Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine
Apprendre le français à l’école enfantine Apprendre à communiquer à l’oral et à l’écrit o Poésies, comptines, jeux de langage, histoires, échanges… o Ecriture spontanée, dictée à l’adulte… Entrer dans les livres et la littérature pour une ouverture culturelle o Albums de littérature, coin-lecture, visite de la bibliothèque, projets autour de livres… Apprendre des techniques utiles pour savoir parler, écrire et lire o Travail autour des prénoms, copie de mots, distinction de lettres, de chiffres, de symboles o Conscience phonologique (bruits, phrases, mots, syllabes, rimes…) Développer des attitudes positives face aux autres langues
Un nouveau moyen officiel Des albums pour DIRE ECRIRE LIRE Entrer dans l’écrit par des vrais livres (récits d’aventure, récits d’amitié, conte, documentaire, livre poétique,…) Apprendre à lire en lisant (avec l’aide de l’adulte et des autres) Apprendre à écrire en écrivant (avec l’aide de l’adulte et des autres) →Motivant →Actif →Réflexif
Et l’apprentissage des lettres de l’alphabet…? Ce n’est pas la porte d’entrée de l’apprentissage du lire- écrire. C’est indispensable et incontournable pour apprendre à lire-écrire mais ça ne suffit pas! C’est travaillé à l’école enfantine, selon les besoins et le niveau des élèves, mais pas de façon systématique (ceci est réservé au programme de 1P). → Dans un contexte qui a du sens, un enfant qui veut apprendre les lettres doit recevoir de l’aide (références dans la classe, apport de la M et des autres)
Que faire pour aider son enfant à la maison…? Beaucoup lire et écrire avec lui ou devant lui. Etre un modèle. Mettre des livres à sa disposition (utiliser aussi la bibliothèque communale). Regarder ou lire pour lui chaque jour un livre qui l’intéresse (histoire, imagier, documentaire, bricolage, jardinage, cuisine…) le faire parler sur ses lectures. Lui faire écrire son prénom. Lui montrer comment on fait. S’il le demande, lui apprendre des lettres de l’alphabet pour écrire des mots.