Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
La nutrition et la restauration collective
Les messages du cardiologue
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Le score d’hygiène de vie
Education thérapeutique
A.CAILLETEAU Diététicienne Hôpital saint Antoine
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
L’éducation thérapeutique
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Les pratiques alimentaires
Dispositif des évaluations interne et externe
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Alimentation du Diabétique T2
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Alimentation équilibrée
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Comment faire face au diabète
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
L’éducation thérapeutique (ETP)
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
DRH/ Service des Relations Sociales
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
EDUCATION THERAPEutique en pathologie vasculaire expérience Tarbaise
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Nina El Jaziri Diététicienne agréée Vendredi 20 novembre 2015
Préparation 1er stage Promotion
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Hygiène vestimentaire
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Transcription de la présentation:

Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne Association loi 1901 BP 2023 24002 PERIGUEUX TEL : 05.53.06.99.99. / Fax 05.53.53.40.72. RESEAU-VIH-24@wanadoo.fr

SEANCES D EDUCATION THERAPEUTIQUE AUTOUR DE L'HYGIÈNE ALIMENTAIRE 115 patients pris en charge par le réseau ville hôpital en 2009 ● 57 ont bénéficié de séances d'éducation thérapeutique : (élaboration de diagnostic éducatif avec la personne - dossier de suivi ) pour toute personne adressée au réseau pour : une découverte de l'infection une mise sous traitement un changement de traitement une grossesse ● 42 ont bénéficié d'observance thérapeutique ● Sur 99 personnes, 21 personnes ont eu un accompagnement éducatif sur l'hygiène de vie et plus particulièrement autour de l'alimentation. ● Projet d'accompagnement spécifique travaillé avec l'équipe, la mutualité française, l'école de diététique, le bureau ● Soutien financier apporté par un collectif d'associations caritatives

Organisation Inclusion des personnes suivant la grille de critères établie préalablement ● Critères d'inclusion : la personne doit remplir au moins trois critères : Manque de moyens financiers Carences alimentaires/apports insuffisants/déséquilibrés Traitements à prendre pendant les repas ou effets secondaires Problèmes dentaires Trouble du métabolisme (hypertriglycéridémie – hypercholestérolémie - hyperglycémie) 3 séances fixées avec la personne au bureau du Réseau- CMS- au domicile

Déroulement des séances d'éducation thérapeutique Première séance : ● Présentation de l'action : Explication de l'origine de ce don financier – du projet travaillé en équipe rappel de l'importance d'une alimentation équilibrée chez une personne immunodéprimée, action non pérenne. 3 dons de cartes d'une valeur de 30 euros pour une personne seule- 6 maximum pour une famille (achat d'aliments)- magasin LECLERC (rencontre au préalable par la coordinatrice administrative. 1 à 2 cartes d'une valeur de 50 euros (achat de matériel culinaire). Un document récapitulatif d'engagement dans l'action est daté et signé par la personne et par l'IDE coordinatrice (une copie est conservée dans le dossier , et l'original donné à la personne) ● Présentation du guide alimentaire : Besoins énergétiques pour la journée Grandes familles d'aliments ( lipides protides glucides sels minéraux oligo éléments) Pyramides alimentaires recettes peu onéreuses ● Élaboration du diagnostic éducatif

Démarche éducative : récolte des renseignements sur le mode de vie et habitudes de la personne : vit-elle seule, a-t-elle une famille, un(e) conjoint(e) … quel est le rythme de vie de la personne (travail- activité physique - sédentarité) quelle est l'organisation de ses repas sur la journée, sur la semaine ( lui demander de noter le contenu de ses repas sur une semaine type pour la prochaine séance) Évaluation de son apport nutritif sur la journée Analyse de la situation avec la personne et mise en place d'objectifs communs : Exemple de situations observées le plus fréquemment : isolement aucune notion de cuisine pas de prise de petit déjeuner consommation importante de charcuteries, de plats tout prêts en sauce, de sodas (alimentation riche en graisses et en sucre) troubles digestifs, rendant difficile la prise des traitements troubles du métabolisme consommation d'alcool et de tabac importante Informations données par l'IDE sur la prévention des facteurs de risques cardio vasculaires en essayant de ne pas être trop culpabilisante. Amener la personne à analyser elle même ses comportements: Quels sont les moyens qu'elle peut mettre en œuvre pour essayer d' y remédier Peut elle modifier ses comportements alimentaires A-t-elle des personnes ressources.

Elaboration avec la personne : d'objectifs à courts terme (exemple grâce aux cartes don : introduction d'aliments nouveaux non accessibles : huile riche en oméga 3, poisson incitation à avoir une organisation dans l'élaboration des repas; préparer un plat puis congeler) d'objectifs à long terme : Aide pour sa consommation de tabac (orientation vers un tabacologue) Vers une diététicienne pour approfondir si problème de troubles métaboliques. L'aider dans l'organisation et la coordination de ses soins (PPS), lien avec les médecins généralistes, infectiologues, cardiologue... Les 2 autres rendez vous sont fixés à raison d'un mois d'intervalle A la fin une enquête qualitative et de satisfaction écrite sera remplie par le patient . Une évaluation finale quantitative et qualitative sera réalisée par les IDE coordinatrices. A la fin de la première séance un livret documentaire (élaboré en lien avec la mutualité francaise et l'école de diététique), ainsi que des documents plus spécifiques (prévention des troubles cardio vasculaires) sont remis et expliqués à la personne.