RÉGIE DES QUARTIERS « ARC EN CIEL » 19 RUE DU PONT FÉRON FLERS Action «Tuteur habitat»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Advertisements

Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Comprendre les différentes aides sociales.
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Adaptation des logements et maintien à domicile
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Service social en faveur des élèves
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Les actions économiques et sociales
La politique de la ville
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’innovation technologique dans le médico-social
Pensez à lire les commentaires!
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Action de développement communautaire
Responsable Petite et Moyenne Structure
Parcours d’études de l’étudiant handicapé
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
l’Insertion et l’Emploi
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
OPAH-RU CCHB Réunion inter-copropriétés 6 octobre 2016
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
PRESENTATION PASS CREATION
Conseillère thématique Logement/Habitat
Le repérage des situations de précarité énergétique via le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et les Comités Locaux d’Intervention à la Maitrise des Energies.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Centre Communal d’Action Sociale
Lancer des Compagnons Bâtisseurs sur Genève ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

RÉGIE DES QUARTIERS « ARC EN CIEL » 19 RUE DU PONT FÉRON FLERS Action «Tuteur habitat»

Comme une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle tenue vestimentaire, un nouvel environnement, la rénovation du lieu de vie donne une nouvelle dynamique, un nouvel élan.

AMELIORATION DU CADRE DE VIE POURQUOI ? Nous souhaitons répondre à une carence, sur notre territoire, en terme d’aide et d’accompagnement sur le maintien et/ou l’amélioration du cadre de vie chez les personnes les plus démunies Ces personnes sont les premières à être confrontées aux problématiques d’ordre socio- économique. C’est en partie pour ces raisons que nous souhaitons minimiser leurs difficultés quotidiennes en leur permettant tout au moins d’avoir un sentiment de mieux- être dans leur sphère personnelle. L’Etat souhaite renforcer l’accès pour tous à un logement confortable pour lutter contre l'insalubrité des logements. Grâce à cette action, nous souhaitons, avec leur accord et leur participation, améliorer leur cadre de vie et leur permettre de sortir de leur isolement en restaurant du lien social (en les rendant acteurs de la rénovation de leur logement).

POUR QUI ? Bénéficiaires du RSA, avec un contrat d'insertion sur le volet logement, et les personnes démunies de Flers Agglo.  locataires ou propriétaires occupant le parc privé ou public,  personnes vivant dans un logement à aménager ou à rénover. QUAND? Nous allons accompagner socialement et techniquement les personnes désireuses et dont le besoin s’en fait ressentir sur prescription des référents RSA et/ou de la Conseillère ASLL et/ou Régie des Quartiers. Où? Nous interviendrons sur le territoire de la Commission du bocage, prioritairement sur les Quartiers en Politique de la Ville ainsi que Flers Agglo.

AVEC QUI? Les financeurs : Conseil Départemental (FSI) et Flers Agglo (locaux mis à disposition) Partenaires : Les Bailleurs sociaux, Ville de Flers, DDTEFP, Pôle Emploi, Mission Locale, AIFR du Bocage, Agir la Redingote, DYNAMIA, Etape, Etape Mobilité, INFREP, GRETA Secteur marchand : Dubourg Sté, Centre Leclerc, Intermarché, Contacts pris avec Carrefour, Guibout Matériaux, Bricodépôt Carpiquet, Soutien technique du chargé de mission cohésion sociale, de la Circonscription d’Action Sociale, du CCAS de Flers et de l’équipe de la cohésion sociale de Flers Agglo.

COMMENT? Les chantiers peuvent porter sur différents axes en fonction des priorités : les réparations locatives : acquérir les savoir-faire nécessaires à l'entretien courant de son logement : réparations de prises, de fuites, changement de vitres, peinture, pose de papiers peints... les aménagements : améliorer la fonctionnalité du logement : étagères, création ou réaménagements de placards,... amélioration du confort : médiation avec le bailleur en vue d'une amélioration du confort, telle que : mise en place d'un cumulus plus grand, pose d'une cloison, bac à douche,...

Proposer aux bénéficiaires un encadrement, des compétences techniques et éducatives avérées pour les accompagner à rénover, entretenir et embellir leurs logements, Mettre à disposition du matériel et des matériaux pour effectuer ces tâches techniques dans les meilleures conditions, Accompagner les personnes individuellement : à domicile : pour diagnostiquer les besoins, contractualiser le projet et les aider techniquement (faire avec et surtout pas à la place de la personne), chez les commerçants : pour mieux gérer le budget, faire le bon choix des matériaux à utiliser, les aider au transport du matériel, Revaloriser les compétences des personnes (leur montrer qu’elles sont en capacité de…….) Informer régulièrement le prescripteur et le Directeur de la Régie des Quartiers du déroulement de la mesure. Ecouter avec bienveillance et confidentialité dans le cadre de l’accompagnement social ou professionnel en vue d’une orientation vers les partenaires concernés

DEROULEMENT Connaissance et étude du besoin : cela se fera entre le bénéficiaire et le prescripteur. Organisation d’une visite au domicile du bénéficiaire en sa présence, du prescripteur, du représentant du Bailleur Social (si possible) et de l’accompagnatrice technique à l’habitat. Une présentation de l’action, du sens de la démarche entreprise et des rôles de chacun sera effectuée. Une visualisation des locaux et l’étude du projet de rénovation seront formalisées et contractualisées. Inscription du projet dans le Contrat d’Engagements Réciproques et validation par la commission RSA. Etablissement de la fiche de liaison par le prescripteur en direction de l’accompagnatrice technique à l’habitat pour le démarrage de l’action.

Rendez-vous au domicile pour la mise en place d’un calendrier : la personne, l’accompagnatrice technique à l’habitat et le représentant du Bailleur Social. Réalisation des travaux : l’accompagnatrice technique à l’habitat effectue régulièrement des visites au domicile du bénéficiaire, elle assure une coordination avec l’ensemble des acteurs impliqués. Elle aide la personne dans des phases de réalisation, mais «ne fait pas à sa place». Visite de fin de chantier et bilan de l’action en présence de la personne, du représentant du Bailleur Social, du prescripteur et de l’accompagnatrice technique à l’habitat.

LE FINANCEMENT Les Bailleurs Sociaux seront sollicités pour la mise à disposition des matériaux nécessaires à la rénovation du logement. Cette participation se fera soit sous forme de don et/ou d’achat de matériaux et concernera des travaux en accord avec la Loi. Pour les bénéficiaires du RSA, propriétaires de leur logement, le Fond Social d’Insertion peut être sollicité pour le financement de matériaux. Le bénéficiaire peut être amené à participer financièrement en fonction de ses moyens (à hauteur de 10% maximum des travaux). Pour bénéficier de cette action, il est préférable que le bénéficiaire :  ait contracté une assurance locative,  adhère et participe au chantier,  souscrit à notre carte annuelle d'adhérent

Exemple de réalisations Après Avant

Exemple de réalisations (suite) Avant Après