SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
CONTRATS JUSTIFIABLES
Relations gestionnaire agent comptable
Petit rappel de finances publiques
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Prestations Scénario de suivi dune prestation externe Université de La Rochelle - Centre de Ressources Informatiques - mars 2004.
LES APPROVISIONNEMENTS
JLMVPC Saisir une commande.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Gestion de stock des pièces de rechange par code barre
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
Microsoft Excel Avancé
PRESENTATION SARA FED DP
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Kiwi mission France CHOISIR UNE DES 3 PROPOSITIONS.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Présentation du logiciel Le Compagnon. Table des matières Le Compagnon Configuration du logiciel Icônes Inscription des parents Inscription des enfants.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Écran principal de création de la commande ex: un bien financé sur deux lignes budgétaires avec référence dun devis.
Les organismes complémentaires
Présentation TOTALINFO Finance
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Présentation TOTALINFO Finance
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.


Dématérialisation et Carte d’achat
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Traitements Donne accès  Aux bordereaux de remises en banque  Aux remises d'espèces en banque  Calcul des commissions de CB  À la gestion des écritures.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
un Progiciel de Gestion Intégré en ligne
EATS - Portail Mesurage et facturation Formation 2014
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Valorisation de la recherche, pilotage et facturation © QUASAR Conseil 2010 – – 1.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
MODULE MM : GESTION DES ACHATS
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
Demande de subvention globale
KIWI MISSION ETRANGER. Choisir une fonction Saisir le début + fin de la période, puis... Cliquer pour saisir le missionnaire.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Facturation - généralités
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Logiciels et services pour les producteurs de portes et fenêtres.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
La saisie des temps peut se faire par import d’Excel, via Internet ou directement dans le programme. Les droits d’accès sont paramétrables (valeurs affichées.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
Transcription de la présentation:

SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne Management, Développement International & Informatique SARA FED Logiciel de gestion de l’aide européenne 2 versions selon les besoins de l’utilisateur: SARA FED ON pour l’Ordonnateur National et le gestionnaire de contrats (engagements spécifiques). SARA FED DP pour les projets travaillant sous Devis Programme (voir diaporama séparé). Dans les deux versions, SARA permet la tenue d’une comptabilité conforme au Guide Pratique et prépare les rapports demandés par la Commission Européenne. SARA FED

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Histoire Depuis le 1er Guide pratique (Fév. 2004), M.D.2.I. a développé SARA, un logiciel de comptabilité budgétaire en partie double qui y est adapté. De nouvelles fonctions ont été progressivement ajoutées: Pour les Devis Programmes: Préparation des mémoires de dépenses (Annexes 9 & 10), Gestion multidevises, Suivi des comptes fournisseurs, des inventaires et des IOV, Suivi des dépenses par zone géographique et par agent, Calcul automatique de la TVA, Paiement par chèque (même à imputation multiple) Paiement par justification d’avance. Saisie décentralisée des dépenses, Gestion des subvention (aux ONGs) Histoire

Histoire (2) Pour les ON et la gestion des contrats: M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Histoire (2) Pour les ON et la gestion des contrats: Gestion des engagements spécifiques Saisie des contrats Prévision de facturation avec calcul automatique de l’avance de démarrage, de son remboursement et des retenues de garantie Emission des factures et des Ops Gestion des contrats de subvention Preparation du tableau de bord de l’Aide Européenne (par projet,par PIN). Histoire

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique SARA FED ON & DP Un projet peut utiliser SARA FED DP même si l’ON n’utilise pas SARA FED ON A l’inverse, l’ON peut utiliser SARA FED ON pour préparer les tableaux de bord de l’Aide Européenne et gérer les engagements spécifiques et les DPs, même si les projets n’utilisent pas SARA FED DP Les décaissements peuvent être validés soit par le projet, soit au niveau de l’ON, ou ne pas être validés du tout dans le logiciel. Il y a une procédure spéciale pour les pièces rejetées ou non validées. SARA FED ON et DP

SARA FED DP M.D.2.I. Pour les Devis Programmes financés par le FED Management, Développement International & Informatique SARA FED DP Pour les Devis Programmes financés par le FED Et la constitution des dossiers de mémoires de dépenses Conformément aux procédures de la dernière version du Guide Pratique. SARA FED ON et DP

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique SARA FED ON Pour la gestion EN PLUS des engagements spécifiques (contrats de service, fournitures & travaux et contrats de subvention) Conformément au Guide Pratique. Pour les cellules d’appui à l’ON Tableaux de bord de l’aide Européenne Préparation des OP, OP0 et OR Clôture des engagements financiers & des conventions SARA FED ON ET DP

ENGAGEMENTS SPECIFIQUES M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique SARA FED ON Gestion des Engagements spécifiques (Contrats de service, fournitures et travaux; contrats de subvention) SARA FED ON est pleinement compatible avec SARA FED DP et peut être utilisé également pour la gestion des Devis Programmes. Les subventions peuvent être gérées avec SARA FED DP si elles sont accordées dans le cadre d’un Devis Programme ou séparément avec SARA ON dans le cas inverse. ENGAGEMENTS SPECIFIQUES

ENGAGEMENTS SPECIFIQUES M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique CONTRATS DE SERVICES, DE FOURNITURES ET DE TRAVAUX L’engagement financier individuel Le contrat L’avance de démarrage Les factures du fournisseur Valeur brute Remboursement de l’avance de démarrage Retenues de garantie Valeur nette Remboursement de la retenue de garantie Coûts à remboursement Emission des Ordres de Paiements ENGAGEMENTS SPECIFIQUES

ENGAGEMENTS SPECIFIQUES M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Structure des données Dans un Projet, On crée un Engagement Financier Individuel Puis le contrat unique qui y correspond. Les lignes de devis du contrat apparaissent en dessous dans la dernière sous fenêtre. La structure des données est affichée dans la fenêtre principale durant toute la sessis de travail. ENGAGEMENTS SPECIFIQUES

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique CONTRATS DE SERVICES, DE FOURNITURE ET DE TRAVAUX LE CONTRAT (signalétique) 4 onglets (cette diapo et les suivantes) Le montant du contrat peut être légèrement différent de celui de l’Engagement Financier Individuel. Mais la monnaie est toujours la même. Le fournisseur est choisi dans la liste déroulante. LE CONTRAT

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique LE CONTRAT Le montant du contrat est divisé en “postes budgétaires” - rattachés à un article du plan financier. - défini en Quant./ Un./ Prix Un/Prix Total. L’utilisateur prévoit les factures qui seront émises conformément au contrat: date, libellé, montant. Il peut le faire pour toute la durée du contrat, pour une partie ou au fur et à mesure de leur émission. Les valeurs brutes et nettes des factures sont calculées par le logiciel. Les contrats de subvention sont gérés selon leur procédure propre. LE CONTRAT

LES ORDRES DE PAIEMENTS M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique LES ORDRES DE PAIEMENTS Le montant proposé de l’avance de démarrage et la valeur nette des factures payées sont calculés par le logiciel L’OP peut être imprimé en format EXCEL ou prévisualisé. Un transmis peut être imprimé automatiquement AVANCE DE DEMARRAGE

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique FACTURATION

Maintenant la carte marché peut être imprimée M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Maintenant la carte marché peut être imprimée ETATS DE SORTIE

M.D.2.I. Les états de sortie Journal des OP Suivi de la facturation Management, Développement International & Informatique Les états de sortie Journal des OP Suivi de la facturation Suivi des avances /retenues de garantie Suivi en Quantité, et en valeur. FACTURATION

M.D.2.I. JOURNAL DES OP ETATS DE SORTIE Management, Développement International & Informatique JOURNAL DES OP ETATS DE SORTIE

SUIVI DE LA FACTURATION M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique SUIVI DE LA FACTURATION Notez que les remboursables n’apparaissent pas ici, mais seulement la valeur brute des factures et les retenues diverses. ETATS DE SORTIE

SUIVI DES AVANCES ET RETENUES DE GARANTIE M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique SUIVI DES AVANCES ET RETENUES DE GARANTIE ETATS DE SORTIE

SUIVI BUDGETAIRE EN QUANTITE ET EN VALEUR M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique SUIVI BUDGETAIRE EN QUANTITE ET EN VALEUR ETATS DE SORTIE

CLOTURE DES ENGAGEMENTS M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique CLOTURE DES ENGAGEMENTS Quand la clôture est acceptée (si les conditions sont remplies), il n’est plus possible de changer quoi que ce soit dans les données relatives à cet EF. Mais la clôture est réversible. Si tous les EF sont clôturés, il est possible de clôturer également le projet tout entier. CLOTURE DES ENGAGEMENTS

Tableaux de bord (états récapitulatifs tous projets) M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Tableaux de bord (états récapitulatifs tous projets) Plusieurs projets suivis sur l’ordinateur Plusieur projets suivis sur l’ordinateur, avec le détail par Engagement financier Tous les OP émis sur l’ordinateur Tous ces états récapitulatifs en EUR TABLEAUX DE BORD

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique TABLEAU DE BORD

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique TABLEAUX DE BORD

Tableaux de bord (un seul projet) M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Tableaux de bord (un seul projet) Suivi du plan financier de la Convention (tous engagements financiers individuels) Plan financier de la Convention par engagement financier individuel Dépenses par engagement financier individuel. Ces deux derniers états présentés en EUR et dans la monnaie de l’Engagement financier individuel. TABLEAUX DE BORD

SUIVI SYNTHETIQUE D’UN PROJET M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique SUIVI SYNTHETIQUE D’UN PROJET Engagements financiers individuels et contrats signés et dépenses totales par article du plan financier TABLEAUX DE BORD

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Budget des Engagements financiers Individuels d’un projet, par poste du plan financier. TABLEAUX DE BORD

M.D.2.I. Management, Développement International & Informatique Dépenses des Engagements financiers Individuels d’un projet, par poste du plan financier. TABLEAUX DE BORD