Ingénierie Multimédia Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne
Applications Multimédia Quelques approches Plusieurs supports d’information Hypertexte Nouvelles technologies compression, video, son, photos, graphisme Integration Ergonomie des IHM Cerner les utilisateurs potentiels formation, vente, jeux, information, culture
Les protagonistes l’éditeur les lectacteurs les auteurs interactivité, IHM son dessins, photos, videos multilinguisation programmation la distribution
Les Intervenants Chef de Projet Graphiste Documentaliste Gestionnaire Informaticien Scénariste Graphiste Documentaliste Spécialiste Audi-Vidéo Caméraman Photographe Musicien
Approche économique Le BP : Business Plan Précise le fond de roulement nécessaire Oblige à justifier les hypothèses de prix du produit Identifie le CA récurrent Hypothèses de versions successives Le ROI : Retour sur Investissement Indispensable si on doit faire appel à du capital-risque
Coût de Conception Conception 150 K€ Acquisition des éléments 350 K€ Réalisation 200 K€ Design d’interactivité 150 K€ Design Graphique 150 K€ Son 150 K€ Intégration Informatique 200 K€ Frais d’édition divers 100 K€ TOTAL 1 500 K€
Coût de distibution Pris de vente 210,00 € Marge revendeur 60,00 € Distribution 50,00 € Prix de cession éditeur 100,00 € Duplication et Packaging 12,50 € Droits d’auteurs 12,50 € Commission d’édition 25,00 € Recettes nettes producteurs 50,00 € PRIX DE REVIENT UNITAIRE 520,00 €
Les 6 Étapes du projet Etude du projet Développement Evaluation Cahier des charges, Propositions, maquette Développement Conception, Réalisation, Intégration Evaluation Prototype, Tests, Validation Pré-Production : Conception du Packaging Production : Pressage et emballage Post-Production : Distribution
Mise en œuvre Des scénettes QQOQC Maquette de structures d’écrans Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment ? Maquette de structures d’écrans Scénario ou règle de jeu Que se passe-t-il si je fais … Penser à la dynamique (sinon => livre) Présentation de l’information à l’initiative du lectacteur
Les Spécifications Spécifications formelles On décrit les fonctions indépendemment des techniques employées (si possible) Principe d’une spécification Communication entre concepteurs et réalisateurs Mises à jour cohérentes du contenu Identification des éléments de base et leurs relations textes, videos, graphiques, photos, sons …
Modalités de mise à jour Périodicité des mises à jour causes de la m.à.j. : obsolescence des données, politique de versions mise à jour des plate-formes de diffusion Période : choix des dates de lancement Volume et coût de la collecte en saisie entransformation en localisation
Plate-formes de diffusion Configuration cible Puissance de l’UC Mémoire Disque Vitesse du lecteur de CD-Rom Système d’exploitation Ecran Choix des normes de codage