Inspiration Chrétienne et procédure de certification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
prévention et traitement des situations de maltraitance
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Bientraitance Quelles pistes ?.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
définition L’évaluation :
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L ’approche par processus
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
EP1 – Première situation d’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation de l’outil
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
C2i niveau 2 « enseignant »
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Inspiration Chrétienne et procédure de certification Une réflexion de la commission inter-associations de la FNISASIC

Les Centres de Santé 1) les Centres de Santé et leur référentiel 2) critères, indicateurs et références chrétiennes

les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? Les Centres de Santé sont polyvalents ou monovalents comme les Centres de Soins infirmiers Un service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) peut être associé.

les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? La gestion des Centres de Santé est souvent difficile ; les recettes sont constituées par les actes de soins. Les actes d’éducation et d’information sanitaire ainsi que les actes de prévention sont peu ou mal rémunérés. et les dépenses sont essentiellement constituées par les salaires des infirmiers(ères).

les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? La gestion des Centres de Santé est souvent difficile ; les recettes sont constituées par les actes de soins. Les actes d’éducation et d’information sanitaire ainsi que les actes de prévention sont peu ou mal rémunérés.

les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? Les dépenses sont essentiellement constituées par les salaires des infirmiers(ères). Un accord national de fonctionnement préparé en 2002 a été signé en 2003 pour 5 ans. La négociation pour sa révision est toujours en cours.

les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? La loi « Hôpital Patient Santé Territoire » parle peu de ces structures de proximité. Mais la définition de la mission des Maisons de Santé emprunte beaucoup à celle des Centres de Santé.

les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? Il reviendra aux Centres de Santé de faire reconnaître à nouveau leur pertinence pour la continuité des soins partout et auprès des personnes plus fragiles.

les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Avant la signature de l’accord national, en 2002 le Regroupement National des Organismes Gestionnaires des Centres de Santé (RNOGCS) a souhaité s’engager dans « une démarche qualité des centres de santé, fondée sur l’évaluation de leurs pratiques organisationnelles. »

1)les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Il fixe des objectifs : Apprécier la capacité des centres à s’organiser en fonction des besoins et des attentes des patients, en lien avec les autres prestations offertes…

1)les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Il fixe des objectifs : Définir une politique qualité et mettre en œuvre des actions d’améliorations. Préciser les « bonnes pratiques »en matière d’hygiène, de désinfection et de stérilisation.

1)les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Comme la V2010 le référentiel est organisé en deux chapitres : Le projet du centre et la gestion La prise en charge du patient Tout ce qui a été présenté concernant la démarche qualité s’applique aux centres de santé.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes De façon générale, les références bibliques peuvent être identiques à celles utilisées pour la V2010. Sont présentés aussi des repères de travail.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 1 : projet du centre Critère 1a le centre dispose d’un projet destiné à guider ses activités Le projet en reprenant l’histoire du centre et son lien avec la congrégation, la mission les buts et les objectifs fait ressortir l’esprit et les attitudes attendues

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 1 : projet du centre Critère 1b le projet prend en compte les données de l’environnement : besoin de la population, offre sanitaire et sociale environnante, politique des institutions. Le choix de la population servie ou des préférences affichées pour les plus démunis par exemple traduit l’inspiration chrétienne.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 2 : accès à la prise en charge Critères 2 a ; 2 b ; 2 c ; 2 d ; 2 e. Pour ces différents items les priorités données, le choix des réseaux est réfléchi en fonction de l’inspiration chrétienne.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité Critère 3 a : le centre a défini une politique qualité Les valeurs à vivre sont mises en exergue dans la politique qualité comme élément de qualité.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité Critère 3 b : la mise en œuvre de la politique qualité est organisée Parmi les participants au comité de pilotage il est bon qu’il y ait une personne garante du lien avec l’esprit fondateur.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité Critère 3 c : la gestion documentaire est organisée. Les documents de référence quand à l’esprit et à l’histoire sont référencés.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources Critère 4 a : des mécanismes sont en place pour contribuer à l’optimisation des recettes et des dépenses. S’il y a des références des fondateurs par rapport à l’utilisation de l’argent, elles peuvent être utilisées ici.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources Critère 4 c : les coûts des différentes activités et, le cas échéant, les recettes produites sont connus.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources Critère 4 c : les coûts des différentes activités … La transparence des informations, le repérage des services et de la part faites aux personnes en difficultés sont des éléments à montrer tout en gardant une rigueur de gestion.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 a : le centre a mis en place une politique de gestion des ressources humaines La prise en compte d’une conception chrétienne de ka personne entre dans cette politique de gestion des ressources humaines . Lien avec le projet associatif et l’esprit.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 b : les recrutements sont cohérents avec le projet du centre. La définition des critères de recrutement s’inspire de la conception de la personne et du travail des professionnels.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 c : le plan de formation du personnel est en adéquation avec les besoins du centre. Des formations pour la connaissance de l’esprit dans lequel les personnes sont amenées à travailler sont explicitement prévues.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 d : une évaluation du personnel est conduite régulièrement. Les critères d’évaluation sont définis selon les règlementations professionnelles et les concepts précisés dans le projet associatif ou la traduction de l’esprit de fondation.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 6 : Ressources matérielles Critère 6 a : les utilisateurs sont associés aux procédures d’achat et à l’évaluation des consommables et équipements. Le souci d’une juste gestion apparaît dans les procédures et les choix.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 1 - projet du centre et gestion thème 8 : Système d’information Critère 8 a : le système d’information est conçu pour contribuer efficacement aux activités du centre. L’information précise clairement et sans prosélytisme l’esprit du centre pour les documents destinés aux professionnels et aux usagers.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 2 – Prise en charge du patient thème 9 : accueil, attente Critère 9 b : le patient reçoit une information claire, compréhensible et adaptée. Une information claire compréhensible et adaptée est nécessaire au patient pour qu’il exerce pleinement ses droits et soit associé à son parcours de santé. Cela participe au respect de la personne.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 2 – Prise en charge du patient thème 9 : accueil, attente Critère 9 e : Les conditions d’attente sont adaptées Le choix des revues d’attente dans le respect des convictions de chacun manifeste la conception de la personne.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes 2 – Prise en charge du patient thème 10 : rendez-vous Critère 10 c : les modalités de gestion des rendez-vous optimisent la prise en charge des patients Le formulation des messages d’attente est importante pour que les personnes se sentent respectées.

2) critères, indicateurs et références chrétiennes Si le Seigneur ne bâtit la maison vaine est la tâche des maçons … ps 126(127) Heureux l’homme qui craint le Seigneur, qui bien se plaît à ses préceptes… ps 111 (112)

Merci .