Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le cursus de pharmacie en Suisse
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Filière universitaire de Médecine Générale
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Exercice 4 Recherche et développement .
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
C'est pour bientôt.....
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Aperçu du B.Sc. en Sciences Biopharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Rencontre des conseillers en information scolaire et professionnelle.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
CIDPHARMEF Commission Formation La formation initiale dans les facultés de pharmacie d’expression française CIOF – 17 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

TRANSFORMATION DU PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN UN PROGRAMME DE PHARM.D. Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal 12 octobre, 2006

Équipe de développement et d’implantation Claude Mailhot, Françoise Crevier, Pierre Moreau, Chantal Pharand, Johanne Vinet, assistés de plusieurs équipes d’enseignants

Plan de la présentation 1 ère étape 2e étape : 3e étape : Les Études en Pharmacie Transformation du programme Étude de pertinence et de faisabilité Besoins de la société Contexte de pratique au Québec, au Canada, aux E.U. Élaboration du programme Profil de compétences pour les diplômés Macrodesign / Microdesign Implantation du programme

Les études en pharmacie Primaire 6 ans Formation pré-universitaire Secondaire 5 ans Collégial 2 ans Baccalauréat 4 ans Formation universitaire Officine Maîtrise en pratique pharmaceutique 16 mois Hôpital

STAGES (programme de baccalauréat) Université 14 semaines de stage Ordre des pharmaciens Stages premier cycle Stage internat 7 sem – hôpital 7 sem - officine 3 sem – 1ère année 3 sem – 2e année 3 sem – 3e année 4 mois

Les visées du programme Formation d’un pharmacien clinicien responsable tant au plan social que professionnel qui, comme spécialiste du médicament, en maîtrise tous les aspects Préparation à la poursuite d’études spécialisées dans les domaines scientifiques et professionnels liés au médicament

Transformation du programme 1ère Étape – Étude de Pertinence et de Faisabilité Consultations « Focus groups » avec : pharmaciens enseignants étudiants Associations pharmaceutiques québécoises Collèges de pharmacie américains Évaluation par l’ACPE Information additionnelle Recension des écrits Évaluation du programme

Pertinence de modifier le programme : répondre aux besoins émergents Besoins non comblés en matière d’utilisation des médicaments Augmentation de l’utilisation des médicaments Besoin d’en optimiser l’usage Besoin de favoriser l’interdisciplinarité et la continuité des soins Évolution du contexte légal (Loi 90 …)

Pertinence de modifier le programme : s’ajuster au contexte des programmes de formation Aux États-unis, seuls les programmes de Pharm.D sont agréés et reconnus Diminution des possibilités de résidences et fellowships Évolution des programmes de formation vers une approche par compétences

Transformation du programme Étape 2 – Élaboration du programme CARACTÉRISTIQUES du PHARM.D. Curriculum visant le développement de compétences Création de cours fusionnant les disciplines (intégration) Activités d’apprentissage en interdisciplinarité Exposition plus rapide à la pratique Apprentissage actif (stratégies pédagogiques renouvelées)

COMPÉTENCES VISÉES Compétences Générales Professionalisme Communication Travail en équipe et interdisciplinarité Raisonnement scientifique et pensée critique Autonomie dans l’apprentissage Leadership Compétences professionnelles Soins pharmaceutiques Services à la communauté Gestion de la pratique et des opérations

Macrodesign (Organisation du contenu) Inventaire de toutes les Habiletés (Skills) Connaissances Attitudes Nécessaires au développement des compétences Mapping des connaissances

Thématiques annuelles : Devenir un pharmacien An 1 Intégration à un milieu de pratique An 2 Soins pharmaceutiques en contexte multidisciplinaire An 3 Soins pharmaceutiques auprès de la communauté An 4 Intégration des compétences dans la pratique

An 1 – Modèle principal

An 2 – Modèle principal

Macrodesign (Organisation du contenu) Module 1: Le médicament et l’homme Module 2: Le médicament et la Société Module 3: Laboratoires Module 4: Activités d’intégration Module 5: Stages

Architecture du programme

Module 1 – Le médicament et l’homme An 1 Fonctionnement normal du corps humain LADMER Soins pharmaceutiques 1 An 2 Soins pharmaceutiques 2 – 7 An 3 Soins pharmaceutiques 8 - 14

Module 1: Fonctionnement normal du corps humain Approche Système Anatomie Physiologie Biologie cellulaire Biochimie

Module 1 LADMER (1-3) Chimie médicinale Physicochimie Galénique Pharmacogénétique Pharmacocinétique pharmacodynamie Approche intégrée abordant (Libération, Absorption, Distribution, Métabolisme, Élimination, Réponse)

Soins pharmaceutiques Pathophysio Pharmacologie Biologie clinique Thérapeutique = Cardiologie Cardiologie

Soins pharmaceutiques Pathophysio Pharmacologie Biologie clinique Thérapeutique = Cardiologie Cardiologie

Soins pharmaceutiques Cours intégré Pathophysio Pharmacologie Biologie clinique Thérapeutique = Cardiologie Cardiologie

Module 1: Soins pharmaceutiques : Examen physique Approche Système Physiopathologie Labo Thérapeutique Pharmacologie Toxicologie Pharmacocinétique clinique

Module 2 (en bleu) Le médicament et la Société Communication Pharmacoéconomie Biostatistiques Évaluation critique de l’information Législation Éthique Gestion et administration Systèmes de santé Sociologie de la santé et du médicament Pharmacovigilance Approche intégrée abordant

Architecture du programme

Principales modifications Programme actuel B. Pharm 142 crédits 8 trimestres + 960 heures de stage (OPQ) Nouveau programme Pharm.D. 164 crédits 9 trimestres Ouverture au permis d’exercice

Durée des programmes et accès au permis d’exercice Programme actuel An 1 An 2 An 3 An 4 Futur programme

Impact de la transformation : Pas de retard dans l’entrée en pratique Meilleure formation en: Communication Travail d’équipe – interdisciplinarité Auto apprentissage Soins pharmaceutiques Gestion de la pratique et organisation du travail Habiletés cliniques Aquisition de nouvelles connaissances (Pharmacogénétique, Thérapies complémentaires )

Équipes de coordination Étape 3- Implantation du programme CIP 1A4 Soins pharmaceutiques Évaluation Activités d’intégration LABO Stages Équipes de coordination

Équipes de développement LABO An 1 An 2 An 3 Automne Automne Automne Hiver Hiver Hiver

Planification du nouveau pavillon pour le Pharm.D. Apprentissage actif Travail d’équipe Ordinateurs portables

Agora

Laboratoire de pratique

Salles de discussion

Salles de cours

Conclusion Proposition de modification – issue de réflexion/consultation Actualisation souhaitable de la formation pour mieux remplir les fonctions reconnues par l’Article 17 de la Loi sur la pharmacie Programme axé sur le développement de compétences Meilleure intégration aux milieux de pratique Professionnel plus efficient au sein d’une équipe interdisciplinaire

Questions?