau II (MTR-2 FR) Niveau III (MTR-3 FR) Niveau III (MTR-3 FR) Niveau IV (MTR-4 FR) Niveau IV (MTR-4 FR)
RENSEIGNEMENTS ET DOCUMENTATION Manuel de lofficiel de club Lions International Lions International www. Lionsclubs.org (site) www. Lionsclubs.org (site) (Courriel) Mentorat Québec Mentorat Québec (site) (site) DM « U » DM « U » (Médaillon dans le District Multiple « U ») (Médaillon dans le District Multiple « U »)
« En fin de compte, ce nest pas ce que jai appris mais ce que jai enseigné, pas ce que jai obtenu mais ce que jai donné, pas ce que jai fait mais ce que jai aidé un autre à faire, qui va faire la différence, dans la vie de quelquun… et la mienne. » SID L. Scruggs, III Directeur international