Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Voltaire.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Les Evolutions et la Maintenance
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Programme Voltaire.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
1- CONTEXTE DE LA MISE A NIVEAU 2- OBJECTIFS DE LA MISE A NIVEAU 3- DISPOSITIF JURIDIQUE 4- DEROULEMENT DU DISPOSITIF DE LA MISE A NIVEAU 5- ANNEXES 5.1-
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
La télévision numérique terrestre en France
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Rénovation du BTS Bâtiment
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
La pratique des problèmes ouverts
La Gestion de Projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
ANR projets Non thématiques (NT) et jeunes Chercheurs (JC)
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Sites Pilotes Généralisation
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Exemple d’un appel à projets permanent
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Plan de Financement cas n°1 Société PARIWEST
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Présentation du module « Convention »
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
LE PROJET EN TERMINALE.
Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février 2004 Arnaud DECKER CSA / Direction des études et de la prospective Lanalyse économique et financière des projets

Lanalyse économique et financière des dossiers TNT Financements et perspectives dexploitation des services = 8è et dernier critère de sélection Objectifs : Tester la cohérence de chaque projet, Evaluer sa « force opérationnelle », Mesurer son niveau de risque, Confronter les hypothèses dinitialisation et de recettes des candidats avec celles des autres candidats, et avec celles du CSA, Confronter les hypothèses économiques et les engagements des candidats avec celles des autres candidats. Conformément à lappel aux candidatures, les sociétés ont dû fournir, en accompagnement de leurs hypothèses de base, les documents suivants : –Compte de résultat sur 5 ans, –Plan de financement prévisionnel et justificatifs des financements, –Bilans prévisionnels, le CSA choisissant de ne pas communiquer de cadre dhypothèses. volet monographie volet comparatif

Un traitement en deux phases par le CSA Phase 1 (monographies) Principe : sur la base des dossiers recevables : – Contrôle / recensement des informations économiques transmises, – Analyse des hypothèses de base du projet, – Analyse des comptes de résultat et des bilans prévisionnels, – Analyse des engagements et investissements envisagés, notamment en matière de production et commandes de programmes, – Analyse des lettres dengagement financier. Modalités : – Constitution dune dizaine de tableaux et dune vingtaine dindicateurs (exemple : ratios) – Equipe de 12 personnes à temps partiel ; – Durée du travail = 4 mois, en parallèle du travail de monographies relatif aux autres critères, – Environ 600 pages rédigées. Lanalyse économique et financière des dossiers TNT

Phase 2 : examen comparatif des dossiers –Réunion des chaînes par modèle économique (gratuit / payant) et par format. Homogénéisation du cadre dhypothèses. Confrontation des hypothèses dinitialisation des candidats avec la moyenne des autres candidats, et avec celles du CSA. Comparaison des propositions des différents candidats. –Établissement dune quinzaine de tableaux synoptiques relevant des sous-rubriques suivantes : Réalisme des hypothèses de recettes (initialisation TNT et autres vecteurs, audience, recettes publicitaires, revenus des abonnements) et de charges, Viabilité des promesses de performance opérationnelle, Nature et ampleur des engagements et investissements envisagés, Adéquation des besoins de financement avec le projet ; qualité des garanties financières. –Bouclage final, une fois effectuée la sélection : rapport CA / potentiel de marché, notamment sagissant des chaînes gratuites. Lanalyse économique et financière des dossiers TNT

–Modalités pratiques de la phase 2 : Equipe plus restreinte que pour les monographies (7), Durée du travail : 3 mois, en parallèle du travail dinstruction relatif aux autres critères. Lanalyse économique et financière des dossiers TNT

Les candidats ont dans lensemble fourni un niveau dinformations satisfaisant. Les disparités ont toutefois été importantes, à la mesure de la variété des dossiers déposés : –26 propositions de services nouveaux, dont 17 en mode gratuit, –Plusieurs business-models très originaux. La plupart des candidats retiennent lhypothèse dun équilibre de leur exploitation 5 ans après le lancement. Le budget moyen envisagé par les chaînes thématiques est supérieur denviron 25% en année 5 à celui des chaînes thématiques existant actuellement sur le câble et le satellite. Un point marquant : lampleur des coûts de diffusion. Bilan du travail danalyse économique et financière

Les sociétés ont répondu sur la base des informations qui leur étaient disponibles au moment de la candidature. –Certaines données sont parfois mal renseignées (exemple : perspectives de la distribution commerciale) Le critère économique et financier a été important dans la sélection, motivant un certain nombre de rejets. Parce quil a abordé la question des engagements économiques des candidats, ce volet de lanalyse des dossiers a par ailleurs fourni des éléments de réponse aux critères n°1 (« capacité à encourager un développement rapide de la TNT ») et n°5 (« engagements en matière de production et de diffusion dœuvres »). Bilan du travail danalyse économique et financière

Les économistes étant en nombre restreint au CSA, il a fallu effectuer une rapide formation dune équipe dune dizaine dagents. Le processus dinstruction du volet économique et financier a pris du temps du fait de la difficulté à automatiser la saisie des données (malgré la communication de CD Rom par les candidats). Au total, le travail sur ce critère sest effectué sans difficulté particulière et à 100% en interne. Bilan pour le CSA