Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Advertisements

le responsable documentaire
Les Parcours & Réussites
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
SEBIB BiblioInfo Fusion des bases locales Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev Octobre 2005 Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev 1/15.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Organisation d'un Forum d’emploi
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Plan d’Action Marchéage
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Les archives en ligne et l'histoire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Enquête de satisfaction du service documentation
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
APRÈS LE BAC ES.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Les sources de la veille
1 Former à la gestion de projet d’archivage/de records management électronique ? Aurélien Conraux Bibliothèque nationale de France BnF-ADM
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
RLI « Les Sablières » Maison de l’économie ZAE VIA EUROPA
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Bibliothèque nationale de France
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Valoriser l’image de l’entreprise
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Journée d’étude ADBS : « bibliothèques numériques »
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES Modele: Bibliothèque Nationale de France Par: Adina Epure Francois-Xavier Bouvier Inalco, 2009

Le système de communication des bibliothèques

Les medias? - Dispositifs permettant de diffuser des informations à un grand nombre des personnes. Detenteur de l’info  consommateurs

1) Bibliothèques

2)Des professions Communication interne (lecteurs, employés): - agents d’accueil et d’orientation - formateur des lecteurs chargés des visites guidés syndicats communication institutionnelle Communication externe (presse): délégué de la communication adjoints au délégué de la communication vacataires

3)Des dispositifs et des ressources socio-techniques Des médias et des supports Internet (catalogue, réservation de place et des documents, Gallica, sites, réseaux de bibliothèques etc.) L’Ecrit et le Papier (brochures, flyers,....) Video, audio Expo et évènements Le RNBCD (Le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation)

4)Des « prestations » 1)Faire venir le public jusqu’aux documents Bureau d’orientation du public Visites guidées Possibilité de réservation à l’avance d’une place et de documents (espace personnel du lecteur, carte de lecteur, catalogue en ligne) Expositions, évènements Offre importante de documents et espaces de travail adaptés selon les utilisateurs 2)Amener les informations jusqu’au public Internet, presse, brochures, publicité

5) Les acteurs détenant des parts du système média : Donateurs, mécénat, partenaires (petits ou grands) : particuliers, entreprises, fondations, auteurs, associations... dont les noms restent attachés a chacune des acquisitions Etat, Ministère de la culture et de la communication, collectivités locales (financement et gestion) Groupements nationaux et internationaux des bibliothèques, institutions d’autres pays

6)Les industries spécialisées imprimerie édition presse restauration de documents reproduction(microfilm) numerisation informatique Tad ( transport automatise de documents) ...

7)Les institutions de régulation Macrorégulation: - L’Etat - Le Ministère de la culture (mission) - Le Ministère de l’intérieur (censure) Microrégulation - Les choix des responsables des acquisitions - Moyens financiers, budgets d’acquisition

8)Le marché socio-économique Editions, partenaires ¦ ressources moyens économiques Bibliothèque ‹――――――――――› publics Offre et demande Rapport social en premier plan. Recherche de moyens économiques mais pas de but lucratif.

9)Les publics -Professionnels -Etudiants chercheurs journalistes -Enfants enseignants bibliothécaires - Autres

10)Une culture… -Communication institutionnelle -Communication pédagogique Missions: - Sauvegarde, conservation et archivage du patrimoine Favoriser l’acces a ce patrimoine pour tous Raviver l’intérêt pour la lecture et la documentation - La diffusion culturelle

Processus de communication voyage d’un livre SOURCE - dépôt légal (édition en France – 2 exemplaires à la BNF) - achats (livres édités à l’étranger) - donations (personnes privés ou institutions) - dations (l’impôt)

Processus de communication voyage d’un livre B. ENREGISTREMENT Catalogage (fiche individuelle: titre, auteur, format, nr pages, etc. par un bibliothècaire adjoint spécialisé) Mise des côtes (service de cottage) Dépôt dans les magasins (environ 100 couvrant tous les domaines)

Processus de communication voyage d’un livre C. COMMUNICATION Le lecteur inscrit (carte) réserve une place et son document par Internet Le bulletin s’édite dans le magasin approprié (plus de 20 mil doc papier) Les agents prélèvent le document et l’envoie dans la salle ou se trouve la place réservée par un système de transport automatique

Processus de communication voyage d’un livre Le document arrivé, le lecteur est annoncé par une petite lumière clignotante à sa place Il vient avec sa carte au bureau de communication pour récupérer son livre Toutes les opérations du livre (arrivé, à prélever, en cours, réponse, suspendu, rendu) sont enregistrés sur la carte du lecteur. Il peut quitter la bibliothèque seulement si tous les documents sont rendus.

Réseau biblionautique Banque de donnes specialisées | Gallica Europeana Online Computer Library Center (worldcat)

Et vous? Vous étudiez ou ?