Marthe Leclerc, AVSEC Guylaine Bélanger,CISSS Diane Collin, CISSS Maude Thériault, CISSS Automne 2016-Rimouski-Mitis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel.
Advertisements

Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Présentation du projet MEKiS
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’accrochage scolaire
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Projet: A.Q.U.O.P.S Par: Émerick Brochu.
Semaine de la santé et de la citoyenneté
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Question: est-ce qu’on ajoute nos titres d’emplois?
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
pour personnes handicapées
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Cycle élémentaire Année scolaire
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pôle état de santé et de bien-être social
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Intimidation Par le comité ESP.
Atelier pédagogique dans le cadre de
Concentration sportive
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Texte informatif Guide d’écriture.
Toute l’Equipe de l’a. l. p
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Commission Qualité de vie
LA LITTERATURE au cycle 3
L’orientation scolaire et professionnelle en Centre PMS
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
Bienvenue dans la classe 202
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
PROJET BÉNÉVOLAT École de Criminologie de l’Université de Montréal.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Intervenir pour Réussir
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Contribuer à une société inclusive
Une école mobile et numérique
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Réunion d’information CLAS
Texte informatif Guide d’écriture.
Pour faire connaissance…
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Marthe Leclerc, AVSEC Guylaine Bélanger,CISSS Diane Collin, CISSS Maude Thériault, CISSS Automne 2016-Rimouski-Mitis

Objectifs: Réfléchir sur les préjugés face à la pauvreté Fournir des outils d’animation et de réflexion pour les jeunes et les adultes. 1. Nous avons tous des préjugés sur la pauvreté… L’expérience des images: Riche ou pauvre La pauvreté, ça se manifeste comment à l’école? 2. Des constats suite à l’expérimentation en classe. 3. Du soutien et des outils pour contrer les préjugés en classe.

1. 

2 

3

4 jeux+vid%c3%a9os&hl

Pourquoi?  Pourquoi notre cerveau colle une étiquette à une image…  Photos noir et blanc= Pauvreté?  Cellulaire= Richesse…. ou nécessité dans la recherche d’un emploi ?  Tristesse =Pauvreté ?  Un type d’habillement =Pauvreté (Ex. friperie-…. Pour l’environnement ou par manque d’ argent?) Nous pouvons avoir une belle discussion avec les adultes et les jeunes sur nos préjugés… Car nous en avons tous.

Comment se vit la pauvreté dans votre école?

Voici des constats suite à l’expérimentation d’un atelier sur le sujet dans 29 groupes de la Commission Scolaire des Phares au 3 e cycle du primaire en Nous avons tous des préjugés face à la pauvreté, c’est normal. Des enseignants comme des jeunes se sont fait prendre au jeux des images. Ex. Tristesse = pauvreté, cellulaire = richesse La société, les adultes, les parents, le personnel des écoles reproduisent souvent ces préjugés devant les jeunes. Ceux- ci les répètent à leur tout… Nous connaissons peu les difficultés et les défis quotidiens des personnes en situation de pauvreté. Nous connaissons peu ou pas la culture et les valeurs des personnes en situation de pauvreté. La pauvreté n’est pas nécessairement un carcan pour la vie.

Constats face aux outils : Les jeunes aiment réfléchir à partir des bandes dessinées et des contes. Le travail sur les préjugés face à la pauvreté permet aussi d’ouvrir la réflexion sur d’autres formes d’exclusion ou de violence à l’école. Par exemple sur des préjugés face à la race, la culture, l’orientation sexuelle, le poids des personnes, le handicap, la religion, la langue etc.. Le Rap dans l’activité du 3 e cycle offrir une autre façon de réfléchir avec les jeunes sur l’importance des paroles et des gestes dans l’école et dans la société, à la violence verbale et à l’intimidation. (ECR, français etc.) Des expériences plus longues ont permis à des groupes du 3 e cycle de s’approcher de plus près à la réalité de la pauvreté, en accueillant un intervenant de Moisson et en organisant une deuxième Guignolée en avril, en accueillant des personnes handicapées à un diner à l’école, en ouvrant une Fripe-Ami et en vivant l’expérience de l’ Accorderie scolaire, un réseau d’entraide issu de milieu défavorisé ou la solidarité et l’entraide sont à l’honneur. Les retombés de ces activités de sensibilisation se font sentir au délà de l’activité, dans les familles comme dans les discussions des jeunes.

L’ouverture aux différences se développe dès le tout jeune âge.C’est pourquoi nous avons mis des livres, des contes et des exercices pédagogiques dans la trousse pour le 1 e et le 2 e cycle du primaire.

De plus le sujet est parfois délicat dans la classe, d’où l’importance de se questionner et d’avoir des outils pertinents pour aborder ce sujet. Trousse pédagogique : les préjugés sur la pauvreté et l’exclusion ou le petit poucet.(Disponible auprès de Marie-Hélène Charest, bibliothécaire) La trousse comprend:  Des livres, des activités pédagogiques, des contes, des mises en situation, des bandes dessinées, des cartes ATD -Quart Monde, des activités sur la pauvreté dans le monde, des documents de référence pour le éducateurs etc.  La trousse s’adresse à des jeunes du 1 e cycle du primaire au 3 e cycle. L’activité du 3 e cycle peut s’appliquer au 1 e cycle du secondaire.  Toutes ces activités sont aussi en ligne sur le site :

Conclusion: Nous n’avons pas de pouvoir sur certains aspects reliés à la pauvreté, comme le revenu par exemple. MAIS… Nos actions peuvent apporter des changements qui auront un impact direct sur les individus vivant en situation de pauvreté. En agissant face aux préjugés, nous favorisons l’inclusion sociale, diminuons les risques d’intimidation, favorisons le respect des autres et le développement de l’estime de soi.

D’autres ressources: Rimouski: Guichet d’accès services jeunesse: Chantal Plante, #5352 Maude Thériault (Rimouski- Neigette) Guylaine Bélanger (Rimouski-Neigette) Mitis Diane Collin (Mitis) Protection de la jeunesse: