5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.

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5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour l’offre dans la création du produit ? 2. La vie du produit 2.1 Comment étudier la vie du produit ? 2.2 Quelle importance pour l’innovation ?

1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? A. La segmentation de la clientèle L’importance du client : cerner son profil, ses aspirations, ses attentes. Établir un « portrait robot » du consommateur type Segmenter la clientèle : Âge, sexe, CSP, lieu d’habitation. proposer le bien, le service ou le couple produit/service le mieux adapté.

B. Consommateurs et non-consommateurs il est utile de scinder la population en quatre grands groupes : clients actuels de l’entreprise : (fidéliser) des clients de la concurrence : (gagner, conquérir) non-consommateurs relatifs : (convaincre d’utiliser ses produits ou services) non-consommateurs absolus : (observer )

1.2 Quel rôle pour l’offre dans la création du produit ? L’organisation doit adapter son offre : elle doit créer un bien, un service ou un ensemble bien/service à même de séduire. Cerner les forces et les faiblesses Les compétences distinctives sont primordiales : le savoir-faire

1.2 Quel rôle pour l’offre dans la création du produit ? Le produit et/ou le service sont le cœur de l’offre. nom, conditionnement, marque, promotion afférente doivent être clairement évalués doivent correspondre à la fois au positionnement recherché en termes de clientèle et aux possibilités humaines et techniques

2. La vie du produit 2.1 Comment étudier la vie du produit ? A. Un produit a une vie… La demande n’est pas fixe Le bien ou le service proposé a une vie : une naissance, une mort et, entre les deux, une existence plus ou moins longue. l’organisation peut prévoir des changements, des nouveautés, des améliorations.

B. … formalisée par un cycle On distingue généralement quatre phases : phase de lancement du produit phase de croissance du produit phase de maturité phase de déclin du produit

2.2 Quelle importance pour l’innovation ? il faut préserver son utilité Un des moyens les plus efficaces est l’innovation, qui peut porter : sur le produit lui-même (caractéristiques techniques ou esthétiques) sur le processus productif et les coûts de fabrication (le regain d’intérêt viendra alors du changement de prix).

2.2 Quelle importance pour l’innovation ? L’innovation nécessite de nombreux investissements en recherche et développement (R&D) l’analyse de la demande : trouver les moyens techniques de répondre à un besoin exprimé développer une technique engendrant un besoin nouveau

2.2 Quelle importance pour l’innovation ? l’organisation peut aussi décider de s’associer avec un partenaire, acquérir un brevet ou une licence déjà existant ou encore racheter une entreprise à même de réaliser l’innovation.

2.2 Quelle importance pour l’innovation ? L’innovation permet une multitude de stratégies. La baisse de coût autorise : l’entreprise à baisser ses prix à marge constante et d’obtenir ainsi un avantage concurrentiel commercial, ou bien de laisser ses prix constants pour augmenter sa marge et obtenir ainsi un avantage concurrentiel financier.

2.2 Quelle importance pour l’innovation ? L’innovation de produit permet à la firme de relancer son produit (comme s’il connaissait un renouveau dans son cycle de vie) ou d’améliorer les services afférents pour augmenter la qualité de la prestation fournie.

1. La définition du produit Définition du produit Importance de l’étude de la demande L’innovation joue un rôle clé dans la réduction des faiblesses et le développement des forces de l’entreprise Segmentation de la clientèle Âge CSP Sexe Diplôme Etc Étude de marché : Consommateurs Non consommateurs Relatifs Non consommateurs absolus étude du potentiel Technique Humain Financier Matériel Forces de l’entreprise Importance de l’étude de l’offre Faiblesses de L’entreprise

2. La Vie du produit Ventes Temps Lancement Croissance Maturité Déclin