Une transformation simpose : changeons dattitude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
American Hospital of Paris
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Un cadre qui réunit tous les morceaux
Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
ISO 31000: Vers un management global des risques
04/28/15 CHV 204.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Une transformation simpose : changeons dattitude

Aujourdhui, au Canada Le Canada dépense plus pour les soins de santé que la plupart des autres pays Il se classe au 8 e rang sur 28 pays de lOCDE pour son PIB Et se classe au 5 e rang sur 27 pays de lOCDE pour ses dépenses de santé par habitant

Aujourdhui, au Canada Malgré un degré élevé de financement du système de santé, laccès aux soins de santé demeure difficile pour de nombreux Canadiens : Environ 5 millions de Canadiens nont pas de médecin de famille Les périodes dattente à lurgence et pour les soins électifs sont toujours trop longues De nombreux Canadiens nont pas accès à une aussi vaste gamme de soins assurés

Mission détude Cinq pays : lAngleterre, le Danemark, la Belgique, les Pays- Bas et la France Plus de 75 personnes de 36 organisations consultées Type dorganisations : ministères de la Santé (national et UE) associations médicales nationales et médecins autres fournisseurs de soins de santé : hôpitaux, infirmières, santé publique instituts de recherche sur la santé (nationaux et internationaux) autres (groupes de patients, organisations spécialisées en TI) Le but : comprendre ce qui a été fait et comment dans les efforts de transformation des soins de santé

Principales constatations

« Les pays européens partagent des principes communs : laccès universel aux soins et à lassurance-maladie, la solidarité dans la distribution des coûts et les normes élevées de qualité des soins.» - Ministère de la Santé des Pays-Bas

Angleterre – Principales constatations LAngleterre a réussi à diminuer de façon importante les temps dattente grâce : à un leadership politique solide à la mise en place de mesures dincitation et de cibles (notion dimputabilité) à lintroduction dune certaine concurrence pour améliorer le rendement des méthodes de gestion particulière pour les urgences dans les hôpitaux à la transparence par le biais de diffusion publique des progrès

Danemark – Principales constatations Le Danemark a réussi à diminuer les temps dattente par le biais : du financement des hôpitaux par activités (50 % du budget) de limposition dune limite maximale dun mois au temps dattente après quoi le patient est envoyé au système privé dune garantie de traitement dans les 48 heures pour les patients atteints du cancer (fast track) de la délégation aux municipalités de la responsabilité des soins prolongés de la transparence – y compris lévaluation du rendement des hôpitaux

Danemark – Principales constatations (suite) Utilisation des TI dans les cabinets de médecins résultats de laboratoires, ordonnances

Belgique – Principales constatations Taux élevé de satisfaction – aucun temps dattente Fondé sur des principes daccès égal et de liberté de choix Pratique médicale indépendante, libre choix du fournisseur de services de santé, financement des hôpitaux fondé sur les activités Laccès aux spécialistes est direct – pas besoin de référence rendez-vous le jour même avec un médecin de famille Copaiements : le patient paie environ 25 %, mais il y a un plafond pour les personnes à faible revenu

Pays-Bas – Principales constatations Approche hybride : assurance-maladie privée pour tous régie par la loi et renfermant des dispositions fermes pour la sauvegarde des principes daccès universel Financement qui suit le patient – tous sont égaux Réduction importante des temps dattente

Pays-Bas – Principales constatations (suite) Lamélioration de la qualité des services est une priorité autant pour les assureurs que pour le ministère de la Santé la qualité est un facteur important lorsque les assureurs choisissent les fournisseurs de service évaluation de la qualité par une agence nationale de surveillance rapports de rendement rendus publics par les hôpitaux programme national damélioration de la qualité professionnelle

France – Principales constatations Système dassurance sociale (sécurité sociale) basé sur les contributions des employeurs et des employés Système fondé sur des principes de solidarité, de libéralisme et de pluralisme (choix) 60 % des chirurgies électives sont effectuées dans des établissements privées mais elles sont payées par les fonds publics Les Français sont très fiers de leur système

Principales constatations Il ny a pas de système parfait On ne peut pas importer toutes ces pratiques au Canada Mais nous pouvons nous inspirer des pratiques exemplaires tout en tenant compte de nos propres réalités

Points communs : ce qui a été fait Tous les systèmes sont fondés sur des principes duniversalité et de solidarité Les temps dattente ne constituent plus un problème important Les gouvernements mettent laccent sur la qualité des soins

Points communs : ce qui a été fait (suite) Tous les pays visités ont les points suivants en commun : nombre plus élevé de médecins quau Canada financement des hôpitaux par activités utilisation de mesures dincitation et de concurrence pour accroître la productivité coexistence des secteurs public et privé (copaiements, fournisseurs privés payés par le public, assurance privée) désir dune plus grande transparence et dun rôle accru du patient dans le choix de ses soins de santé

Points communs : ce qui a été fait (suite) Même si la pénurie de médecins nest pas un enjeu en Europe, ces pays font face à des défis semblables à ceux du Canada Contrairement au Canada, il ny a pas de débat au sujet des places respectives du public et du privé La question des soins de santé constitue un enjeu politique. Consternation à légard des temps dattente au Canada incrédulité

Points communs : comment les changements ont-ils été faits? Leadership politique solide et vision claire Les temps dattente sont souvent lélément déclencheur dun geste politique Les victoires à court terme sont importantes (par exemple : financement fondé sur les activités) Il faut donner plus de pouvoir aux patients pour engendrer le changement

Conseils de lEurope pour le Canada Il existe plusieurs options permettant daméliorer le système de santé sans compromettre luniversalité Le financement des hôpitaux fondé sur les activités est crucial Il importe de mettre en œuvre des incitatifs pour améliorer laccès (concurrence, diffusion publique de rapports) Il ne faut jamais perdre de vue la qualité des soins Il faut investir dans les technologies de linformation

Piliers de la transformation 1.Changement dattitude et de culture au sujet des soins axés sur les patients : comprendre que notre système est contre-performant savoir quil est possible de le transformer, dautres pays lont fait modèle européen par rapport au modèle américain le milieu médical doit aussi changer dattitude service à la clientèle

Piliers de la transformation 2.Financement des hôpitaux fondé sur les activités largent suit le patient le financement par activités peut être partiel le patient devient une source de revenu et non de dépenses imputabilité

Piliers de la transformation 3.Concurrence et contrats de service prestation par le secteur privé de services financés par lÉtat France NHS

Piliers de la transformation 4.Mesures dincitation favorisant les soins de qualité et lamélioration des résultats incitatifs financiers pour les communautés qui réussissent à réduire les taux dhospitalisation transparence

Piliers de la transformation 5.Adoption de meilleures politiques de ressources humaines accès aux soins primaires équipes de soins en collaboration adjoints au médecin

Piliers de la transformation 6.Envisager ladoption dun modèle indépendant de financement de lassurance organisme indépendant du gouvernement moins soumis aux influences politiques plus grande imputabilité

Piliers de la transformation 7.Diriger le financement de la technologie vers les fournisseurs de soins et les patients.

« Il ny aura pas de changement si nous attendons que quelquun, quelque part, fasse quelque chose un jour. Nous sommes ces agents de changement que nous attendions. Nous avons en nous le changement que nous désirons tant. » – Barack Obama

Cette présentation est disponible sur le site de lAMC: