Approche gagnante auprès des jeunes familles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Equipes de Réussite Educative
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
Programmes de Psychoéducation
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
5ème Petit-déjeuner débat
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
TOUR DHORIZON DES FAITS SAILLANTS DANS LE MONDE DE LA PATERNITÉ AU QUÉBEC UNE PRÉSENTATION DE RAYMOND VILLENEUVE DIRECTEUR DU REGROUPEMENT POUR.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Des sigles à ne pas confondre
Penser le camp de jour Autrement… …trois missions, un seul camp.
Mission au sein de la D.D.E.C
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Title slide as participants arrive.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Portail QuébecAller à CourrierSuivant Plan du siteAccueil Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration © Gouvernement du Québec, 2000 Communication-Québec.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Outils pour les mesures d’urgence
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
La diaspora haïtienne au Canada
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Bienvenue à la communauté CAJOL! Karine Fréchette Agente de développement.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Educatrice de jeunes enfants
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI LE CENTRE D’AIDE À LA RÉUSSSITE : UNE EXPÉRIENCE MODULABLE.
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
ÉVALUATION DES MÉCANISMES D’ACCÈS JEUNESSE EN TOXICOMANIE JOËL TREMBLAY, UQTR NATACHA BRUNELLE, UQTR NADINE BLANCHETTE-MARTIN, CRDCA MICHEL LANDRY, CDC-IUD.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Données de mise en situation ( )
© Fujitsu Canada 31 janvier 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Données de référence.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Approche gagnante auprès des jeunes familles

Présentation des conférencières Valérie Ouimet, Inf. clinicienne Francine Parent, Nutritionniste Julie Taillefer, Intervenante sociale Patricia Kelly, Auxiliaire aux services de santé et services sociaux CSSS-Vaudreuil-Soulanges – Petite enfance, attitrées au programme SIPPE (volet PSJP) Danielle Couture, Coordonnatrice des services aux familles Centre d’action bénévole l’Actuel Katrine Chamberland, Éducatrice spécialisée Maison de la famille

Contexte Programme SIPPE (volet PSJP) Initiation du projet Club des naissances pour répondre à un besoin des jeunes femmes enceintes. Référée par: Emploi Québec Rencontres prénatales Hôpitaux (avis de naissance) Organismes communautaires Elle-même Amies Défi: Cheminement et engagement de la famille… durant 5 ans

Contexte (suite) Spécificité de cette clientèle (<20 ans) Majoritairement ne demande rien… que des coupons. Jeune âge des parents, peu scolarisée, faible revenu, isolement social, faible réseau supportant Différentes situations d’abus: famille d’origine dysfonctionnelle, victime de violence, consommation excessive…, etc. Relation amoureuse et grossesse précipitées Méfiance envers intervenants et services offerts Sensibilité aux jugements et aux regards des autres Expériences antérieures marquantes avec différents intervenants (centre jeunesse, institution scolaire) Habiletés sociales peu développées (réservée/confrontante) Difficulté avec encadrement, structure, autorité

Clip 5.mov

Clip 16.mov

CSSS Vaudreuil-Soulanges État de la situation CSSS Vaudreuil-Soulanges 1350 naissances territoire/année Nombre d’inscriptions <20 ans: 30 (Du 1er avril 07 au 31 mars 08) Nombre d’années programme OLO au CLSC: 15 ans Nombre d’années programme SIPPE (volet PSJP): 5 ans Nombre d’années du projet Club des naissances: 4 ans Transport en commun presqu’inexistant Territoire rural et urbain (24 municipalités)

Objectifs visés du programme Diminuer la mortalité et la morbidité chez les bébés à naître, les enfants, les femmes enceintes, les mères et les pères. Favoriser le développement optimal des enfants. Améliorer les conditions de vie des mères, des pères et des enfants.

Moyens Améliorer leurs connaissances: Santé Nutrition Habiletés parentales Habiletés sociales 2. Renforcer leur réseau de soutien 3. Accroître leur estime de soi et leur potentiel Développer leur autonomie Établir un plan de vie

Prénatal - Importance des premières rencontres Description du projet Prénatal - Importance des premières rencontres Expliquer le fonctionnement du programme Expliquer le fonctionnement de l’équipe interdisciplinaire Introduire intervenante sociale, accompagnée de l’inf. ou la nutr. (démystifier son rôle) Évaluation globale des habitudes de vie Plan d’intervention adapté Établir des objectifs réalistes selon les besoins de la cliente (et non de l’équipe interdisciplinaire) Informer sur les besoins de grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les besoins de l’enfant. Établir des liens avec les ressources du milieu

Description du projet (suite) Prénatal - Importance des premières rencontres Établir relation de confiance (période d’apprivoisement) Respecter leur rythme Diminuer leur résistance à… Augmenter et soutenir leurs compétences parentales Croire à leur potentiel Stimuler le lien d’attachement Stabilité des intervenants

Clip 6.mov

Clip 7.mov

Actions entreprises Suivi individuel Suivi de groupe Prénatal Postnatal Différents intervenants associés selon les besoins de la cliente Stimulation précoce à domicile (Maison de la famille) Programme de soutien éducatif 2-4 ans Orthophonie Jumelage entre les jeunes mères Cuisine collective Stimulation précoce Club des naissances Cliniques dentaires Suivi individuel Suivi de groupe

Club des naissances Projet établi depuis 4 ans Suivi de groupes (prénatal et postnatal) CSSS en collaboration avec les organismes communautaires Rencontre aux 2 semaines à la Maison de la Famille Relance téléphonique pour s’assurer de leur participation Organisation des transports Organisation de l’équipement Fonctionnement

Rencontre se divise en 2 volets: Volet Parent-enfant Activités de stimulation (développer les habiletés parentales en vue de favoriser le développement optimal de l’enfant) Volet Parent (Service de halte-garderie) Période d’information et de socialisation (Invités: hygiéniste dentaire, orthophoniste, psychoéducateur, Emploi-Québec, Carrefour Jeunesse, RCR, pompier) Période de sensibilisation avec thèmes

Clip 15.mov

Levée de fonds routine • rôle du père • budget familial Colère • relation amoureuse • estime de soi routine • rôle du père • budget familial Noël, St-Valentin, fête des mères, pommes, cabane à sucre, Zoo Levée de fonds Dîner de Noël Thématiques Activités spéciales Réalisations

Présentation d’une réalisation (année 2008) Objectifs jeunes: Autofinancement d’activités familiales Objectifs intervenants: Faire vivre une réussite en menant à terme un projet Choix: Préparation et vente de sauce à spaghetti Profit de 900$ Levée de fonds Contribution Jeunes Élaboration projet Mise en place projet (gardiennes, lieu) Préparation sauce Mise en pot Distribution Actuel Lieu (cuisine) Conserves Légumes Maison de la famille Halte-garderie Viande Support financier (pots) CSSS Intervenants Soutien au projet Résultat

Dépannage alimentaire Organisme: l’Actuel Clientèle visée: jeunes parents ayant des enfants 0-1 an principalement Fréquence: possibilité 1 fois par 2 semaines Fonctionnement: cliente doit appeler 48 heures à l’avance afin d’obtenir des couches et le lait approprié. Conditions d’admissibilité: référence par un professionnel du CSSS Nourrissons

Cuisine collective spécifique Lieu: Actuel (organisme communautaire) Responsable: Auxiliaire Objectifs des jeunes: Objectifs des intervenants: Améliorer leurs habiletés culinaires Période d’enseignement Période de socialisation Développer le travail en équipe Obtenir des repas préparés Mener à terme un projet Fréquence: 1 fois/mois Coût: 2$ par famille Transport: Organisé par l’Actuel Halte garderie & gardienne: Offert par l’Actuel Fonctionnement: Arrivée à 13hrs départ à 16hrs Préparation des recettes Distribution des repas

Conditions facilitantes Intensité et durée du programme: 5 ans Support et ouverture des gestionnaires en Petite Enfance Équipe interdisciplinaire Soutien financier via la comité intersectoriel en périnatalité Vaudreuil-Soulanges Collaboration étroite des organismes communautaires

CROIRE EN LEUR POTENTIEL! La recette gagnante? CROIRE EN LEUR POTENTIEL!

Clip 1.mov

Clip 3.mov

Clip 8.mov

Clip 9.mov

Clip 10.mov

Clip 11.mov

Clip 12.mov

Clip 13.mov

Clip 14.mov

Clip 17.mov

Clip 18.mov

Clip 19.mov

Clip 20.mov

Clip 21.mov