Le portfolio électronique
Le plan de présentation Une définition de portfolio Quelques caractéristiques Le contenu (qui? quoi?) Les difficultés reliées à l’implantation Les types de portfolio Un exemple de portfolio
Une définition de portfolio Collection significative des travaux de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps. (Goupil, 1998)
Quelques caractéristiques Le portfolio en enseignement : met l’accent sur le processus d’apprentissage; amène l’élève à participer à l’évaluation de ses apprentissages; stimule la réflexion individuelle;
Le portfolio en enseignement (suite): favorise la connaissance de soi par l’autoévaluation; agit positivement sur l’estime de soi (par la reconnaissance de ses forces et la détermination de ses faiblesses) (Doré et al, 2002; Goupil, 1998; Lévesque et Boisvert, 2001)
Le contenu Qui détermine le contenu? L’étudiant Le professeur L’étudiant et le professeur
Le contenu peut être prédéterminé ou plus libre. Quoi? Travaux et examens; Réflexions personnelles; Exposés, vidéos; Commentaires des professeurs; Rapports de stages, … Le contenu peut être prédéterminé ou plus libre.
Les difficultés reliées à l’implantation Il est important que chacun puisse se l’approprier: préciser le but prendre le temps de bien le présenter aux étudiants Il faut demeurer sélectif dans le choix du contenu (qui et quoi).
L’utilisation du portfolio demande du temps: Du temps pour l’élaborer Du temps pour réfléchir Du temps pour discuter Il est important de se donner des critères d’évaluation. (Goupil, 1998)
Les types de portfolio D’apprentissage De présentation D’évaluation Thématique
Le portfolio d’apprentissage Ce type de portfolio est aussi appelé portfolio de développement ou de progression. Le but est de déposer sur une base régulière les différentes réalisations qui sont signifiantes pour l’étudiant(e) et leur justification.
Le portfolio de présentation Ce type de portfolio est aussi appelé portfolio d’exposition (ou de placement). Le but est de sélectionner les meilleures réalisations par exemple pour une session.
Le portfolio d’évaluation Ce type de portfolio peut être aussi appelé portfolio-bilan, de certification, pour l’admission ou pour le placement. Le but est de démontrer par exemple la ou les compétences atteintes dans un programme ou exigées à l’entrée d’un programme.
Le portfolio thématique Ce type de portfolio peut être utilisé pour un cours; pour une discipline; pour un thème. (Bibeau, 2002; Doré et al, 2002; Lévesque et Boisvert, 2001)
Un exemple de portfolio Le portfolio du programme des sciences humaines englobe le portfolio d’apprentissage et de présentation. Pour le consulter, voir l'adresse http://www.collegesherbrooke.qc.ca/~srd
Le but est de permettre à l’étudiant(e) d’arriver au cours de Démarche d’intégration des acquis avec le bilan des apprentissages de ses trois premières sessions et de compléter sa dernière session.
Actuellement, il est conçu de telle façon que c’est l’étudiant(e) qui décide des différents éléments de contenu. Le rôle du professeur est de rappeler à l’étudiant(e) de déposer les réalisations les plus signifiantes pour lui.
Une section pourrait être incluse et évaluée sous la forme d’un essai métacognitif dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines.
Contenu du portfolio (session hiver 2003) Une lettre de présentation; Un curriculum vitae; Un relevé de notes (secondaire et collégial) (cette section est facultative); Les cahiers de réflexions (au nombre de 4); Les réalisations scolaires collégiales antérieures; Les réalisations scolaires propres au cours de Démarche (questionnaires, brouillon, textes, travaux avec commentaires du professeur, matériels utiles pour les rencontres d’encadrement obligatoires ou facultatives); L’essai métacognitif.
Contenu de l’essai métacognitif Section 1- Cheminement passé Chemin parcouru au collégial Principaux apprentissages (connaissances, habiletés et/ou attitudes) Section 2- Cheminement actuel Démonstration de l’atteinte de la démarche d’intégration Prise de conscience de ses forces et de ses difficultés Section 3- Cheminement futur Principales compétences transversales utiles pour votre future orientation Section 4- Réflexion sur les rites de passage Suite à votre passage secondaire-collégial, que retenez-vous de cette expérience? Suite au futur passage collégial-universitaire (ou collégial-collégial pour certains), quelles sont vos espoirs et vos craintes par rapport à cette nouvelle expérience?
La démarche d’intégration Le bilan des acquis Le transfert La métacognition
La métacognition Connaissances métacognitives Par rapport aux personnes Par rapport à la tâche Par rapport aux stratégies Gestion des processus mentaux La planification Le contrôle La régulation (Lafortune et St-Pierre, 1992)