TICE - FOAD Octobre 2008 Vivaldi 1 Initiation dune réflexion pédagogique sur le développement de lautonomie des élèves Le numérique en complément du présentiel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Echange de pratique CNFPT
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Stratégie de formation
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Introduction aux plates formes
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Master Professionnel 2ème année
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

TICE - FOAD Octobre 2008 Vivaldi 1 Initiation dune réflexion pédagogique sur le développement de lautonomie des élèves Le numérique en complément du présentiel

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 2 Projet « Développer lautonomie des élèves » Problème de départ : Mise en place dune formation à destination des enseignants. Faire ressortir les gains pour les enseignants vis à vis de la diversité des publics qui les sollicitent Demande dappui en ingénierie pédagogique : CNPR

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 3 Projet « Développer lautonomie des élèves » Stratégie adoptée : Partir de la préoccupation de chaque enseignant volontaire Proposer une formation/action alternant phase de réflexion individuelle sur son projet et phases collectives de mutualisation Principe de la double piste avec lutilisation de : les enseignants sont mis en situation dapprenants à Constitution dun groupe partageant une culture commune sur les FOAD (statut de groupe pilote ) Réalisation dun bilan de la formation et des projets, et communication en CE.

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 4 Projet « Développer lautonomie des élèves » Élargissement de lobjectif initial : de formation à projet global Note dopportunité, validation en CE décembre 06 et le choix dun développement progressif. Application du dispositif de Bologne au parcours ingénieur attribution des ECTS par champs et par semestre évolution des contenus disciplinaires comment gérer les redoublements et les mobilités détudiants ? Et si les étudiants ont besoin dapprofondissements disciplinaires ou de plus de temps pour apprendre ? Maintien du recrutement par une diversification des publics et ouverture de formations différents concours, recrutements locaux, étrangers, formation continue, VAE… Comment gérer les apprentissages dun public hétérogène ? dans un tel contexte, une individualisation partielle des parcours de formation peut être une réponse bénéfique pour lécole

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 5 Projet « Développer lautonomie des élèves » Élargissement de lobjectif initial : de formation à projet global Note dopportunité, validation en CE décembre 06 et le choix dun développement progressif. Favoriser le travail en autonomie des apprenants, une réponse pour : permettre lapprofondissement ou laide à lassimilation des connaissances disciplinaires pour les étudiants qui le souhaitent permettre un travail préalable dharmonisation des connaissances et rendre plus efficace les situations denseignements en face à face sadapter aux capacités cognitives des étudiants et leur offrir une plus grande variété de formes denseignement renforcer les compétences liées à une formation dingénieurs « terrain » améliorer notre réponse aux demandes de parcours de formation alternatifs (et à leurs possibles sources de financement)

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 6 Projet « Développer lautonomie des élèves » Élargissement de lobjectif initial : de formation à projet global Note dopportunité, validation en CE décembre 06 et le choix dun développement progressif. Avantages pour létablissement : gain defficacité pour les enseignants et les apprenants, économie déchelle par la mise en place de partenariats augmentation de lattractivité de lécole un dispositif progressif qui permet des investissements raisonnés

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 7 Projet « Développer lautonomie des élèves » Suite à la formation, mise en œuvre du projet global Deux formations successives soit au total 18 enseignants sur 35 impliqués dans la réflexion. Double animation identifiée. Un comité de pilotage qui fonctionne depuis Le choix dune plate forme : Claroline et un rapprochement avec les universités Clermontoises dans le cadre du PRES pour la mise en œuvre de Claroline. Une inscription dans le projet détablissement Des procédures formalisées pour faire fonctionner le projet.

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 8 Ré-ingénierie dun parcours existant Améliorer laccompagnement des étudiants à la construction et à la mise en œuvre de leur projet professionnel. Remplacer le cours magistral en amphi par un travail collaboratif sur les politiques environnementales en agriculture. Concevoir un scénario pédagogique permettant un apprentissage en autonomie et des parcours différenciés en fonction de ses acquis en Agronomie, Économie de lenvironnement, Aménagement et développement rural, Méthode MERISE, Bases de données. Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Projet « Développer lautonomie des élèves »

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 9 Projet « Développer lautonomie des élèves » Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Conception dun nouveau parcours : Apprentissage des principes de base de cartographie : auto formation et travail collaboratif comme alternative au manque dheures et à lhétérogénéité des étudiants. Recherches scientifiques en ligne. Conception dun parcours pour apprendre à raisonner les rations des ruminants en autonomie. Conception dun dispositif individualisé et collaboratif de formation concernant la lutte contre les campagnols terrestres pour un public dacteurs relais auprès dagriculteurs. Projets formalisés mais non encore réalisés.

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 10 Projet « Développer lautonomie des élèves » Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Conception de ressources, et réflexion sur leurs usages possibles : Produits alimentaires de terroir et signes didentification de la qualité et de lorigine : un CD Rom destiné à un public large, et des supports de cours stimulant linteractivité avec les étudiants ENITA Clermont. Élaboration dun outil hypermédia sur le sol pour la révision et lapprofondissement des notions abordées en cours. Diagnostiquer la biodiversité des prairies ou comment valoriser des résultats de recherche appliquée, vers différents publics, dans une formation à distance. Conception de ressources pédagogiques pour la réalisation dun diagnostic économique et financier de lexploitation agricole.

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 11 Projet « Développer lautonomie des élèves » Ce que le projet a fait évoluer Une culture commune, un langage commun sur la FOAD. Une autre vision sur les TICE = un outil et non un but en soi. Une autre approche de la pédagogique, plus de questionnements. Un espace déchange pédagogique interdisciplinaire. Peu de recul encore vis à vis des étudiants.

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 12 Projet « Développer lautonomie des élèves » Les facteurs de réussite du projet Le soutien de la Direction. Les TICE abordées par la pédagogie plutôt que par loutil. Lappui du CNPR avec des compétences spécifiques sur la FOAD et lingénierie pédagogique. Lidentification de facteurs de motivation des enseignants. Une dynamique forte du 1° groupe de formation. Une implication forte de plusieurs personnes. Lopportunité de financements, cadrés dans le temps. Le partenariat avec lUniversité pour lappui de son centre de ressources, CreaTICE.

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 13 Projet « Développer lautonomie des élèves »

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 14 Projet « Développer lautonomie des élèves » Mise en route de la plate forme AgroTICE Comité de pilotage, rôles clairement définis Formations de groupes au démarrage pour les gestionnaires, formation individuelle par la suite. Formation des étudiants incluse dans le module introductif au parcours ingénieur Appui de CreaTICE pour la création de ressources Mise en place dun espace de cours et dun forum utilisateurs dédié à lutilisation dAgroTICE Adaptation des guides Claroline (enseignants, apprenants) aux procédures mises en place à lEnita et aux choix effectués par les membres du comité de pilotage

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 15 Projet « Développer lautonomie des élèves » Utilisation de la plate-forme AgroTICE Pour linstant, les outils de dépôt de documents sont les plus utilisés. Mise à disposition des présentations utilisées en présentiel lors de TD et/ou de compléments de cours. Remplacement progressif : des cours mis à disposition sur lintranet ; des documents pédagogiques diffusés par mail ou stockés sur des disques réseaux communs. Intérêt majeur pour les utilisateurs : accessibilité à distance pour les étudiants chez eux, en stage ou en formation continue.

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 16 Projet « Développer lautonomie des élèves » Exemples dutilisation doutils interactifs Parcours pédagogiques pour linsertion professionnelle et les matières transversales (documentation, informatique) Émergence des forums pour les projets étudiants en groupe, les stages et les relations internationales (élèves à distance) Wiki alimenté par les élèves pour créer un glossaire des sigles en agriculture…

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 17 Projet « Développer lautonomie des élèves » Perspectives Poursuivre léchange dexpériences après la formation du CNPR : rencontres régulières en vue déchanger sur les aspects pédagogiques. Pour les enseignants-chercheurs, prise de conscience du temps nécessaire au départ pour la création de ressources sajoutant aux activités habituelles (pédagogie et recherche) Nécessité danticiper et dintégrer AgroTICE au futur Système dinformation car risque de redondances Liens avec dautres plates formes, export de contenus…

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET PLACE AUX QUESTIONS !

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 19 Projet « Développer lautonomie des élèves » Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Projets formalisés mais non encore réalisés. Ré-ingénierie dun parcours existant. Conception dun nouveau parcours Conception de ressources, et réflexion sur leurs usages possibles

TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 20