L'emploi du temps au service du Projet d'établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouvelle organisation de l'école
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Les missions de l ’enseignant
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
La 6ème au lycée Jean Renoir
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue en grande section
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
PRESENTATION GENERALE
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Réunion des directeurs, Feurs
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
VIVRE au COLLEGE Mise à jour Avril 2010.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Collège victor louis Diaporama présenté par
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Bienvenue en grande section
Se préparer à l’inspection.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Mise en place des formations SST dans les établissements
La 6ème au lycée Jean Renoir
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Réforme du collège Rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
de sciences et technologie Cycle 3
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
19/03/2015 DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS. ESEN – DGESCO A1-2 PNF SEPTEMBRE 2015 – PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS RESSOURCES POUR PRÉPARER L’ANNÉE.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L'emploi du temps au service du Projet d'établissement S.E.F L'emploi du temps au service du Projet d'établissement

La gestion du temps C'est l'organisation centrale de l'établissement. Derrière les emplois du temps se cache la politique pédagogique de l'établissement. Concevoir des emplois du temps, c'est gérer en même temps : le temps, l'espace et l'humain. Seule une approche globale permet cela...

Contraintes des emplois du temps Les BO Horaires par division et par matière Contraintes pédagogiques Les élèves Effectifs par division Sous-groupes Outil statistique Voir le document « Stat Effect » pour exemple Voir le document « Fiche 6ème » pour exemple Voir le document « Simulation » La DHG (Prévisionnelle) L'équipe éducative Contraintes des profs Contraintes des éducateurs Contraintes de la cantine L'établissement Nombre de salles classiques Nombre de salles spécialisées Autres espaces. Le Projet d'établissement Les partenaires extérieurs Transports Intervenants Infrastructures (EPS…) Voir le document « Espace » Voir le document « Fiche PE »

Le projet d'établissement Le projet d'établissement est un instrument de pilotage ; Le projet est un outil d'autonomie à travers le référent qu'il constitue ; Le projet doit permettre de dégager des axes forts, lisibles par les élèves, les parents et les collectivités ; Le projet est un instrument de développement local au service d'une population locale qui a ses besoins propres ; Le projet permet de traiter la diversité sur le terrain à partir d'objectifs communs.

Un outil pour gérer la complexité des emplois du temps Le chef d’établissement, seul ou avec son adjoint, n’a pas toujours les moyens, les outils, la connaissance nécessaires pour animer la vie pédagogique de son établissement et faire évoluer les pratiques pédagogiques, il n’en a pas le temps, absorbé par de multiples tâches liées à la gestion. 1ère étape ? le conseil pédagogique

Rôle du conseil pédagogique Cette instance est un levier spécifique : Pour redynamiser la concertation pédagogique et donner du sens à l’action pédagogique, individuelle et collective au sein de l’établissement. Pour préparer et valoriser la partie pédagogique du projet d’établissement. Pour expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux modes d’organisation pédagogique, aussi bien au niveau de la classe que de l’établissement. Constitution du conseil pédagogique Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique sur proposition des équipes pédagogiques réunies par discipline et des professeurs principaux réunis par niveau d’enseignement. Le conseil pédagogique peut inviter, en tant qu’experts, d’autres personnels, des membres de la communauté éducative ou des partenaires en fonction de l’ordre du jour. La participation au conseil pédagogique se fait sur la base du volontariat.

Plusieurs entrées possibles pour organiser le temps Organisation dans l'année de périodes à dominantes, d'emploi du temps semestriel ou trimestriel. Exemple en sixième, renforcement de l'horaire de français pour le premier semestre (SVT et Technologie ayant une heure chacun) et allègement au deuxième semestre de l'horaire de français (SVT et technologie ayant 2 heures). Exemple 2 : le professeur d'arts plastiques organise son enseignement par plages de 3 heures. Ses classes auront " un stage " en arts plastiques sur un trimestre. Organisation de l'emploi du temps sur trois semaines au lieu de la semaine : cela donne plus de possibilités d'organisations et permet plus facilement une adaptation à la nature des activités. Mise en parallèle de deux ou plusieurs enseignants sur deux ou plusieurs classes, afin de procéder à des regroupements d'élèves (groupes d'intérêts sur thèmes différents, groupes de besoins sur objectifs distincts). Possibilité d'intervention d'un enseignant supplémentaire pour augmenter la possibilité de sous-groupes Pour toutes les classes d'un niveau décider sur l'emploi du temps " normal " une séance de travaux écrits surveillés (cela peut ne pas être des contrôles communs). Tous les enseignants ainsi libérés peuvent utiliser ce temps pour une concertation ou intervenir avec des sous-groupes d'élèves du niveau ou d'autres niveaux pour un appui, un suivi … Une réduction des horaires à 50 minutes (au lieu de 55) permet de disposer de " séances à dimension variables " au service d'une diversification des apprentissages. On passe d'un volume de 7 plages à 8 plages : cela permet d'intégrer des temps d'animation de la classe, de prise en compte des besoins des élèves, de mise en œuvre de projets interdisciplinaires.

L'entrée par une réduction des horaires Emploi du temps traditionnel Avec réduction horaire des cours 6ème A Lundi 7h30-8h30 Français 8h30-9h30 9h25-9h45 Récréation 9h45-10h45 Anglais 10h45-11h45 Art plastique Repas du midi 13h30-14h25 Histoire-Géo 14h30-15h25 CDI 15h30-16h25 SVT Horaires "classiques". Durée du cours de 60' dont 5' d'intercours. L'enseignant effectue 18 cours sur la semaine, et effectue donc 18 h 6ème A Lundi 7h30-8h20 Français 8h20-9h10 9h10-10h00 Anglais 10h-10h20 Récréation 10h20-11h10 Art plastique 11h10-12h00 Concertation profs 6ème A (exemple) Repas du midi (Pouvant débuter dès 11h20 pour les 6ème) 13h30-14h20 Histoire-Géo 14h20-15h10 CDI 15h10-16h00 SVT Horaires "réduits". Durée du cours de 50' dont 5' d'intercours. L'enseignant effectue 18 cours sur la semaine, et effectue 15 h [(18x50)/60]. Chaque enseignant doit donc 3h à l'établissement par semaine.

Ce diaporama a été utilisé comme support de discussion avec les collègues du secteur centre. L’objectif était de situer la conception des emplois du temps dans une approche globale. Suite à la projection de ce diaporama, nous avons vu comment un logiciel de type EDT pouvait gérer la complexité* d’un emploi du temps. * En terme de contraintes et de paramètres nombreux et variés.