12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

L’entreprise.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Les Objectifs Commerciaux
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
① Quel est le mode habituel de fixation du salaire ?
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Sommaire Introduction
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Octobre 2016.
Salariés sur le lieu de travail
Qualité de vie au travail
INRODUCTION a la comptabilité générale
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Entreprises du secteur privé
Journée régionale de l’emploi associatif 19 octobre 2017.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Comparaison ancien/nouveau programme
L’évaluation positive en maternelle
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Le Compte Epargne Temps (CET)
بلحوالة عثمان مفتش التربية الوطنية
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Les relations de travail au Royaume-Uni
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Louer Les responsabilites du locataire
Produire et mesurer la production
Le contrôle budgétaire
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Journée d’études Accès au marché du travail des personnes handicapées : apport des nouvelles technologies Les représentations sociales de la mise au.
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
MOTIVER SON EQUIPE.
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
Les différentes épreuves professionnelles
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Transcription de la présentation:

12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution ? 1.2 Quel est le coût des ressources humaines ? 2. Les facteurs de motivation des salariés 2.1 La rémunération est-elle un facteur prépondérant ? 2.2 Quels sont les autres facteurs de motivation ?

1. La rémunération des salariés 1.1 la rémunération et les facteurs d’évolution A. La détermination de la rémunération une libre négociation qui s’insère dans un cadre légal : Smic, égalité de rémunération hommes-femmes, prohibition de l’indexation des salaires sur les prix, mensualisation.

A. La détermination de la rémunération Le salaire de base peut être : un salaire au temps fixé selon un taux de salaire horaire un salaire au rendement (le salaire aux pièces, commissions calculées sur les ventes) Le salaire au mérite (outil actuel de la flexibilité du coût du travail) beaucoup d’entreprises utilisent une grille indiciaire

B. Les facteurs d’évolution des rémunérations l’influence de facteurs individuels ancienneté, capacité de négociation, évolution des compétences acquises, promotion interne, rendement obtenu, changement d’employeur, mobilité géographique et professionnelle…

B. Les facteurs d’évolution des rémunérations facteurs collectifs : l’action des pouvoirs publics (revalorisation du Smic, maîtrise des dépenses publiques pour contenir le déficit budgétaire), l’action syndicale (négociation collective), la situation économique et sociale nationale et internationale (tensions sur le marché du travail, crise économique, concurrence accrue des pays émergents, déclin de certaines activités…), la politique salariale de l’entreprise…

1.2 le coût des ressources humaines A. La notion de masse salariale coût supporté par l’employeur qui comprend deux grandes masses : l’ensemble des rémunérations versées aux salariés (salaires nets) et la somme des cotisations sociales versées aux différents organismes sociaux (UNEDIC, Sécurité sociale…).

B. Les autres coûts associés aux ressources humaines taxes assises sur les salaires (ex. : taxe d’apprentissage, participation à la formation continue) charges liées à la gestion des ressources humaines (coûts de recrutement, de formation, de licenciement…). les coûts cachés liés aux dysfonctionnements démotivation du personnel (absentéisme, turn-over, rebuts, etc.) la perte de chiffre d’affaires directement liée aux conflits sociaux (grève).

2. Les facteurs de motivation des salariés 2.1 La rémunération, un facteur prépondérant A. La notion de rémunération La rémunération d’un salarié : le salaire de base des compléments de salaire comme les avantages en nature ou encore les primes et gratifications une épargne salariale (la participation des salariés aux résultats, l’intéressement, le plan d’épargne entreprise (PEE) et les stock-options.)

B. Rémunération et motivation La motivation du salarié : ce qui le pousse à travailler (motivation positive) ou à ne pas travailler (motivation négative). Pour l’école classique : l’homme ne travaille que parce qu’il y est contraint, il est motivé par l’argent, assurer sa subsistance.

B. Rémunération et motivation La rémunération est un facteur prépondérant de motivation caractère alimentaire permet d’accéder à une consommation marchande (vacances, loisirs, signes distinctifs d’appartenance à un groupe…).

B. Rémunération et motivation Pour rester motivant, le salaire doit permettre au salarié de conserver son niveau de vie ; être ressenti comme « juste » par rapport à la prestation de travail fournie et être progressif pour réserver au salarié des perspectives d’évolution.

2.2 Les autres facteurs de motivation A. L’étendue des facteurs de motivation la sécurité le désir d’équité ou encore le besoin de compréhension l’écoute et la communication la stimulation la récompense et la reconnaissance les perspectives de carrière le pouvoir

B. Études de Mayo et Herzberg E. Mayo a montré que la motivation des salariés dépend également de facteurs psychosociaux : la nature des relations avec l’encadrement le sentiment d’appartenance à un groupe. Pour F. Herzberg ce sont l’initiative, l’autonomie ou encore la responsabilité qui motivent, la rémunération ou la sécurité de l’emploi réduisent seulement l’insatisfaction

1. La rémunération des salariés Évolution des rémunérations Salaire Le salaire (traitement), contrepartie du travail fourni, est à la fois un coût pour l’organisation et un revenu pour le salarié (fonctionnaire). Son évaluation repose sur des éléments individuels et collectifs (action syndicale, lois…) Facteurs individuels Salaire au temps : mensualisation Libre négociation Cadre légal : Smic… Grille indiciaire Salaire au rendement : au mérite Salaire mixe : fixe + variable Traitement Facteurs individuels Masse salariale Coût des ressources humaines Autres coûts liés au Facteur travail

2. Les facteurs de motivation des salariés Salaire de base Rémunération globale La rémunération est un élément primordial de la motivation des salariés car elle permet la satisfaction des besoins économiques. Facteurs de motivations Satisfaction des besoins économiques Complément de salaire Épargne salariale Facteurs psychosociaux Ambiance de travail Reconnaissance Appartenance Autres facteurs Vie privée/professionnelle Sécurité de l’emploi Intérêt du travail exercé Perspectives de carrière.. Éléments non financiers Elle repose aussi sur des leviers non financiers (facteurs psychologiques, sociaux, professionnels….)