Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Cette brève présentation montre
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Plan de la présentation
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Définitions : Santé Publique
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Partenariat CGEM - Université
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Business Plan Social L’économie sociale ?
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Transcription de la présentation:

Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?

Workshop 2: Vieillissement de la population: quels enjeux pour la consommation durable?

Index Quest-ce que la coordination de le politique fédérale de développement durable (DD)? Que se passe -t-il après la consultation? Consultation : deuxième étappe Structure du plan fédérale du développement durable Faire face aux conséquences du vieillissement de la population Participe et réagis !

Quest-ce que la coordination de la politique fédérale de développement durable (DD) ? Approuvée le 5 mai 1997, cette loi prévoit : un plan fédéral de DD tous les quatre ans ; un rapport fédéral de DD tous les deux ans ; la création du Conseil fédéral du DD ; la création de la Commission interdépartementale du DD. Le Gouvernement a créé le 25/02/2002 un Service Public Fédéral de Programmation Développement durable.

Que se passe-t-il après la consultation ? Toutes les réactions seront conservées. Cest le Service Public de Programmation Développement Durable qui rassemblera toutes les réactions. Cest la Commission interdépartementale de Développement Durable qui élaborera sur cette base le projet de plan. A la mi-septembre, le gouvernement fixe le plan.

Consultation : deuxième étape Tous les 4 ans, un plan fédéral de développement durable est élaboré en suivant 4 étapes concrètes : Avant-projet (15/02/04) Consultation (jusquau 14/05/04) Projet (pour le 13/07/04) Plan (pour le 18/09/04)

Structure du plan fédérale de développement durable Les 6 grands thèmes sont issus des stratégies européennes de Lisbonne et Göteborg. 1. Lutte contre la pauvreté 2. Faire face au vieillissement 3. Limiter les dangers pour la santé publique 4. Gérer les ressources naturelles 5. Climat et énergie 6. Transport Les 30 actions comportent ensemble une centaine de mesures

Faire face aux conséquences du vieillissement de la population Le vieillissement de la société nous confronte à de nouveaux défits Lavant-project formule 5 mesures pour relever ces défis: Action 6: Continuer à travailler après 55 ans Action 7: Rendre possible les soins en milieu familial Action 8: Développer les services de proximité Action 9: Consommer de façon responsible Action 10: Responsabilité sociale des entreprises et placements éthiques 8

Action 6: Continuer à travailler après 55 ans Mesures pour prolonger la carrière moyenne Politique de réinsertion actives des travailleurs plus âgés Projets pilotes pour stimuler les emplois de fin de carrière Système expérimental encourageant la réinsertion des travailleurs licenciés Le gouvernement fédéral doit lui-même donner lexemple application de ces mesures au personnel de ladministration fédérale

Action 7: Rendre possible les soins en milieu familial (Stimuler le travail à temps partiel comme moyen de combiner la vie privée et le travail) Etude de la faisabillité dun système dépargne-temps Elargir le congé parental avec une attention pour les groupes à faible revenu Adaption de la législation existante en matière de télétravail et travail à domicile Projets pilotes pour ajuster les conditions de travail aux besoins des personnes de 55+ dans une dizaine dentreprises

Action 8: Développer les services de proximité Conférence nationale pour lemploi (2003): création de emplois de proximité et de emplois dans le secteur de léconomie sociale Développement dun cadre pour les pensionnés qui souhaitent être actifs au sein des services de proximité (+ promotion de linsertion des travailleurs âgés dans le réseau des services de proximité) Propositions pour le développement de services de proximité qui répondent oux besoins des personnes âgées

Action 9: Consommer de façon responsable Encourger des modes de consommation plus durables et veiller aux intérêts des consommateurs âgés Campagne dinformation en 2006 pour encourager les seniors à consommer durablement. Réalisation dune étude sur les attitudes et les besoins des personnes âgées en matière de lisibilité détiquetage. Accessibilité des seniors aux produits et services Assurer laccessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite 12

Action 10: Responsabilité sociale des entreprises et placements éthiques Groupe de travail pour étudier dans quelle mesure les conclusions dune étude menée par Ethibel peuvent être mises en œvre Evaluer lobligation légale de transparence des fonds de pension et rédaction dun inventaire des meilleurs pratiques. Assurer le contrôle de linformation sociale, éthique et environnementale fournie par les entreprises

Participe et réagis ! Des propositions, réactions, suggestions, idées, considérations, critiques, commentaires, modifications … sont les bienvenus : of Boîte postale Bruxelles 1