Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Advertisements

La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Quelques principes du Droit de la consommation
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Comprendre les différentes aides sociales.
Les priorités et politiques d’attribution
Réactualisation de la charte de prévention des expulsions de Paris
Réunion des représentants bailleurs à la Commission de médiation DALO du Val de Marne Mercredi 9 avril 2014.
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
GCSMS SIAO DES HAUTS DE SEINE L’Opérateur Relogement SIAO
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Assistance aux personnes âgées
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
PROTECTION DE L’ENFANCE
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Rappel du contexte dans les Yvelines
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
La nouvelle cotisation CGLLS
IRTS-Champagne-Ardenne
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Évaluation du dispositif CLIC
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Évaluation des incidences Natura 2000
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
PROTECTION DE L’ENFANCE
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le Tribunal administratif fédéral
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Les étapes de réalisation d’un PPRE
COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE
MediPrima et l'aide médicale urgente
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Révision du REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
le nouveau projet de 3e version
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du

L’actualité des textes Loi du 24 mars 2014 Article 28 II : modification de la loi du 31 mai 1990 (Loi Besson) par insertion de nouveaux articles Art.7-1 : Afin d'organiser le traitement coordonné des situations d'expulsion locative, une charte pour la prévention de l'expulsion est élaborée dans chaque département avec l'ensemble des partenaires concernés. Cette charte est approuvée par le comité responsable du PDALHPD et fait l'objet d'une évaluation annuelle devant ce même comité ainsi que devant la CCAPEx. Un décret fixe la liste des dispositions appelées à figurer dans la charte.  Décret n o 393 du (J.O. du ) 2

Objectifs du décret du 31 mars 2016  Déterminer le contenu de la Charte (dont notamment les engagements des partenaires).  Fixer ses conditions d’élaboration (en y associant les principaux acteurs locaux du logement et du monde judiciaire).  Préciser ses modalités de signature, publication et évaluation. 3

Contenu de la charte pour la prévention de l’expulsion  une durée maximale de 6 ans ( à rapprocher de celle du PDALHPD dont la durée maximale est également de 6 ans cf. article 4 de la loi du 31 mai 1990 ),  des objectifs à fixer qualitativement et quantitativement, exprimés notamment en terme de réduction du nombre de ménages concernés aux différents stades de la procédure ( à rapprocher de l’article 4 de la loi Besson qui fonde le PDALHPD sur une évaluation des besoins…territorialisée, et tenant compte du périmètre des EPCI compétents en matière d’habitat ),  la liste des maires qui souhaitent être invités aux séances de la CCAPEx ( pour les dossiers qui concernent leurs administrés ),  des indicateurs permettant son évaluation. 4  les engagements des partenaires de la charte ( voir diapo suivante ),

Les engagements des partenaires de la charte d’information des intéressés, d’aides et de secours mobilisables, de relogement dans le parc social, de dispositif de conciliation, d’accompagnements sociaux, médico-sociaux et juridiques, de définition du contenu du diagnostic social et financier et de répartition de sa réalisation telle que prévue par le PDALHPD en application du 9° du IV de l’article 4 de la loi du 31 mai 1990 (voir rappel diapo suivante), de formation des intervenants sociaux en matière de politiques sociales du logement, de procédures de coordination des acteurs, notamment adaptées aux situations d’urgence, d’information de la CCAPEx. 5 Un champ très large traitant de toutes les étapes de la procédure listant les moyens :

Rappel des dispositions issues de l’article 97 de la loi ALUR : Le PPGDLSID doit préciser (article R , 10°) : - les conditions de réalisation des diagnostics sociaux, - les conditions de mobilisation des dispositifs d’accompagnement social favorisant l’accès et le maintien dans le logement (notamment mesures ASLL / AVDL). Ces conditions pourront faire l’objet d’une convention. Implique que le PDALHPD formalise son « offre globale de services d’accompagnement vers et dans le logement et de diagnostics sociaux, ainsi que les modalités de répartition, entre les partenaires du plan, de leur réalisation et de leur financement », prévue à l’article 4, 9° de la loi du 31 mai Diagnostics sociaux et mesures d’accompagnement social

L’élaboration de la charte CAF / MSA EPCI (même sans compétence habitat), communes, Action Logement, Bailleurs sociaux, Organismes représentant les bailleurs privés, Organismes représentant les professions immobilières, CCAS, Commission de surendettement, UDAF, ADIL, Associations diverses, 7  Pas de calendrier impératif ( à rapprocher du bilan-évaluation du PDALHPD ), mais un processus d’élaboration associant au préfet + pcd, notamment :

Elaboration de la charte la commission de médiation (DALO), les tribunaux d’instance et le conseil départemental de l’accès au droit, l’ordre des avocats, la chambre départementale des huissiers de justice, les acteurs compétents en matière d’accompagnement social, médico-social ou de médiation locative, les autorités administratives compétentes en matière de protection des majeurs ou des mineurs, Les GIP (quand il en existe). 8  Le projet de charte est soumis pour approbation (et non pour avis) au comité responsable du PDALHPD, et à la CCAPEx, mais seulement pour avis.

Signature et évaluation de la charte 9  La charte n’est signée que par le préfet et le président du conseil départemental, la liste des organismes ayant pris des engagements étant annexée au document.  Publication.  Une évaluation ( annuelle ) est réalisée au regard des objectifs fixés ( qualitatifs et quantitatifs exprimés notamment en terme de réduction du nombre de ménages concernés aux différents stades de la procédure et de leur part parmi les ménages locataires ) et présentée, chaque année, au comité responsable du PDALHPD et à la CCAPEx.

Merci pour votre attention… à suivre !