Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Des paroles dacteurs Des regards croisés Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
PrésentATion des scénarios
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Des sigles à ne pas confondre
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les sciences de gestion en STMG
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Accompagnement scolaire
Ce que disent les textes officiels :
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cahier des charges et évaluation
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif

4 axes pour relire laction et se mettre en perspective Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) Ce qui est premier : la relation et le changement de regard – pour réinterroger lensemble du système Ce qui est premier : la relation et le changement de regard – pour réinterroger lensemble du système LÉcole et le temps long de lapprentissage LÉcole et le temps long de lapprentissage Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens

Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) La perception des différents acteurs ? Le temps des élèves Le temps des élèves Le temps des enseignants Le temps des enseignants Le temps des parents Le temps des parents

Du temps au rythme les 108 heures… et La journée La journée La semaine La semaine La période La période …

Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Limportance de croiser les regards Limportance de croiser les regards Le rapport au temps est très personnel Le rapport au temps est très personnel Le rapport au temps touche au symbolique et nest pas rationnel Le rapport au temps touche au symbolique et nest pas rationnel Le changement immédiat pour lensemble dune communauté est le plus coûteux en terme dénergie. Privilégier les espaces innovants, évalués, mutualisés et analysés pour faire évoluer lensemble des acteurs. Le changement immédiat pour lensemble dune communauté est le plus coûteux en terme dénergie. Privilégier les espaces innovants, évalués, mutualisés et analysés pour faire évoluer lensemble des acteurs. Privilégier les regards croisés qui permettent aux acteurs de relativiser leurs perceptions et dacquérir une vue densemble, solliciter le point de vue des élèves et celui des parents. Privilégier les regards croisés qui permettent aux acteurs de relativiser leurs perceptions et dacquérir une vue densemble, solliciter le point de vue des élèves et celui des parents.

Ce qui est premier : la relation et le changement de regard - pour réinterroger lensemble du système Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … çà sert à quoi ? La relation, La relation, et quel type de relation ? et quel type de relation ? Les apprentissages? Les apprentissages? …

Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Avec mes élèves ? Avec mes élèves ? Avec les élèves des autres ? Avec les élèves des autres ? Les enfants en « soutien » Les enfants en « soutien » et le regard des autres (enfants, élèves, parents…) ?

Enjeux, défis et pistes à poursuivre … En quoi la nouvelle organisation modifie-t-elle les modes de relation entre lenseignant et ses élèves? En quoi la nouvelle organisation modifie-t-elle les modes de relation entre lenseignant et ses élèves? Un temps privilégié pour observer les élèves au travail Un temps privilégié pour observer les élèves au travail Un temps pour réinterroger le regard posé sur lélève Un temps pour réinterroger le regard posé sur lélève Un temps pour réinterroger la classe Un temps pour réinterroger la classe Un temps qui permet de sortir de la routine et qui invite à la créativité. Un temps qui permet de sortir de la routine et qui invite à la créativité.

LÉcole et le temps long de lapprentissage Le lien, larticulation entre Le temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Le temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Le temps de la classe Le temps de la classe Dans un contexte de … performance… efficacité… attendue… par qui… dans quel environnement ? Dans un contexte de … performance… efficacité… attendue… par qui… dans quel environnement ?

Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Concilier des temps en petits groupes en dehors de la classe et des démarches de différenciation pédagogiques dans le groupe classe. Concilier des temps en petits groupes en dehors de la classe et des démarches de différenciation pédagogiques dans le groupe classe. La classe nest pas la seule modalité de regroupement des élèves ( et hors ASH) La classe nest pas la seule modalité de regroupement des élèves ( et hors ASH) Ne pas perdre de vue que globalement tout apprentissage sinscrit dans un temps long non linéaire (avec la nécessité de résister à limmédiateté, aux accélération, au remplissage …) Ne pas perdre de vue que globalement tout apprentissage sinscrit dans un temps long non linéaire (avec la nécessité de résister à limmédiateté, aux accélération, au remplissage …). Ainsi que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe, en quoi les activités proposées permettent-elles:. Ainsi que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe, en quoi les activités proposées permettent-elles: Lappropriation, du questionnement, de la production, de la relecture, de la pause, du collectif, de lévaluation, de la création, de la prise dinitiatives, …? Lappropriation, du questionnement, de la production, de la relecture, de la pause, du collectif, de lévaluation, de la création, de la prise dinitiatives, …? Des temps où lon se parle, où lon débat…? Des temps où lon se parle, où lon débat…?

Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens Piloter ces changements ? Piloter ces changements ? Avec quelle(s) visée(s) ? Avec quelle(s) visée(s) ? La gestion du temps par le chef détablissement La gestion du temps par le chef détablissement Au niveau de létablissement, inter établissements, diocésain, académique… avec qui, dans quel espace de liberté ? Au niveau de létablissement, inter établissements, diocésain, académique… avec qui, dans quel espace de liberté ? Quelles contraintes ? Quelles contraintes ? Quelles incidences ? Quelle communication ? Quelle communication ? Quelle communication Quelle communication

Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Privilégier la centration sur la relation et non sur lorganisation Privilégier la centration sur la relation et non sur lorganisation Le changement est lent, nécessite de viser le moyen terme, est fait davancées et de reculs, de petits pas à valoriser. Le changement est lent, nécessite de viser le moyen terme, est fait davancées et de reculs, de petits pas à valoriser. Préférer les notions dévolution, damélioration, doptimisation à celle de changement qui génère des résistances et des peurs légitimes Préférer les notions dévolution, damélioration, doptimisation à celle de changement qui génère des résistances et des peurs légitimes Concilier lorganisation qui sécurise et la souplesse pour lefficacité Concilier lorganisation qui sécurise et la souplesse pour lefficacité Piloter dans la proximité. Entendre tous les acteurs, y compris et surtout ceux qui résistent : écouter les craintes et expliciter clairement ce que lon doit garder, ce quil ne faut pas perdre. Piloter dans la proximité. Entendre tous les acteurs, y compris et surtout ceux qui résistent : écouter les craintes et expliciter clairement ce que lon doit garder, ce quil ne faut pas perdre.

Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Ménager des rendez-vous réguliers pour relire les expériences et gérer les difficultés et les effets indésirables rapidement. Ménager des rendez-vous réguliers pour relire les expériences et gérer les difficultés et les effets indésirables rapidement. Piloter par le sens. Le sens se perd avec le temps, le sens pâtit des lourdeurs du quotidien, les effets non attendus sont aussi importants que les objectifs de départ, ils doivent être repérés et les responsables doivent rappeler le sens par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Piloter par le sens. Le sens se perd avec le temps, le sens pâtit des lourdeurs du quotidien, les effets non attendus sont aussi importants que les objectifs de départ, ils doivent être repérés et les responsables doivent rappeler le sens par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Les changements adviennent moins par les projets que par la manière dont ils sont conduits : privilégier la centration sur les relations et non sur lorganisation, accepter lambivalence, les contradictions, les reculs momentanés Les changements adviennent moins par les projets que par la manière dont ils sont conduits : privilégier la centration sur les relations et non sur lorganisation, accepter lambivalence, les contradictions, les reculs momentanés

Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … et ce quon en dit Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … et ce quon en dit au sein de léquipe au sein de léquipe aux élèves, aux élèves, aux parents ? aux parents ?