Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprentissage et béhaviorisme
Advertisements

Point sur les connaissances
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
Le DSM et ses limites COUCHON Morgane / GOUNON Gaëlle /
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Le développement de l’enfant
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Qu’est ce que l’autisme?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La virtualité et la petite enfance
Forum À notre santé…en français! St. Amant Libérer lesprit, Atteindre son potentiel, Ensemble CollaborationHospitalitéExcellenceRespect Caroline A. Simard.
Prise en charge précoce, intensive et individualisée
Chapitre 3 Les fondements du langage
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Fédération Nationale des Orthophonistes
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Eléments de pratique spécialisée en option D
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Architecture (pyramidale) des compétences
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Des théories d'apprentissage
Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur
Des repères théoriques et didactiques
Guide d’investigations diagnostiques
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage
Généralités sur l’apprentissage
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
L’élève avec autisme à l’école
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Que veut dire apprendre ?
L’ÉCHEC SCOLAIRE.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Une autre façon de penser et de communiquer
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Présentation de l’organisation des points de service.
UN ENFANT AUTISTE A L'ECOLE : UNE PLACE PARMI LES AUTRES ? Dr Vivien TRIFFAUX.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Transcription de la présentation:

Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger Caroline Cudorge Cynthia Bannon Christine Tibi Elise Morissette

1. Une vue générale du syndrome d’Asperger: · En quoi un Asperger est-il autiste? · Description générale des symptômes; · Explication de la Théorie de l’esprit. 2. Méthodes d’Apprentissage: · Processus d’apprentissage de type simultané non-verbal; · PECS: pictogrammes; · ABA: conditionnement; lien avec Skinner; · TEACCH: espace, temps, système, tâches.

1. En quoi un Asperger est-il autiste? Les symptômes de l’autisme, découverts par Léo Kanner, sont aussi effectifs en ce qui a trait au syndrome d’Asperger à l’exception: -D’un quelconque retard mental -Au niveau de la métacognition : l’enfant sait qu’il est différent des autres

Comorbidité: État dépressif Négativisme Prévalence: -Surtout chez les garçons -De plus en plus de cas diagnostiqués

La théorie de l’esprit: Chez l’enfant dit normal… À partir de quatre ou cinq ans, l’enfant comprend que ses semblables ont une forme de pensée et, qu’en plus, elle peut différer de la sienne. Chez les Asperger… La théorie de l’esprit, qui diffère de l’empathie, est déficiente: les convictions, les intentions, les désirs, les idées des autres sont très difficiles à cerner… Au cours de la période de l’âge préscolaire (préopératoire) environ entre deux et quatre ans, il est préférable d’être actif au niveau de l’apprentissage, car il y a alors développement d’égocentrisme, de distinction entre l’apparence et la réalité ainsi que la Théorie de l’esprit.

Selon le DSM-IV, le syndrome d’Asperger est catégorisé comme étant un trouble envahissant du développement. En voici les critères: 1. Altération qualitative des interactions sociales   2. Caractère restreint des intérêts, des comportements et des activités 3. Altération significative du fonctionnement social, professionnel, etc.

4. Pas de retard général du langage significatif sur le plan clinique   5. Pas de retard significatif dans le développement cognitif ni dans le développement, en fonction de l'âge, des capacités d'autonomie, du comportement adaptatif et de la curiosité pour l'environnement 6. Le trouble ne répond pas aux critères d'un autre Trouble envahissant du développement spécifique, ni à ceux d'une Schizophrénie

2. Les méthodes d’apprentissage: 2.1 Apprentissage de type simultané non-verbal: -Psychopédagogie ·Système socio-émotif; ·Facultés cognitives. -Aspect cognitif de type simultané non-verbal ·Concret; ·Environnement stable ·Manipulation

2.2 PECS(Picture Exchange Communication System): Pictogrammes -Niveau de langage et les mots; Lecture avec les images (Temple Grandin) Concepts abstraits (dehors, en haut)

2.3 A.B.A; conditionnement, lien avec Skinner A.B.A: Analyse comportementale appliquée Inspirée du béhaviorisme et créé par Ivar Lovas en 1960 Est basée sur le conditionnement opérant (Skinner): on récompense les comportements positifs et on ignore les comportements négatifs But: apprendre à l’enfant Asperger comment se comporter en société et comment communiquer adéquatement avec autrui. eme

2.3.1 Déroulement d’une intervention Évaluation de l’enfant par un consultant: détermination de l’intervention qui sera appliquée dans le cas de l’enfant (essais distincts); Formation des parents qui joueront un rôle important dans la formation de l’enfant; Début de la formation (avec renforcement positif, comprenant la généralisation des comportements…)

Pour que le conditionnement fonctionne: Les intervenants doivent prendre le temps nécessaire; Uniformité de l’entourage; La famille doit consacrer des périodes de 30 à 40 heures par semaine pour les essais distincts; Des périodes avec les consultants sont à prévoir tout au long de la formation; Finalement, des interventions en petits groupes et l’insertion scolaire devront aussi faire partie de la formation.

Programme TEACCH -But: Maximiser les rapports que l’individu a avec son environnement dans le but d’être le plus autonome possible. -3 sphères les plus importantes: -familiale -communautaire - scolaire

Selon Schopler, il est impératif de tenir compte de 5 facteurs : -Structure physique des lieux -Organisation visuelle -Gestion des comportements -Élaboration d’un système de communication -Plan d’intervention personnalisé

Autres faits importants… -Parents jouent le rôle de semi-éducateurs; -Intervention est toujours adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant; -On tient compte des différents stades de développement de l’enfant (Piaget) afin de bien orienter l’intervention; -Structuration très rigide de tout ce qui entoure l’enfant, plus spécialement à l’école.

Finalement… Aucune de ces méthodes n’est meilleure qu’une autre, tout dépend du potentiel et de la personnalité de l’enfant.