Module 3 Les indicateurs socio-économiques pour les DNSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
l'approche ergonomique
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Pause-café.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Application des algorithmes génétiques
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Module 2 La socio économie et la Surveillance Environnementale en milieu aride et semi-aride, enjeux et liens avec le développement durable, la désertification,
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Surveillance Écologique :
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Partie 1: Ondes et Particules.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
2. Théorie de la consommation (demande)
Méthode de gestion de projet.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Portail CVM Vision pédagogique.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet sciences de l’ingénieur
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Rappels de statistiques descriptives
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Module 3 Les indicateurs socio-économiques pour les DNSE

INTRODUCTION AU MODULE 3

Objectifs Les participants sont introduits aux concepts d'indicateurs socio économiques par rapport au DNSE Les participants sont en mesure de comprendre la place des indicateurs socio économiques pour les DNSE

Agenda JOURNEE 1 Pause café Travaux des participants (en groupes de travail) : Identification d'indicateurs socio économiques pour les DNSE (Durée : 30') Restitution par les rapporteurs des travaux de groupes (Durée : 15') Discussion générale avec modération sur la place des indicateurs socio-économiques pour les DNSE et leur interprétation, sur les qualités d'un indicateur pertinent pour les DNSE etc.). Présentation PowerPoint par le formateur : Introduction aux concepts d'indicateurs socio économiques en relation avec les DNSE

TRAVAUX DE GROUPES DES PARTICIPANTS: IDENTIFICATION D'INDICATEURS SOCIO ÉCONOMIQUES POUR LES DNSE Travail en 2 groupes

Termes de références pour les travaux de groupes Durée : 30 minutes Objectifs Exercice et apprentissage des participants au travail en groupe Identification des indicateurs socio économiques dans le cadre du DNSE

Méthodes Les groupes mènent une discussion pour déterminer des indicateurs socio économiques pour la surveillance environnementale dans le cadre des DNSE, suivant les TDRs qui auront été présentés et discutés lors de l'introduction; Les groupes de travail sont constitués d'une manière la plus homogène possible et le plus représentés au point de vue multidisciplinaire et géographique; Travail sur PC pour remplir le fichier EXCEL.

Résultats/produits Tâches Une liste d'indicateurs socio économiques pour les DNSE est élaborée sous forme d'un tableau EXCEL suivant une grille d'analyse. Tâches Les groupes font une lecture de la grille d'identification des indicateurs socio économiques Discutent et adaptent la grille Utilisent la grille et entament les discussions et réflexions pour identifier les indicateurs directement dans le tableau EXCEL (travail directement sur PC portable) Désignent des rapporteurs pour faire la restitution des résultats en plénière

Quantitatif/Qualitatif calculabilité/estimation Grille d'identification des indicateurs Indicateurs socio-eco Définition Finalité/sens Quantitatif/Qualitatif calculabilité/estimation Méthode de calcul Besoins en données/sources échelle unité …

RESTITUTION PAR LES RAPPORTEURS DES TRAVAUX DE GROUPES

DISCUSSION GÉNÉRALE : PLACE DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES POUR LES DNSE

PRÉSENTATION POWERPOINT INTRODUCTION AUX CONCEPTS D'INDICATEURS SOCIO ÉCONOMIQUES

Catégorisation, construction d’indicateurs socio économiques indicateurs thématiques simples (ITs) Ils peuvent correspondre à un seul paramètre simple à l’échelle de la sphère thématique (socio économique, biophysique etc.) Exemple : s1: Population, s2: Age, s3: superficie, s4: production, s5: recettes, etc.

indicateurs thématiques synthétiques (ITS) Ils sont élaborés à travers l’intégration d’indicateurs thématiques simples. Exemple : t1: (Rendement : Production/Superficie), t2 : (Recettes/habitants), T3: [Poids d’une classe d’âge ((Habitants ayant cette classe d’âge/population)*100 (en %)] 14

indicateurs d’interfaces Ils sont le résultat de l’intégration d’indicateurs thématiques simples et/ou synthétiques. Exemple : i1 : (Production/Habitants), i2 : Recettes par classes d’âge (s5*T3). 15

Conclusion L’élaboration d’indicateurs d’interface et synthétique revêt un intérêt majeur pour la mise au point de tableau de bord de suivi évaluation dans le cadre des DNSE. Cependant, cette tache n’est pas sans difficultés méthodologique et sans risque.

La principale difficulté est l’appréhension de fonctionnement socio-économique et environnemental dans les territoires d’observatoires. Il est également nécessaire de mettre en place des approches interdisciplinaires, systémiques et intégré dès le départ de l’observation entre les différents champs disciplinaires concernés. Un risque majeur consiste à mettre au points des indicateurs d’interface difficilement interprétables par les non spécialistes ou bien rendant trop abstraite la réalité, de nature complexe. 17

Le modèle de construction des indicateurs synthétiques et d’interface et élaboration de tableau de bord Sghaier, 2003

Le modèle de construction des indicateurs synthétiques et d’interface et élaboration de tableau de bord L’aboutissement du processus d’élaboration et de construction d’indicateurs amène à élaborer le tableau de bord de suivi-évaluation de la désertification, de l’adaptation des changements climatiques et de la biodiversité. Le tableau de bord peut comprendre des indicateurs simples, des indicateurs synthétiques et des indicateurs d’interface deux à deux ou d’interface globale. Le risque à signaler ici est d’aboutir à des outils complexes difficilement interprétables par les non spécialistes. 19 Sghaier, 2003

Tableau de bord (Indicateurs) Instruments de mesure Identification des contraintes et lacunes Appréciation des efforts accomplis Correctifs nécessaires Schéma simplifié du fonctionnement d’un mécanisme de SE à différents échelles spatio-temporelles

Sghaier, 2003 Surveillance Environnementale/suivi évaluation du PAN (Indicateurs de processus, de mise en œuvre, d’impact) PAN

Indicateurs socio économiques DNSE La mise en œuvre des DNSE dans les pays appelle à élaborer des outils d'aide à la décision afin d'orienter les politiques environnementales et améliorer l'efficacité des programmes d'action sur le terrain. Les indicateurs socio économiques font partie de ceux qui intéressent désormais les décideurs car ils répondent à des besoins en terme de développement durable et de politiques environnementales. 22

Indicateurs socio économiques DNSE Démarche d’élaboration des indicateurs socio économiques DNSE Inventaire et analyse des données socio-économiques disponibles; Identification de la liste des indicateurs socio-économiques à prendre en compte dans la surveillance environnementale ; Harmonisation des méthodologies de calcul et d’analyse  ; Elaboration d’une approche commune et partagée par tous les acteurs et partenaires du DNSE ; Définition d’un programme d'action et de mise en œuvre de la SE au sein des DNSE.

Eléments à prendre en compte dans le choix des indicateurs socio économiques DNSE Méthode et approche d’harmonisation Méthodes de calcul (Quels indicateurs et quelles données) Choix des indicateurs du Développement durable Résolution des problèmes de représentativité spatiale Prise en compte du cadre global (CCD, CCC, CBD…) Sens et finalité des indicateurs Listes existantes au niveau des pays

Caractéristiques d’un indicateur socio économique (ROSELT/OSS) Calculable/estimable En rapport avec les conventions environnementales Commun / Spécifique Quantitatif /qualitatif Cohérent par rapport à la synthèse

Catégorisation et classification des indicateurs socio économique DNSE La population L’organisation spatiale L’organisation sociale L’activité L’usage des ressources Le cheptel Les équipements sociaux collectifs Le foncier

Liste des indicateurs socio économiques DNSE (ROSELT/OSS) Indicateurs socio-econmiques Methodes de calcul (formules) échelle unité Population Taux d'accroissement annuel démographique ((population en t2 - population en t1) / (population en t1 * (t2-t1))*100 Observat. % Taux d'activité agricole (pop agric / pop totale) * 100 Taux de scolarisation   (nb personnes scolarisées / population totale) * 100 ou (nb personnes scolarisées / population de plus de 6 ans) * 100

échelle unité Observat. % UM/Hab. UM/actifs Ménage valeur absolue Indicateurs socio-éconmiques Methodes de calcul (formules) échelle unité Taux d'activité effectif (nb de personnes en activité / population en âge d'activité)*100 Observat. % Revenu par habitant UM/Hab. Revenu par actif UM/actifs Revenu par ménage (méthode selon observatoire) Revenu déclaré (monétaire) ou valeur monétaire de la production annuelle (P°agricole et élevage*prix) ou nombre de mois couverts par la production ou période d'autonomie ou autre méthode Ménage valeur absolue Taux d'équipement des ménages (four, télévision, …) 28

Equipement (artificialisation) Indicateurs socio-econmiques Méthodes de calcul (formules) échelle unité Equipement (artificialisation) Densite des points d'eau Nb de points d'eau par km² Observ. valeur absolue Nombre de structures d'encadrement technique (étatiques) Nombre Technologie : utilisation mécanisation agricole et pastorale et traction animale Nb de tracteurs/observatoire, Nb de charrues attelées/observatoire observatoire Infrastructure et Equipements (type et nombre, matrice, tous services confondus) Lister le nombre par observatoire par type d'équipement

Organisation socio-spatiale Organisation/Densité de l'habitat Indicateurs socio-econmiques Méthodes de calcul (formules) échelle unité Organisation socio-spatiale Organisation/Densité de l'habitat Qualitatif à préciser par chaque observatoire Observ. Distribution de la taille des exploitations Distance du lieu d'exploitation principal au lieu d’habitation (accessibilité). Distance moyenne au lieu principal d'utilisation exploita. en km Surface agricole totale 

Ménag. ha / classes Observ. valeur absolue Indicateurs socio-econmiques Méthodes de calcul (formules) échelle unité Organisation socio-spatiale Surface agricole totale par habitant et/ou nb de champ par UE (et ordre de grandeur du champ) ; Ménag. ha / classes Organisation sociale (institutions) Nombre d'institutions locales communautaires (OP, OCB, ONG, projets : coutumières et modernes, international...) Nb total (valeur absolue/matrice) Observ. valeur absolue Nombre d'adhérents aux institutions locales/population totale 31

Population active agricole Indicateurs socio-econmiques Méthodes de calcul (formules) échelle unité Activité Population active agricole (population active agricole / population totale ) *100 Observ. % Distribution des activités principales et secondaires % de chaque activité Taux d’autoconsommation des produits d’exploitation; (production consommée / production totale)*100 Ménag. 1 UTH (unité de travail humain) = équivalent travail d'un homme valide entre 18 et 60 ans pendant 300 jours par an ; enfant et vieux = 0,5 UTH

Ménag. ; Observ. valeur absolue Indicateurs socio-econmiques Méthodes de calcul (formules) échelle unité Taux de satisfaction des besoins de l'unité d’exploitation agricole, d’élevage, général) Nombre de mois couverts par la production ou période d'autonomie ; autre méthode monétaire Rapport entre UTH main d'oeuvre familiale et UTH exterieure UTH familiale / UTH totale (extérieure + familiale) Ménag. ; Composition spécifique des troupeaux des UE Nb de têtes adultes par espèces Observ. valeur absolue Surfaces nouvellement mises en culture Part du revenu apporté par les activités d'exploitation des ressources 33 1 UTH (unité de travail humain) = équivalent travail d'un homme valide entre 18 et 60 ans pendant 300 jours par an ; enfant et vieux = 0,5 UTH

Charge animale (nombre, durée et espace) Indicateurs socio-econmiques Méthodes de calcul (formules) échelle unité Usage des ressources Charge animale (nombre, durée et espace) nb UBT ou UGB par hectare (1UBT = 1,2UGB?) et par unité de temps (nb mois par an) Observ. Rapport Part de complémentation Prelevement/ressources fourragères (%, UF) (prélèvement par les animaux en kg MS / production totale MS) * 100 % usage médicinal et arômatique des plantes

observatoire/ménage % valeur absolue Indicateurs socio-econmiques Méthodes de calcul (formules) échelle unité Usage des ressources Taux d’extensivité de l’élevage rap. entre nb. d’animaux d’élevage menés au pâturage (UBT ou autre unité) et nb. total d’animaux (UBT ou autre unité) observatoire/ménage % Prélèvement de bois-énergie prélèvement moyen en kg MS par ménage valeur absolue usage médicinal et arômatique des plantes 35

Efforts publics entrepris Nb de projets concernant le développement et la GRN dans l'observatoire ( et montants) Stratégies d'adaptation Taux de migrants (exode)

Merci pour votre attention Fin de la présentation Merci pour votre attention