Journées Administration Électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Simpl: Services des impôts en ligne
Présentation du port de Bejaia
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Gouvernance du Système d’Information
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Système d’information
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Des référentiels de règles
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Télé déclaration Fiscale
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Journée de réflexion autour du futur système d’information de la Trésorerie Générale du Royaume Rabat, le 22 Septembre 2004.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
L’Art du partage de l'information
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
Intervenant : Alain Lelouey France CIAT 2012 Cas pratique 1.1 : contribution de l’électronique au civisme fiscal : les services en ligne aux usagers.
Transcription de la présentation:

Journées Administration Électronique Royaume du Maroc 7 et 8 juillet 2003

Plan de la présentation Les missions Les chiffres L’informatisation à la Direction Générale des Impôts Le système Informatique actuel Les nouvelles technologies de l’information à la DGI

Les principales missions de la DGI CONTRÔLE Recouvrement contentieux CONVENTIONS ASSIETTE Les missions Les chiffres L’informatisation de la DGI Le système Informatique actuel Les nouvelles technologies de l’information à la DGI LEGISLATION

La Direction générale des Impôts en chiffres 4919 fonctionnaires 11 Directions Régionales DGI 2 services régionaux des grandes entreprises 79 Bureaux d’Enregistrement et de Timbre 72 recettes comptables 97 subdivisions d'assiette 63 brigades de vérification 59 brigades du contentieux 19 centres informatiques 4 centres régionaux de formation Les missions Les chiffres L’informatisation à la DGI Le système Informatique actuel Les nouvelles technologies de l’information à la DGI

La Direction générale des Impôts en chiffres 46 milliards de DH ( y compris les recettes de TVA des collectivités locales ) en 2002 soit : 52,6% des recettes fiscales totales Les missions Les chiffres L’informatisation à la DGI Le système Informatique actuel Les nouvelles technologies de l’information à la DGI 2.424.843 Contribuables IGR 71.125 Sociétés soumises à l’IS 131.827 Redevables de la TVA 750.650 Inscrits à l’impôt des Patentes 2.125.450 Assujettis à la TU/TE 687.500 Actes enregistrés

L’informatisation de la DGI Les missions Les chiffres L’informatisation de la DGI Le système Informatique actuel Les nouvelles technologies de l’information à la DGI Schéma directeur de 1983 Les équipements Les applications Actualisation de 1993 Les motivations(décentralisation, réforme fiscale, évolution technologiques…) Les nouvelles orientations Les applications « métiers » actuelles : TVA, IS, IGR, Enregistrement Orientées gestionnaire DGI Couverture fonctionnelle limitée à l’assiette L’utilisation des NTIC Bureautique messagerie au niveau central Intranet/Internet

Le site Internet Objectifs Fonctionnalités Les missions Les chiffres Développement de la communication externe Amélioration de la qualité des services offerts aux contribuables Fonctionnalités Présentation institutionnelle et organisationnelle Textes législatifs, réglementaires et conventions fiscales Notes circulaires, questions de principe Au service de l’usager Guide des directions et services régionaux des Impôts Guides et brochures (IGR, MRE, …) Téléchargement des formulaires de déclarations fiscales Les missions Les chiffres L’informatisation à la DGI Le système Informatique actuel Les nouvelles technologies de l’information à la DGI

Les limites du S.I. actuel Le Système d’Information actuel ne permet pas de répondre aux attentes des contribuables et des partenaires de la DGI Les services rendus par les applications et outils informatiques actuels ne répondent plus aux nombreuses attentes des utilisateurs et des responsables L’actuel système d’information n’est plus en mesure de supporter les objectifs stratégiques et les axes de modernisation que la Direction Générale des Impôts s’est fixés L'évolution importante des technologies de l’information nécessite la modernisation permanente du parc et des outils informatiques et de télécommunications Les missions Les chiffres L’informatisation à la DGI Le système Informatique actuel Les nouvelles technologies de l’information à la DGI

Les axes de modernisation et thèmes de progrès 1/3 Un meilleur service aux contribuables et partenaires Les missions Les chiffres Historique de l’informatisation à la DGI Système Informatique actuel Nouvelles technologies de l’information à la DGI Utiliser les nouvelles technologies pour : Rechercher une plus grande satisfaction des contribuables et partenaires par l’amélioration de la qualité des services rendus Le développement du service au contribuable qui doit favoriser l’acceptation volontaire de la loi fiscale

Les axes de modernisation et thèmes de progrès 2/3 Une meilleure appréhension de la matière fiscale Les missions Les chiffres Historique de l’informatisation à la DGI Système Informatique actuel Nouvelles technologies de l’information à la DGI Utiliser les nouvelles technologies pour : Contribuer davantage au développement de l’économie nationale par une meilleure appréhension de la matière fiscale et une meilleure gestion des ressources Contribuer à élargir le champs de couverture fiscale (assiette) à plusieurs secteurs d’activités difficiles à cerner Contribuer à développer une connaissance approfondie des contribuables permettant un contrôle fiscal de meilleure qualité (analyse de risque par exemple)

Les axes de modernisation et thèmes de progrès 3/3 De meilleures performances internes Les missions Les chiffres Historique de l’informatisation à la DGI Système Informatique actuel Nouvelles technologies de l’information à la DGI Utiliser les nouvelles technologies pour : Améliorer la productivité et l’efficacité des ressources humaines par : l’automatisation accrue des traitements de masse ou à faible valeur ajoutée l’informatique en ligne, à la fois d’aide à la décision et communicante la mise en place des indicateurs de gestion et des tableaux de bord Maîtriser les coûts et frais de gestion par la mise en place des outils de pilotage et de contrôle de gestion

Architecture du Futur SI Les missions Les chiffres Historique de l’informatisation à la DGI Système Informatique actuel Nouvelles technologies de l’information à la DGI DECISIONNEL I N T R A E S U P O R T P O P R U T B A L I I L C METIER usager REFERENTIEL

Plan de mise en œuvre : projets Les missions Les chiffres Historique de l’informatisation à la DGI Système Informatique actuel Nouvelles technologies de l’information à la DGI Trois catégories de projets : 7 Projets des équipements et infrastructures : consistent à acquérir et à mettre en place les matériels et logiciels de base nécessaires pour supporter le futur système 11 Projets des Solutions : ayant pour objectif de mettre en place une solution globale, la réalisation des applications informatiques et l’acquisition des équipements nécessaires 3 Projets de développement des applications : consistent à concevoir, réaliser et mettre en œuvre les applications informatiques spécifiques Réalisation étalée sur 5 ans 2003 -2007

Projets du portail public et les télé services Améliorer la qualité de service offerte par l’Administration fiscale aux usagers  Bureau d’accueil Web : information, orientation vers les services et personnes adéquats Réduire et optimiser les déplacements des usagers par la dématérialisation des procédures Téléservices (télédéclarations…) Offrir des services aux partenaires :TGR, ADII, Ministères… L’appel d’offres sera lancé en septembre 2003 Les missions Les chiffres Historique de l’informatisation à la DGI Système Informatique actuel Nouvelles technologies de l’information à la DGI

Merci de votre attention Juillet 2003