Le dispositif ULIS dans le 06 Les objectifs Le recueil de bonnes pratiques Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Le Webclasseur Orientation
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
U. L. I. S. COLLEGE ET LYCEE PROFESSIONNEL Département de l’ALLIER
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Historique du dispositif
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le second degré Le 12 février 2014.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
Enseigner l'EPS en SEGPA
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Réseau ECLORE Cordouan
Scolarisation de l’élève handicapé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Rôle de l’Enseignant Référent
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.
Transcription de la présentation:

Le dispositif ULIS dans le 06 Les objectifs Le recueil de bonnes pratiques Mai 2011

PLAN La carte scolaire Les dispositions nouvelles du CFG Le point sur la mise en place de l’ULIS Le rôle du PES en ULIS L’orientation du jeune porteur de handicap et l’élaboration du PPO Les stages en entreprise Considérations pédagogiques

La carte scolaire Le développement du réseau Les axes prioritaires Les sites prioritaires

Le réseau des ulis Public : Privé : Collèges 31 ULIS répartis sur 19 collèges - dont 29 TIFC - dont 1DYS - dont 1 HAND MOT + 1 UPI TIFC RENTREE 2011 Lycées : 5 UPI Privé : Collèges : 3 UPI TIFC Lycée : 1 UPI TIFC

Les axes prioritaires Adosser les UPI aux segpa Installer deux UPI quand c’est possible dans un même établissement Elargir le réseau des UPI Lycée pour offrir une continuité de parcours Renforcer les capacités d’accueil en UPI collège Offrir une solution d’accueil UPI d’une relative proximité

Les sites prioritaires à court et moyen terme Agglomération Nicoise (50% des EH) Transfert de l’UPI Lycée Pasteur Ouvrir une UPI collège sur Muriers Ouvrir une UPI collège Carros Ouvrir une UPI Lycée sur Nice Problématique de l’Est du département

La nouvelle tendance … L’arrivée progressive de titulaires du 2CASH

Les visées pédagogiques Augmenter la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré. Ouvrir l’accès à une plus large palette d’orientations et de formation qualifiantes et sanctionnées par un diplôme de niveau 5 et supérieur. Diminuer le nombre des décrocheurs handicapés et des sans solution. Augmenter le nombre de titulaires CFG, d’élèves maîtrisant au moins le palier 2, le B2i collège Rendre plus continus les parcours de formation et mieux balisés (avec une cohérence et un suivi)

Le CFG nouvelle formule Plus d’épreuves écrites en maths et en français Une attestation de maitrise du palier 2 délivrée par le chef d’établissement sur l’avis de l’équipe pédagogique (qu’il peut prendre en compte ou non) INDICATIONS : On considérera dans le 06 qu’une compétence est maîtrisée si on l’observe au moins 2 fois On validera un pilier si au moins 50% des compétences sont validées (accord 06)

FORME CFG PRECONISEE

Le CFG (rappels)

Oral CFG

Présentation générale rappels LES ULIS UNITÉS LOCALISÉES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE circulaire du 18 juin 2010 Présentation générale

LE PROJET SPECIFIQUE DE L’ULIS Le projet de l'Ulis Le projet de l’Ulis permet d’articuler les PPS des élèves concernés entre eux et avec le projet d’établissement (ou des établissements dans le cas d'un travail en réseau d'établissements). Le projet implique tous les professionnels de l’établissement Une organisation en réseau L'Ulis peut être organisée sous la forme d'un réseau regroupant plusieurs lycées professionnels. Cette mesure a pour but d'offrir aux élèves un choix plus étendu de formations professionnelles, par la mutualisation des lieux de formation possibles

Rôles des personnels du collège et rôle du coordonnateur Le conseiller principal d'éducation veille à la participation des élèves de l'Ulis aux activités éducatives, culturelles et sportives et à la bonne organisation des temps de vie collective (restauration, permanence, récréation) Le chef de travaux joue naturellement un rôle essentiel dans l'éclairage du choix de l'orientation professionnelle de l'élève handicapé Un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement Sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement face à élève Il organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS (...). Il constitue (...) pour l'établissement une personne ressource indispensable

Place du PES en ULIS en charge d’élèves coordonnateur ou pas Le coordonnateur est toujours devant élèves pendant son service sauf : En réunion de synthèse En réunion de suivi de la scolarisation En conseil de classe , ou pédagogique En stage ou en suivi de stage d’élève En jury de cfg ou d’examen ou convoqué … Sorti de ces cas une absence devant élèves va requérir une autorisation

Obligations de service

L’orientation en ulis et l’issue de l’ulis vers la formation professionnelle Orientation par la cdaph 328 orientés pour 320 places Affectation lors de la cdo du 27 mai prochain A construire AVEC LES ERH Pas de préemption de public scolaire

L’apprentissage professionnel Une formation professionnelle qualifiante, des stages en entreprises (...) permettent de vérifier la pertinence du projet professionnel. Le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève des activités pré-professionnelles diversifiées. Le coordonnateur de l'Ulis développe, en lien avec les partenaires accompagnant l'élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu'il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d'insertion. (...) Comme pour les autres élèves, la recherche de stages revient à l'équipe pédagogique en lien avec le chef de travaux. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou un CFA

QUEL ENJEU QUELLE SITUATION AUJOURD’HUI ?

La problématique de l’accès à l’emploi des jeunes handicapés Le réalisme du projet professionnel L’ ADEQUATION INDIVIDUELLE A L’EMPLOI ACCEPTATION DE LA DIFFERENCE PROJET D’AVENIR POTENTIALITES Emergence d’un projet d’orientation

L’accessibilité cognitive 24

Les facteurs favorisants

Soi et le choix d’une formation Les procédures Les lieux

Les filières Ulis lycée CFA / CFAS ESAT (AVEC RQTH) SIPFP

CONNAÎTRE LES CIRCUITS DE FORMATION

CONNAÎTRE LES PROCEDURES

CONNAÎTRE LES METIERS

Préparer un stage et suivre un élève en stage

Quelles filières de formation après L’ULIS

Après l’ulis DE L’ERH AU REFERENT DE PARCOURS