Stage d’orientation Avril 2007.

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Transcription de la présentation:

Stage d’orientation Avril 2007

Le Plan Les instruments La carte La boussole L’altimètre La règle Le GPS, Podomètre, Clinomètre et autres choses inutiles …

Le Plan Les méthodes Lecture carte \ terrain Feuille de route Profil de course

Le Plan La pratique Faire le point Déplacement à la boussole Déplacement à l’altimètre La tangente à la courbe L’erreur volontaire Estimation des distances Les pièges

Les instruments

La carte Au 1/50 000ème Au 1/25 000ème 1cm = 500 m Courbes de niveau 20m / 100m Vue global d’un massif, d’un itinéraire Au 1/25 000ème 1cm = 250 m Courbes de niveau 10m / 50m Pour l’orientation en randonnée

La carte Les coordonnées:  Joyeux bordel !!! Système angulaire ou métrique Projection conique ou cylindrique Zones et fuseaux  Joyeux bordel !!!

La carte Les « Nord »  En France NG = NL = NM Le nord géographique : marqué en haut et en bas de la carte. Le nord Lambert : nord « fictif ». Marqué par le quadrillage et bord de la carte. Le nord magnétique : mesuré par la boussole.  En France NG = NL = NM

La carte La légende en randonnée Chemins, sentiers ≠ limites de commune, canton, d’arrondissement … !!! Les points d’eau : sources, fontaines La végétation et le terrain Les lignes électrique, blocs erratiques, talus, dépressions, point géodésiques, bornes frontières, limites de parcs …

La boussole Une aiguille aimantée fluorescente Une bague graduée en degré Un support plat transparent : mesure et report sur la carte, visée Plaquette  Plaquette à miroir

L’altimètre C’est avant tout un baromètre ! Mécanique ou électronique Compensé en température (~4m/°C) Précision ~ +/- 10 m Soit 100m sur une pente à 10 % !!! Calage : au départ et a chaque point coté

La règle Permet de : Mesurer des angles Déterminer des distances Reporter ou relever des coordonnées

Le GPS Détermine les coordonnées d’une position Permet de suivre des routes D’enregistrer des traces Peut disposer d’une cartographie  est ce bien utile ???

Podomètre et clinomètre Podomètre : mesure des distances parcourues Peu précis en terrain irrégulier Clinomètre : mesures d’angles Permet de déterminer des distances sur le terrain  Mais à quoi cela peut il servir ???

Les méthodes

Lecture carte \ terrain Orienter la carte A l’aide du nord A l’aide du terrain Marcher avec la carte Nord en haut Face à soi Tourner ou ne pas tourner la carte : question d’habitude …

Lecture carte \ terrain Lire le relief A partir des courbes de niveau, Le sommet des chiffres pointent vers le haut ! Accentué par l’ombrage (soleil au NO  ) Repérer : L’inclinaison ou la pente Les talwegs, vallons, croupes et crêtes, les cols et les sommets Les accident de terrain : dolines, dépressions, talus, falaises, barres rocheuse …

Lecture carte \ terrain Lire le terrain Repérer : la végétation : taillis, feuillus, conifères … Les éléments hydrologiques : ruisseaux, marais, sources … Les constructions humaines : habitations, routes, ruines, pilonnes, lignes électrique, canalisations … Les éléments de terrain : blocs erratiques, grottes, pierriers …

Lecture carte \ terrain Aller du global aux détails Avoir une image mentale du terrain et du parcours Savoir ce que l’on va voir ou ne pas voir

Feuille de route Déterminer: Les points clefs remarquables Les altitudes de ces points Les azimuts a suivre pour rejoindre ces points Les indications de terrain Calculer les dénivelés Evaluer le temps de marche

Feuille de route Point Direction Itinéraire Dénivelé temps Parking Chemin rive droite 100 20’ Pont 1100m ESE Montée raide en forêt 300 1h Col 1300m SE Suivre la crête 200 40’ Sommet 1500m 155° Descendre dans le pierrier 500

Profil de course Représenter le dénivelé en fonction de la distance (parfois du temps) Permet d’évaluer : L’évolution de la pente (concave, convexe) La difficulté (raideur) Le temps de marche (300m/h) La visibilité de certains points

Profil de course

La Pratique

Faire le point Relever un azimut sur la carte: Permet de déterminer le sens de la marche Reporter un azimut sur la carte Permet d’identifier un point remarquable Réaliser une triangulation Permet de déterminer sa position Réalisable uniquement si Visibilité suffisante Points remarquables connus

Déplacement à la boussole Déterminer l’azimut a suivre Visualiser un point remarquable le plus loin possible sur l’azimut Rejoindre le point et recommencer ... Si absence de point remarquable, visibilité trop réduite ou obligation de zigzaguer Faire avancer un compagnon dans la direction de l’azimut Le rejoindre et recommencer …

Déplacement à la boussole

Déplacement à la boussole Eviter un obstacle : Se détourner d’un angle a et progresser pendant un temps t ou une distance d Reprendre le cap initial pour dépasser l’obstacle Se détourner d’un angle - a pendant un temps t ou une distance d Reprendre le cap initial.

Eviter un obstacle a d d - a

Déplacement à l’altimètre Pour suivre une ligne de niveau Progresser a flanc en restant à une même altitude Pour atteindre une altitude précise Descendre ou monter jusqu’à l’altitude voulu puis prendre un cap. Pour ne pas dépasser une altitude précise Pour éviter une zone dangereuse …

La tangente à la courbe Combine l’utilisation de la boussole et de l’altimètre Relever l’altitude Matérialisé la tangente à la courbe au sol Prendre l’azimut de cette tangente Reporter cette azimut sur la carte sur la courbe de niveau correspondante Lever les ambiguïtés

La tangente à la courbe 1400

L’erreur volontaire Croiser une droite est plus aisé que rejoindre un point !! Atteindre une zone large, facilement repérable puis reprendre la direction du point recherché. Ex : brèque de Barris vers le Néouvielle

Estimation des distances Chronométrer son temps de marche en connaissant sa vitesse de marche Compter ses pas Mesurer le dénivelé en connaissant sa vitesse d’ascension A l’aide de la corde de randonnée A ski, en marquant les skis de 2 bandes séparées d’une distance connue. Avancer en comptant ses pas et en faisant coïncider les bandes.

Les pièges Les erreurs de mesures : Boussole mal positionnée ou perturbée par une masse métallique, une ligne électrique … Inversion des caps (180°) La modification du terrain par rapport a la carte: Disparition / apparition de sentier ou de piste Ravinement, crue de torrent, modification de la végétation … Les fausses sentes : sentes de moutons

Désorientation dans le brouillard Changement de pente Microrelief