LECONS APPRISES DE LA GESTION DES INONDATIONS LECONS APPRISES DE LA GESTION DES INONDATIONS D’AOUT 2016 Préparation et réponse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Advertisements

La question des risques majeurs
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réunion de coordination sur la gestion des inondations
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Les ONG de coopération au développement
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Planification de la production
Résultats, évidences et leçons apprises
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
IM 101.
Alain KABORE, UNFPA-Burkina faso wednesday, february 1, 2017
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Conclusions et recommandations
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Situation Nutritionnelle au Burkina Faso La réponse opérationnelle
Gestion des Risques et Désastres des notions a comprendre
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
MISE EN ŒUVRE DE l’OPERATION DE DISTRIBUTION GRATUITE DE VIVRES
Conseiller en Développement
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Service Informatisation des Collèges
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Projet financé par le Fonds européen de développement
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

LECONS APPRISES DE LA GESTION DES INONDATIONS LECONS APPRISES DE LA GESTION DES INONDATIONS D’AOUT 2016 Préparation et réponse

PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I. PRESENTATION DE LA SITUATION DES INONDATIONS ET VENTS VIOLENTS 2016 II. LEÇONS APPRISES III. RECOMMANDATIONS CONCLUSION

INTRODUCTION A l’instar des autres saisons pluvieuses, celle de l’année 2016 s’est installée progressivement au Burkina Faso avec des vents violents par endroit et d’importants volumes d’eaux dans d’autres. C’est ainsi que des cas d’inondations et des vents violents ont été enregistrés dans onze(11) régions du pays faisant personnes affectées à la date du 13 septembre Face à la situation, des actions ont été entreprises par le SP/CONASUR et ses partenaires. Quelles leçons pouvons-nous tirer de la gestion de ces catastrophes?

I. SITUATION DES INONDATIONS ET VENTS VIOLENTS DE 2016

1.1 S ITUATION DES VICTIMES (13 SEPTEMBRE ) Région Personnes touchées Morts BlessésSans-abris Boucle du Mouhoun Cascades448 Centre Centre-nord Centre-ouest Centre-sud11 50 Est Hauts-bassins Nord Plateau-central10 Sahel Sud-ouest Total général

S ITUATION DES VICTIMES ( SUITE )

SITUATION DES DEGATS MATERIELS ( SUITE ) Région Grenie r Habitatio n Etablisseme nts scolaires BovinOvin Capri n Asin Volaille s Boucle du mouhoun CascadesNP Centre 332 Centre-nord Centre-ouest Centre-sud 1682 Est Hauts-bassins Nord Plateau-central16 12 Sahel 442 Sud-ouest 32 Total général

1.2 SITUATION DE LA REPONSE

ASSISTANCE ALIMENTAIRE RégionRiz (t) Mil (t) Semoule de maïs (t) Maïs (t) Huile (l) Carton de sardines Carton de corned beef carton de biscuits énergéti ques Coût (FCFA) Boucle du Mouhoun7,515 24, Cascades33, Centre37,939, Centre - Ouest1, Centre Nord3,53, Centre Ouest35, Centre- Ouest Centre- Nord Centre- ouest0, Est67, Hauts- Bassins Nord Sahel5,51015, TOTAL90,15113,97114,

ASSISTANCE MATERIELLE Région Natte Couver ture Mousti- quaire Seau Bouillo ire Bssine Assiett e Gobele t Lamp e solair e savon en carton Bidon vide de 20l Friper ie tentes familial es Coût (FCFA) Boucle du Mouho un Cascad es Centre Centre Nord Centre- Nord Centre- ouest Est Hauts- Bassins Nord Sahel Total généra l

II. LEÇONS APPRISES

2.1 VOLET PREPARATION

LES PRINCIPALES FORCES Pré-positionnement d’un stock d’urgence dans les magasins centraux du CONASUR et au niveau de certaines régions a facilité la réponse locale avant la réaction du niveau national ; La disponibilité des fiches d’évaluation dans toutes les régions; La fluidité de l’information sur les inondations par le recours à d’autres moyens en plus de la voie formelle à suivre (mail, SMS);

PRINCIPALES FAIBLESSES Insuffisance dans la préparation avant d’entrée de pleins pieds dans la saison hivernale ; Réticences au changement de comportement par les populations face aux alertes diffusées; Un perpétuel recommencement de l’assistance humanitaire dans plusieurs sites faute de mesures fortes de délocalisation des personnes habitant les zones inondables: cas de Ouagadougou Faible capacité d’intervention du CONASUR et de ses démembrements (ressources humaines, financières et matérielles ).

PRINCIPALES FAIBLESSES ( SUITE ) Insuffisance d’actions de prévention sur les risques de catastrophe ; Absence de stock de pré-positionnement au niveau de certaines démembrements ; Insuffisance de moyens de fonctionnement des démembrements (carburant et motos pour les évaluations et le suivi des personnes affectées) ; Non disponibilité à temps des informations de certaines régions ne facilitant pas la réaction rapide

2.2 VOLET REPONSE

PRINCIPALES FORCES Collecte et consolidation des informations sur les inondations ; Assistance aux personnes sinistrées par le gouvernement (vivres, non vivres) ; L’appui de certain partenaires humanitaires aux profit des sinistrés (vivres, materiel de survie, cashflow, etc.

PRINCIPALES FAIBLESSES Insuffisance de magasins pour le pré- positionnement de l’assistance dans les régions (3/13 régions) ; Vétusté du parc automobile (les camions ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans) ; Absence d’évaluation multisectorielle conjointe des inondations ; Fiches de collecte des données mal renseignées ; Insuffisance dans la coordination des actions (certains acteurs interviennent sans en informer le CONASUR);

PRINCIPALES FAIBLESSES Insuffisance de ressources (humaines, matérielles, financières) au niveau des démembrements; Absence de base de données sur les capacités opérationnelles des partenaires (qui a quoi, qui peut faire quoi, où…..); Mauvaise répartition spatiale des partenaires intervenant dans l’humanitaire (Ex : peu d’intervenants dans le centre-ouest, forte concentration dans le centre)

III. RECOMMANDATIONS

3.1 VOLET PREPARATION Sensibiliser et former les populations à la prévention des risques et catastrophes naturelles ; Organiser des rencontres de concertation avec les autres secteurs d’intervention (santé, habitat, éducation etc..); Rendre opérationnel les systèmes d’alerte précoce; Renforcer les capacités des agents du SP/CONASUR et des démembrements du CONASUR (formation à la collecte des données et à la gestion des risques et catastrophes, dotation de moyens de déplacement et de carburant etc..) ;

3.1 VOLET PREPARATION Mobiliser les ressources pour la simulation du plan de contingence; Mobiliser les ressources pour le financement du plan CADRI; Améliorer la coordination par la capitalisation ; Poursuivre la construction des magasins de stockage dans les zones prévues dans le plan de contingence ; Rendre opérationnel les cadres de concertation multisectoriels;

3.2 VOLET REPONSE o Approvisionner les magasins dans les régions en stocks d’urgence pour minimiser les délais d’intervention; Renforcer la coordination et la concertation entre acteurs intervenant dans l’humanitaire en formalisant les cadres de rencontre ; Organiser des évaluations annuelles multisectorielles conjointes; Renouveler le parc automobile du SP/CONASUR; Capitaliser, documenter et diffuser les expériences dans la gestion des risques et catastrophes naturelles.

CONCLUSION La saison des pluies a fait d’énormes dégâts dus aux inondations et vents violents mettent des populations, déjà sous l’emprise de la pauvreté, dans un désarroi profond pouvant entamer leur bien-être. Les différentes leçons apprises lors la gestions de ces inondations viennent rappeler que l’ensemble des acteurs humanitaires devraient se tenir prêts à agir tout en se donnant la main en vue de sauver des vies, de réduire les risques et d’atténuer les souffrances.

Merci pour votre aimable attention