Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Le"cartable électronique"®
Présentation technique du projet
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Dany Wanono –IEN de Flers
Brevet Informatique et Internet
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
2 - Les résultats de l'étude
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Educnet, le site de la SDTICE
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Inspection académique de la Charente-Maritime
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
ENT Espaces Numériques de Travail.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
Portail CVM Vision pédagogique.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Environnement numérique de travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Transcription de la présentation:

Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et définition des conditions daccès à lENT Note de synthèse relative aux conditions daccessibilité à lENT du premier degré dans le contexte local

Sommaire 1.Introduction 2.État des lieux local (Résultats de lenquête) 1. Équipement des familles 2. Usages des familles 3. Équipement et usages dans les écoles 3.Politiques locales déquipement 4.Recommandations pour le développement des conditions daccès

Introduction (1/2) Présentation du document et objectifs Ce document contient létat des lieux à date de léquipement des familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole en matière de terminaux (PC, téléphonie, assistant personnel …) et de connexion Internet (dont haut débit), ainsi que de leurs usages. Il a été réalisé : à partir des résultats dun questionnaire denquête portant sur le niveau déquipement et les usages des familles dAmiens Métropole mis en perspective des résultats détudes nationales, notamment le baromètre DUI (Médiamétrie, Novembre / décembre 2005), Sofres, journaldunet…. Il fournit un état des lieux à date de léquipement des familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole, en vue dun déploiement rapide et massif de lENT du premier degré. Il est destiné aux porteurs du projet ENT du premier degré sur Amiens Métropole, dans le cadre de la phase détude de faisabilité pour un déploiement rapide et massif.

Échantillon détude (1/5) Lenquête portant sur léquipement des familles dAmiens Métropole (enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006) a été réalisée sur la base dun questionnaire. Léchantillon détude sélectionné par le comité de projet local correspondait aux parents des enfants scolarisés dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole (331 enfants, 649 parents). Le choix des écoles expérimentatrice ayant été réalisé à partir des critères suivants : Des enseignants et des communes volontaires, Une école présente sur chacune des 5 circonscriptions de lagglomération dAmiens, Écoles réparties sur les communes urbaines et rurales dAmiens Métropole, Écoles disposant dune connexion Internet haut débit. Afin de sassurer dune participation des foyers non équipés en informatique, 331 questionnaires au format papier ont été diffusés aux enfants dans les 5 écoles, 238 questionnaires complétés ont été collectés par les directeurs décoles 2 semaines après leur distribution, Les questionnaires papier complétés ont été remis à la mission TICE pour consolidation des réponses, Les résultats ont permis de réaliser lanalyse de léquipement des familles du présent document.

Échantillon détude (2/5) Lanalyse de léchantillon sondé montre une représentation importante des CSP Cadre et Employé dans les réponses au questionnaire de la mission détude par comparaison des familles des 5 écoles expérimentatrices. Le détail des caractéristiques par école est présenté dans les pages suivantes Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Source: Inspection académique de la Somme – mai 2006

Échantillon détude (3/5) Écoles de Blangy Tronville et Bovelles : détail par CSP de la population ayant répondu au questionnaire denquête Amiens 1 - Blangy-Tronville / GlisyAmiens 2 - Bovelles Sources: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Inspection académique de la Somme – mai 2006 Sources: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Inspection académique de la Somme – mai 2006

Échantillon détude (4/5) Amiens 3 – Michel Ange (Amiens)Amiens 4 – Delpech (Amiens) Sources: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Inspection académique de la Somme – mai 2006 Sources: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Inspection académique de la Somme – mai 2006 Écoles Michel-Ange et Delpech : détail par CSP de la population ayant répondu au questionnaire denquête

Échantillon détude (5/5) Amiens 5 – Sains en amiénois École de Sains en Amiénois : détail par CSP de la population ayant répondu au questionnaire denquête Sources: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Inspection académique de la Somme – mai 2006

Sommaire 1.Introduction 2.État des lieux local (Résultats de lenquête) 1. Équipement des familles 2. Usages des familles 3. Équipement et usages dans les écoles 3.Politiques locales déquipement 4.Recommandations pour le développement des conditions daccès

État des lieux local : équipement des familles Critères étudiés Trois critères ont été étudiés dans le cadre de lenquête portant sur le niveau déquipement des familles de la métropole amiénoise : Le niveau déquipement des familles en micro-ordinateurs, Le niveau déquipement des familles en connexion Internet, Le niveau déquipement des familles en autres terminaux daccès.

État des lieux local : équipement des familles (1/4) Niveau nationalRésultats enquête Mission d'étude Source :Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006Baromètre DUI Mediamétrie, Novembre 2005 Le niveau déquipement (ordinateur et Internet) des familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole apparaît particulièrement élevé au regard de la moyenne nationale. Ces résultats sexpliquent par une sur représentation des CSP+ dans le panel détude sur Amiens Métropole (plus de 55% de cadres et employés). Une part significative des familles interrogées sur Amiens Métropole (plus de 40%) ont des enfants plus âgés qui ont pu inciter le foyer à séquiper en micro-ordinateurs et connexion Internet.

État des lieux local : équipement des familles (2/4) Niveau national Résultats enquête Mission d'étude Léquipement des familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole connectées à Internet en haut débit est important. Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Lécart observé concernant le taux déquipement haut débit peut sexpliquer par la date de réalisation des deux études (fin 2005 au niveau national et mi 2006 sur Amiens Métropole). 70% de la population interrogée réside à Amiens (urbain), ce qui influence les résultats concernant le niveau déquipement des familles en haut débit. Arcep 4ième trimestre 2005Source :

État des lieux local : équipement des familles (3/4) La part de léquipement haut débit via le câble est importante dans les familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole par rapport au niveau national. Source :Arcep 4ième trimestre 2005 Niveau nationalRésultats enquête Mission d'étude Lagglomération dAmiens Métropole investit depuis 2001 dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire de lagglomération (projet PhilésNet). Sur le territoire de la Métropole dAmiens, la connexion par câble se fait via loffre France CitéVision, premier opérateur à utiliser le réseau PhiléasNet en Les offres alternatives à France Télécom via PhiléasNet (offres de dégroupage NeufTélécom et Free) sont arrivées tardivement à partir de décembre 2004 (6 NRA*sur la ville dAmiens). Toutefois le raccordement de lensemble des communes de la métropole au réseau PhiléasNet est prévu pour Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 *Nœuds de raccordement abonnés.

État des lieux local : équipement des familles (4/4) Concernant les autres terminaux daccès, les familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole bénéficient dun taux déquipement supérieur à la moyenne nationale (comparaison avec des statistiques nationales de 2002, 2003 et 2005). Sources :GFK septembre 2002 (PDA), Arcep décembre 2005 (téléphonie mobile), (console de jeux) Niveau nationalRésultats enquête Mission d'étude Les écarts entre le niveau national et le niveau local peuvent sexpliquer notamment par la date de réalisation des deux études (2002/2003 au niveau national et 2006 sur Amiens Métropole) portant sur des produits dont le taux déquipement est en forte croissance. Léquipement des familles interrogées est particulièrement élevé en ce qui concerne la téléphonie mobile et les consoles de jeux, terminaux sur lesquels les évolutions technologiques sont particulièrement importants et ne garantissant pas une homogénéité dans le parc de terminaux (accès GPRS, troisième génération, consoles mobiles, connectées ou non à Internet…) Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006

État des lieux local : équipement des familles Compléments dinformation Équipement en milieu urbain et en milieu rural : Les foyers interrogés dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole ont un taux déquipement en termes dordinateurs plus important en zone rurale (97%) quen zone urbaine (85%). Le taux déquipement haut débit des familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole est quasiment identique en milieu rural (62% des foyers possédant un ordinateur à domicile) et en milieu urbain (68% des foyers possédant un ordinateur à domicile). Évolution de léquipement des familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole : 40% des foyers interrogés et non équipés envisagent dici 2007 lacquisition dun ordinateur (soit un taux déquipement en PC estimé à 93,4%). 44% des foyers interrogés envisagent de séquiper dune connexion Internet à domicile. Les foyers interrogés nenvisageant pas de séquiper prochainement, avancent essentiellement une raison de coût. En complément dinformation concernant les familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole

Sommaire 1.Introduction 2.État des lieux local (Résultats de lenquête) 1. Équipement des familles 2. Usages des familles 3. Équipement et usages dans les écoles 3.Politiques locales déquipement 4.Recommandations pour le développement des conditions daccès

État des lieux local : usages des familles Critères étudiés Trois critères ont été étudiés dans le cadre de lenquête portant sur le niveau déquipement des familles de la métropole amiénoise : Lieu daccès aux services Internet, Fréquence de connexion à Internet, Usages de lInternet par les enfants.

État des lieux local : usages des familles (1/3) Le taux déquipement élevé des familles dAmiens Métropole en ordinateurs connectés influence lutilisation dInternet depuis le domicile. Le questionnaire denquête diffusé dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole portait notamment sur les lieux dutilisation dInternet par les familles, et non par les enfants. Lécole napparaît donc pas dans les résultats denquête sur Amiens Métropole. Le fort taux dabstention à la question posée dans le cadre de lenquête auprès des familles des écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole peut expliquer les écarts entre les résultats aux niveau national et local. Niveau nationalRésultats enquête Mission d'étude Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Résultats calculés sur la base du nombre de personnes interrogées ayant répondu à la question (soit 32,35% des réponses). La réponse lieux publics comprend également les réponses ateliers multimédia). Les principaux lieux daccès à Internet pour les familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole sont leur domicile et leur lieu de travail. Source : INSEE, fin 2005 et publié en mai 2006 Pour chaque lieu, le pourcentage correspond au nombre de personnes interrogées s'étant connectée à Internet au moins une fois durant le mois précédent l'enquête depuis ce lieu.

État des lieux local : usages des familles (2/3) Niveau nationalRésultats enquête Mission d'étude Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Population : parents délèves Le domicile est le lieu où se concentrent les usages les plus fréquents pour les familles interrogées dans les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole. Source : Baromètre DUI Médiamétrie, Décembre 2005 Population : 11 ans et plus Léquipement à domicile a un impact sur lusage régulier dInternet. Sur la Métropole dAmiens, plus de 70% des familles se connectant à domicile ont une usage régulier dInternet (au moins une fois par semaine). Les écarts constatés entre le niveau national et le niveau local proviennent de la différence de population sondée (11 ans et plus au niveau national, parents délèves au niveau local).

État des lieux local : usages des familles (3/3) Niveau nationalRésultats enquête Mission d'étude Source: Enquête mission détude Amiens Métropole – mars 2006 Les élèves du panel étudié sur les 5 écoles expérimentatrices dun ENT sur Amiens Métropole utilisent le plus souvent Internet pour effectuer des recherches et communiquer. Source : Baromètre DUI Médiamétrie, Décembre 2005* *Regroupement des activités traitement de texte, échange en groupe, travail collaboratif et traitement audiovisuel dans la catégorie activités Autres au niveau national. Les enfants des familles interrogées sur Amiens Métropole utilisent dabord Internet pour des fonctions de recherche (documentaire, information…) et de communication (messagerie, chat…). Dans le cadre de lenquête menée sur Amiens Métropole, les activités scolaires et pédagogiques sont plus souvent citées que les loisirs. Néanmoins, ces résultats doivent être nuancés par la méthode choisie de diffusion et de recueil des questionnaires (en classe par lenseignant)

Sommaire 1.Introduction 2.État des lieux local (Résultats de lenquête) 1. Équipement des familles 2. Usages des familles 3. Équipement et usages dans les écoles 3.Politiques locales déquipement 4.Recommandations pour le développement des conditions daccès

État des lieux local : équipement et usages dans les écoles Critères étudiés Deux critères ont été étudiés dans le cadre de lenquête portant sur le niveau déquipement des familles de la métropole amiénoise : Le niveau déquipement des écoles en micro-ordinateurs et connexion Internet, Le niveau de satisfaction des usagers concernant léquipement à lécole.

État des lieux local : équipement et usages dans les écoles (1/3) Source: IA de la Somme – Janvier 2006 Le taux déquipement des écoles dAmiens Métropole est conforme aux recommandations nationales (salles informatiques et raccordement au réseau Internet). Niveau nationalRésultats enquête IA de la Somme Source : Ministère de l'Éducation Nationale - Le taux déquipement important des écoles sur Amiens Métropole en salle informatique sexplique notamment par la politique déquipement menée par la ville dAmiens qui a permis de mettre en place dans chaque école élémentaire une salle informatique équipée de 12 postes (pour 2 écoles nayant pas de locaux, la mairie à mis à disposition une classe mobile de 12 PC), ainsi que dun équipement nomade (ordinateur portable, vidéo projeteur et écran). Concernant le niveau déquipement des écoles en ordinateurs en fond de classe sur lagglomération dAmiens, les résultats proviennent détudes fondées sur le mode déclaratif par les directeurs décoles à linspection académique.

État des lieux local : équipement et usages dans les écoles (2/3) Source: IA de la Somme – Janvier 2006 La part des écoles dAmiens Métropole raccordées à Internet est moins importante que la moyenne nationale. Niveau nationalRésultats enquête IA de la Somme Ce résultat provient de léquipement en cours des écoles sur Amiens Métropole, notamment des écoles maternelles (dont la couverture totale est prévue pour juin 2006, et qui constituent une part importante des écoles ayant répondu à lenquête menée par linspection académique). La part importante des écoles dAmiens Métropole raccordées à Internet via haut débit,sexplique par le déploiement du réseau PhileasNet par la Métropole dAmiens. Source : 2d trimestre 2005 Moyennes calculées à partir des résultats des écoles maternelles et élémentaires (60,7% des 1388 écoles maternelles ayant répondu à lenquête ont une connexion Internet, 89% des 3578 écoles élémentaires ayant répondu à lenquête ont une connexion Internet).

État des lieux local : équipement et usages dans les écoles (3/3) Les écoles de la ville dAmiens sont globalement satisfaites de léquipement informatique et des logiciels mis à leur disposition. Sources : Enquête menée par le service éducation jeunesse de la ville d'Amiens, 2005 Satisfaction de l'équipement informatique 20% 80% Satisfaits Insatisfaits Satisfaction des logiciels fournis 10% 25% 65% Satisfaits Insatisfaits N'ont pas essayé Fréquence d'utilisation en classe 45,0% 6,7% 21,7% 18,3% Quotidienne 1 à 3 fois par semaine 1 fois par semaine Pas accès aux PC Les écoles dAmiens sont globalement satisfaites de leur équipement informatique, qui répond aux recommandations de léducation nationale, notamment concernant le nombre dordinateurs en salle informatique. Les classes utilisent majoritairement léquipement informatique de lécole de manière hebdomadaire. En plus des équipements informatiques des écoles (ordinateurs et connexion Internet), la ville dAmiens a mis en place un service de maintenance (Samara). 68,3% des écoles ont déjà fait appel à ce service.

Sommaire 1.Introduction 2.État des lieux local (Résultats de lenquête) 1. Équipement des familles 2. Usages des familles 3. Équipement et usages dans les écoles 3.Politiques locales déquipement 4.Recommandations pour le développement des conditions daccès 5.Annexes

Politiques locales déquipement Les résultats de létude portant sur léquipement de familles sur Amiens Métropole montrent un niveau déquipement en ordinateurs et connexion Internet élevé tant des familles que des écoles. Ces résultats sexpliquent notamment par les actions menées par les collectivités territoriales de lagglomération dAmiens via : 1. la réalisation du plan déquipement des écoles, 2. la mise en place du réseau PhiléasNet, 3. linstallation des ateliers publics multimédias, Toutefois, les travaux menés dans le cadre de la mission détude locale, notamment les rencontres avec les acteurs de la phase dexpérimentation dun ENT sur Amiens Métropole, ont permis de faire émerger des orientations pour des actions complémentaires. La suite de cette partie rappelle les actions déjà menées, la partie suivante décrit les actions complémentaires potentielles identifiées.

Plan déquipement des écoles – Amiens - Dans le cadre du programme "écoliers branchés", la totalité des 63 écoles primaires de la ville d'Amiens ont été informatisées avec : des salles entièrement dédiées au multimédia (12 ordinateurs par salle*) des équipements appropriés (scanner, vidéo projecteur, appareil photo numérique, portable...) un accès Internet haut débit sécurisé des contenus informatiques définis par une commission d'éthique En plus des équipements informatiques, la mairie dAmiens a procédé à la création de la totalité des boîtes à lettres des écoles primaires de la ville d'Amiens, soit 473 boîtes pour 63 écoles. Chaque classe dispose ainsi d'une adresse . L'utilisation de cette messagerie se fait avec un webmail, système qui permet la consultation d'une messagerie depuis n'importe quel poste via Internet. Ce webmail a été modifié, aussi bien au niveau des fonctionnalités qu'au niveau visuel, pour une utilisation adaptée aux enfants. *configuration des ordinateurs installés dans les écoles : (source SAMAR informatique) SAVAP3-733-HP - HP VL400: Boitier Bureau - PIII 733 Mhz Mo - 10 Go - DVD - Réseau et son intégrés - 2 x USB – SAVAP3-733-CQ - CQ ENS: Boitier SFF (Bureau Extra Plat) - PIII 733 Mhz Mo - 10 Go - DVD - Réseau et son intégrés - 2 X USB

Mise en place du réseau PhiléasNet (1/2) Lagence SUSI (syndicat mixte) procède depuis 6 ans à développer le réseau de fibre optique PHILEAS NET sur la communauté dagglomération dAmiens puis à terme sur le département de la Somme. Les objectifs de cette initiative visaient à anticiper les réseaux haut débit pour satisfaire les usages publics et créer une offre concurrentielle de services télécoms Création d'une infrastructure passive de 50 km irriguant la ville d'Amiens sous le régime du L , en travaux coordonnées de voirie avec le câble-opérateur FRANCE CITEVISION Marché de travaux à bons de commande attribué à SOGETREL pour la création d'une dorsale départementale en fibre optique en s'appuyant sur le réseau des opérateurs VIATEL, GLOBAL CROSSING et LEVEL III Marchés de travaux à bons de commande attribués en mars 2004 à FRANCE CITEVISION et SOGETREL, pour l'Extension de l'Infrastructure d'Amiens au reste du département en utilisant également les technologies alternatives disponibles (notamment hertziennes); Création d'une tête de réseau dans le centre serveur de l'Agence pour superviser le réseau PHILEAS NET ; la supervision se fait dans le cadre d'un marché de services à bons de commande, actuellement attribué à la société TUTOR également chargée de l'assistance à maîtrise d'ouvrage des travaux de déploiement du réseau Expérimentation WiMax (technologie hertzienne alternative à la fibre optique)

Mise en place du réseau PhiléasNet (2/2) Depuis son lancement, le projet PhiléasNet a notamment permis : Dattirer le câblo-opérateur FRANCE CITEVISION qui s'est installé à Amiens, a créé et continue de créer des emplois et commercialise une offre " triple play " (téléphone- accès Internet - télévision) à Amiens ; Damener dans différentes zones de la métropole des opérateurs concurrentiels qui permettront des tarifs de plus en plus avantageux : CEGETEL, FREE, COMPLETEL, AFONE ; De minorer les coûts des télécoms des collectivités membres de l'Agence et d'autres établissements publics ; Dinstaller le haut débit dans nos établissements publics en leur donnant la possibilité de connexion illimitée sur Internet à des prix forfaitaires et réduits ; Dinciter les centres de relations clients à venir s'implanter sur notre territoire où ils ont créé une nouvelle filière économique qui représente plus de emplois : ils ont eux-mêmes contribué à une concurrence entre opérateurs qui a fait chuter les prix de leurs communications interurbaines.

Installation des ateliers publics multimédia De 1998 à 1999, 40 ateliers multimédias ont été installés par l'Agence sur la Ville d'Amiens et les 20 communes membres du District de l'époque. Objectif : "l'alphabétisation numérique" de la population, c'est-à-dire, l'initiation à l'utilisation d'un ordinateur et à ses périphériques (scanner, imprimante) pour les débutants, le perfectionnement pour les plus confirmés, la consultation d'information (Internet), d'échanges et de création, avec possibilité de développement de projets associatifs (jumelages…), éducatifs ou personnels. Moyens : chacune des communes investies dans ce projet dédie une salle équipée d'ordinateurs multimédia (entre 5 et 15 postes par site, selon la taille de la commune) pour accueillir des groupes ou des individus qui sont encadrés par des animateurs/formateurs. Le public a accès libre et gratuit aux outils bureautique, à la messagerie électronique, ainsi qu'à des cédéroms culturels et ludoéducatifs. Des plages horaires sont réservées aux groupes d'élèves accompagnés de leurs professeurs pour les écoles qui en font la demande. En effet, chaque atelier est situé dans un périmètre de 300m maximum d'une école afin d'en faciliter l'accès. Les premiers sites ouverts ont été inaugurés le 20 novembre 1999.

Sommaire 1.Introduction 2.État des lieux local (Résultats de lenquête) 1. Équipement des familles 2. Usages des familles 3. Équipement et usages dans les écoles 3.Politiques locales déquipement 4.Recommandations pour le développement des conditions daccès

Recommandations Concernant les écoles, les directeurs et enseignants participant à lexpérimentation dun ENT sur Amiens Métropole ont identifié les éléments suivants, nécessaires à un déploiement rapide et massif de lENT : Facilité daccès aux salles informatiques Localisation des salles informatiques à proximité des classes Installation dune salle dactivités à proximité des salles informatiques pour les élèves ne travaillant sur les ordinateurs Mise à disposition dun ordinateur « fond de classe » Pour un usage quotidien sans rupture avec la classe Mise en place dun dispositif de maintenance et de support aux enseignants Pour garantir un taux satisfaisant de disponibilité des équipements.

Recommandations Concernant les familles ne disposant pas déquipement à domicile (ordinateurs et Internet), les personnes rencontrées lors de lexpérimentation sur Amiens Métropole ont identifié les points suivants : Élargissement des horaires douverture des ateliers multimédia Pour sadapter aux besoins des familles (contrainte de travail). Mise en place dune aide personnalisée des familles les moins favorisées Afin de participer à léquipement des familles pour lesquelles le coût dacquisition dun ordinateur et dabonnement à Internet est trop élevé. Mise à disposition de bornes daccès à lENT dans les écoles à destination des parents Pour permettre aux parents de se connecter en venant cherche leur enfant à la sortie des classes.